Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 hiérarchie des normes

Aller en bas 
+2
Deusericus
azertyuiop
6 participants
AuteurMessage
azertyuiop
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : droit
Nombre de messages : 2


hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes EmptyJeu 8 Nov - 20:54

Bonjour, j'ai une dissert de droit à faire sur la hiérarchie des normes
le plan nous est déjà donné, première partie présenter la hiéracrhie des normes et deuxième partie les débats qu'elle suscite

Bon pour la première partie je pense m'être assez bien débrouillé, et j'ai réussi à trouver pas mal d'infos

par contre je bloque pour la partie deux, est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes EmptyJeu 8 Nov - 21:30

Bonjour,

Merci de respecter les règles du forum et d'aller te présenter.
Revenir en haut Aller en bas
azertyuiop
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : droit
Nombre de messages : 2


hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes EmptyJeu 8 Nov - 21:42

Ce n'est pas à toi de me dire ça... En tout cas merci pour ta réponse, cela va drolement bien m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes EmptyJeu 8 Nov - 22:53

pour espérer de l'aide .. il est nécessaire de respecter les règles .. ca passe par la case "on se présente "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes EmptySam 17 Nov - 18:19

Je plussois fortement Deusericus et sam94000. (Vu qu'apparemment il faut un admin approval Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Lfgs
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 22


hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes EmptySam 17 Nov - 21:25

Pourquoi ne pas parler du droit européen ? La logique de la hiérarchie des normes veut que la Constitution soit supérieure aux traités or il arrive que l'on modifie la Constitution pour qu'elle s'adapte aux nouveaux traités. Du coup la question se pose de savoir quel texte est réellement hiérarchiquement supérieur ?
Tu peux même aller plus loin en citant des arrêts de la Cour européenne des droits de l'Homme ou elle est allée à l'encontre du Conseil Constitutionnel français ce qui peut sembler paradoxal dans notre ordre juridique.

J'espère t'avoir suffisamment aidé !
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes EmptyDim 18 Nov - 13:54

Je parlerai également du problème entre la constitution et les traités internationaux, surtout dans le cadre du droit communautaire. En effet, la jurisprudence nationale et la jurisprudence de la CJUE ne sont pas d'accord sur le point de savoir si c'est le traité ou la constitution qui doit primer en droit interne. En effet, la CJCE, dans son arrêt Costa c/ Enel (je ne me souviens plus de la date), le droit communautaire droit primer sur les constitutions des Etats membres. Or, la jurisprudence française estime que la constitution doit primer sur le droit communautaire (CE, Saran, 1998 et je ne me souviens plus de l'arrêt pour la Cour de cassation).

Ainsi, tu peux présenter ce débat qui reste tout de même d'actualité car chaque juridiction n'a pas changé d'avis...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hiérarchie des normes Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie des normes   hiérarchie des normes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hiérarchie des normes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La hiérarchie des normes
» PGD, PG, hiérarchie des normes et tout ce qui tourne autour
» hierarchie des normes (et oui encore moi)
» Problème en hiérarchie des normes...
» Place du règlement dans la hiérarchie des normes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: