Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le fonds comme universalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Le fonds comme universalité Empty
MessageSujet: Le fonds comme universalité   Le fonds comme universalité EmptyVen 26 Déc - 21:08

Bonjour à tous!
Tout d'abord : joyeux noël Smile
J'ai une question qui me taraude. Je suis actuellement en train de réviser mon droit des biens pour les partiels qui auront lieu, dans ma fac, fin janvier.
J'en suis aux universalités comme propriétés incorporelles et ma question porte plus précisément sur le droit au bail.
Le droit au bail pour moi ressemble à un droit réel puisqu'il s'agit d'un droit sur l'usage d'une chose, le droit de jouir d'un bien mobilier ou immobilier. Or, mon prof et, j'ai l'impression, tout le monde :p classe le droit au bail dans la catégorie des droits personnels comme étant un droit incorporel lié à la personne.
J'aimerais savoir ce qu'il en est plus précisément car je dois dire que je ne comprends pas en quoi il s'agit d'un droit personnel :'(

D'avance merci,
Al.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fonds comme universalité Empty
MessageSujet: Re: Le fonds comme universalité   Le fonds comme universalité EmptyVen 26 Déc - 21:24

Bas le bail est avant tout un contrat spécial, par conséquent il crée une obligation qui est par essence personnelle.

Si on parle de droit au bail c'est parce que les régimes de certains baux comme les baux commerciaux ou d'habitation contiennent des dispositions permettant le plus souvent soit un renouvellement soit un maintien dans les lieux. Si tu préfères tu as d'abord un droit au contrat, avant d'avoir un droit sur le bien.

Cependant, certains auteurs trouve que les protections du locataires sont telles que cela ressemble fortement à un droit réel.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Le fonds comme universalité Empty
MessageSujet: Re: Le fonds comme universalité   Le fonds comme universalité EmptyVen 26 Déc - 22:58

Ah d'accord! Bah merci beaucoup j'y vois plus clair dans ce cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Le fonds comme universalité Empty
MessageSujet: Re: Le fonds comme universalité   Le fonds comme universalité EmptyDim 28 Déc - 18:29

aynes ou malaurie (ton prof) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fonds comme universalité Empty
MessageSujet: Re: Le fonds comme universalité   Le fonds comme universalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fonds comme universalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extorsion de fonds
» Le bail commercial et le Fonds de commerce
» Concurrence suite vente fonds de commerce
» corrélation entre fonds de commerce et bail commercial
» Comme d'habitudeeee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: