Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question pratique

Aller en bas 
+6
I'll kill her
VLF
Antonin
el-pichichi
Le Cossaque
chatmallow
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyDim 11 Jan - 15:09

Pour les gens ayant pris "droit administratif des biens" en fonda, pensez-vous que le Code soit vraiment indispensable pour l'oral ?

Certaines personnes m'ont dit que la jurisprudence importante était dans le Code et qu'il valait mieux l'avoir, ne serait-ce que pour les articles également !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyDim 11 Jan - 15:15

Si tu as droit au code prend le car en effet tu as des arrêts dedans.

En revanche, si tu passes avec Simon Gilbert, il insiste beaucoup PLUS sur le raisonnement juridique, que sur les connaissances.
Après, sans connaissance il est difficile de réfléchir, c'est juste pour te dire qu'il faut éviter de tomber dans le piège du code en le pompant simplement et en faisant semblant d'avoir appris car Gilbert s'en fout.
mme Boussard je sais pas par contre si elle préfère qu'on lui recrache son cours ( et donc là le code sera plus utile qu'avec Gilbert) :s
Mais de toute façon, prend le code si c'est autorisé. Ca mange pas de pain.

(je plains les gens qui sont pas allés en cours et qui vont passer cette matière à l'oral) mili
Je l'ai en fonda, et c'est vraiment drunk
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyDim 11 Jan - 15:48

Ah, moi j'suis pas allée en cours mais bon ça va je comprend, peut être pas tout, mais pour l'instant j'vais finir la domanialité publique et j'trouve pas ça si compliqué que ça à comprendre !

De toute manière, si je prends le code ce sera essentiellement pour les articles et la jurisprudence ! Après le reste, j'suis pas assez à l'aise à l'oral pour ne pas apprendre bien bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyDim 11 Jan - 16:38

pareil que chatmallow (sauf que je suis assez souvent allée en cours), jm'attendais à un truc atroce, mais en fait, ca passe quand même ! bon, j'irai pas jusqu'à dire que j'en redemande quand même, hein ...
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyDim 11 Jan - 17:19

Moi aussi, j'suis assez surprise mais en fait j'trouve ça beaucoup moins chiant que libertés fonda J'arrive pas à apprendre tout de début, ça passe pas son énumération des libertés et ses classifications ^^
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMar 13 Jan - 17:17

On m'a prêté le Code de la propriété des personnes publiques et il est extrêmement commenté ! ça me parait bizarre qu'il soit autorisé s'il est commenté non !?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMar 13 Jan - 17:40

Le code était autorisé pour l'écrit.
Pour l'oral je sais pas, mais prend le quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMar 13 Jan - 20:47

l'oral dure 10 min donc je vois pas l'interet du code...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMar 13 Jan - 21:12

C'est claire… On attends pas de nous que le lise (puisqu'il y a tout dedans apparemment).
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMar 13 Jan - 21:53

D'autant plus que comme l'a dit Mme Boussard, si on l'a jamais ouvert avant l'oral ça sera plus une perte de temps qu'autre chose !!
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 39
Études : L3 Validée mais pas L2 :/
Nombre de messages : 188


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMar 13 Jan - 23:26

Avoir le code c parfois un piège surtout si tu l'as pas bcp ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMer 14 Jan - 17:22

boussard a énormément démoli. moche.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMer 14 Jan - 18:02

Sérieux?

Jpense que Gilbert a été sympa au moins?
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMer 14 Jan - 19:01

el-pichichi a écrit:
boussard a énormément démoli. moche.
Tant mieux elle sera peut etre plus tranquille demain.
Dans le cas ou cela ne serait pas vrai ne me le dite pas.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMer 14 Jan - 20:02

Le Cossaque a écrit:
Jpense que Gilbert a été sympa au moins?
Beaucoup plus !
Avec lui : pas de préparation, passage de 6-7 minutes avec des petites questions sur l'ensemble du cours. Il n'attends pas une grande précision mais une connaissance des principes. Par contre, il fait des mises en situations ou des espèce de mini cas pratique (du genre : la commune a construit un hangar sur mon terrain, est-ce qu'il est possible de le faire démolir).
Alors qu'avec Boussar : préparation de 10 minutes sur un sujet précis, voir très précis (certains ont eu les contraventions de grande voirie ou encore le domaine public hertzien…) et elle ne chercherait pas forcément à t'aider, contrairement à Gilbert. De plus, l'entretient reste sur le sujet et ne porterait pas ou peu sur le reste du cours.
Bon, après, je suis passé avec Gilbert donc concernant Boussar je vous dis ce qu'on m'a répété dans le couloir en attendant mon passage…
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMer 14 Jan - 20:17

lol : les contraventions de grande voirie
Même moi qui l'ai en fonda j'aurais du mal à tenir 10 minutes sur un truc que tu résumes en 2 lignes :p
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMer 14 Jan - 20:27

Le Cossaque a écrit:
lol : les contraventions de grande voirie
Même moi qui l'ai en fonda j'aurais du mal à tenir 10 minutes sur un truc que tu résumes en 2 lignes :p

ouaip et malheureusement c'est une copine qui a eu çà.... malades
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyMer 14 Jan - 20:48

Je dirais même que c'est pas humain un sujet pareil batman
incroyable, boussard a vraiment ECRASE les gens avec ces sujets...
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyJeu 15 Jan - 15:15

Quelqu'un a-t-il eu des échos sur les oraux de DLF ?
Revenir en haut Aller en bas
the rainbow hair warrior
Décurion
Décurion
the rainbow hair warrior


Masculin
Age : 35
Études : paris xii
Nombre de messages : 202


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyJeu 15 Jan - 18:27

el-pichichi a écrit:
boussard a énormément démoli. moche.

elle m'a broyé
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyJeu 15 Jan - 20:43

tes tombé sur quoi raconte
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyJeu 15 Jan - 21:24

Non ça elle cherchait pas à nous aider, elle était froide et avait un
espèce de sourire (un peu hypocrite) qui te donnait l'impression de
dire que des conneries ! Et les questions pouvait être très large comme
très très restreinte mais là n'était pas le pire, elle a cassé beaucoup
de gens (ça faisait peur parce que pas une seule personne ressortait en disant "j'ai à peu près réussi"). Et puis elle faisait tout pour te déstabiliser, pour te faire douter et pour t'embrouiller ! Et puis son air supérieur... Grrr !

Moi aussi j'ai une copine qui a eu ça, "les contraventions de grandes voieries" c'est vache ! Mais le pire dans les sujets hyper restreint c'est que quand on sort de là on se demande comment elle va nous noter, c'est pas sur ça qu'elle peut véritablement juger tes connaissances, c'est assez bizarre !

J'connais une personne qui a fait son sujet et première chose qu'elle lui a dite "Et ça sert à quoi que vous disiez tout ça ?", disons que ça bloque ! J'en connais d'autres à qui elle a dit de changer de voie parce qu'ils n'avaient même les bases dans les autres matières (en même temps, ne pas savoir ce qu'est un droit réel et dire que c'est un droit attribué à une personne faut le faire étant donné que tout le cours de droit civil des biens portait dessus!)

Enfin, les oraux sont passés... Bonne chance à ceux qui ont encore des oraux à passer et, pour ceux qui ont eu Gilbert, c'est une chance !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyJeu 15 Jan - 21:30

Antonin a écrit:
tes tombé sur quoi raconte

Ah j'étais là...
Un massacre
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyJeu 15 Jan - 21:32

I'll kill her a écrit:
Quelqu'un a-t-il eu des échos sur les oraux de DLF ?

Je sais pas si t'es déjà passée ou pas ! Alors pour les oraux, d'une c'est pas par ordre alphabétique donc si tu souhaites passer dans les premiers vient en avance (c'est un conseil !).

Sinon, moi j'ai eu thaury et il a fait tomber des sujets comme : la constitutionnalisation des libertés, la DDHC, la charte de l'environnement, le passage des libertés publiques aux libertés fondamentales, les droits de créance et LA liberté individuelle (art 66), etc.

Pour Malka, je sais pas vraiment... je sais qu'il a donné le référé liberté ! Quant à Ghelin, d'après ce que j'ai entendu, il a fait tomber "le juge administratif et les libertés", le référé liberté, le préambule de 1946 et c'est tout ce dont je me souvienne véritablement !

J'crois que y'a le prof d'amphi qui fait passer des oraux aussi mais, parait-il qu'il vaut mieux pas passer avec lui, et en plus il repère les têtes dans l'amphi et se souvient si t'as été en cours ou pas ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique EmptyJeu 15 Jan - 21:52

Moi j'ai eu Malka, et c'est tombé sur référé liberté, article 61-1, PFRLR( ce qui m'est tombé ^^[arhendal]), DDHC, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Contenu sponsorisé





pratique - Question pratique Empty
MessageSujet: Re: Question pratique   pratique - Question pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question L1 Droit-Science Po - CAS PRATIQUE
» Petite question : Cas pratique Droit du travail.
» [question pratique droit des partages / succession]
» Cas Pratique ? Help, I need somebody.
» Cas pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: