Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Choix des petites matières

Aller en bas 
+8
VLF
Ataraxie
Laroun
Le Cossaque
Celine
Alexico
allymcbeal
Morveuz
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyDim 19 Juil - 0:42

Comme je l'ai dis precedement dans ma présentation je travail a côte de mes études ce qui jusque la ne m'a jamais posée de problème !! Mais cette année loyer oblige je dois augmenter mes heures hors j'avais pris l'habitude de passer mes après midi a la BU j'ai suivie tous les amphis ( ou presque ) mais maintenant je vais devoir faire un choix . J'ai donc consultée les emplois du temps ( mis en ligne sûr le site de la fac ) et j'en arrive a la conclusion que je ne pourrais pas assister au cour d'histoire des institutions . J'en arrive a ma question : pensez vous que ce cour soit primordial ? Est il possible de valider cette matière sans jamais l'avoir suivie ? De même j'hésite énormément entre finance publique et droit commerciale ... D'un point de vue stratégique j'ai cru comprendre que finance publique etait relativement simple a valider mais étant une privatiste dans l'âme cela vaut il vraiment le coup ? Enfin une dernière question si je choisie droit commercial au 1er semestre qui a t'il au second ??? Merci beaucoup pour votre aide[code]
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyDim 19 Juil - 5:55

bonjour à toi!!!!

alors il est tjs conseillé d'aller en cours car l'écoute est primordiale pour la compréhension du cours... cependant, pour le cours d'histoire, si c'est tjs Mickeler qui le donne, il reste le mm suivant les années donc tu peux parfaitement ne pas aller en cours et demander le cours à qq1 qui le prendra bien, et valider par la suite.

d'un point de vue stratégique, moi j'avais pris histoire tout simplement parce qu'en L2 tu as plus de liberté au niveau du choix de ta fonda que en L3 ou M1... cad on va moins te sanctionner le fait que t'as pris histoire, alors qu'en L3 ou M1 vaut mieux prendre des matières suivant ton cursus.

concernant finances publiques en fonda, certes c'est facil le premier semestre mais le second c'est fiscalité et là c'est un desastre.... surtout si tu es privatiste, je te conseille de pas la prendre en fonda car tu vas vite te tirer les cheveux lol

concernant droit commercial (qui correspond à droit des obligations au second semestre).... c'est du suicide.... enfin c'est tjs ce que j'ai entendu... idem pour droit penal, à moins d'aimer ça! le problème de droit commercial et penal en fonda est que ça demande énormement de taff, tu auras enormement d'arrêt à faire... donc si tu travailles, NE LES PRENDS SURTOUT PAS EN FONDA!

En revanche histoire tu auras 1 voir 2 dissert à rendre sur tout le semestre... en gros t'as pas vraiment de devoirs maisons à faire toutes les semaines. pour te dire moi en L2 j'allais prendre penal en fonda, et le jour où je vais déposer ma fiche avec mes choix au secrétariat, je croise une amie qui était en L3 à ce moment là et me demande ce que j'ai pris comme fonda.... en lui disant pénal, elle m'a dit "t'es suicidaire??" puis ma conseillé de prendre histoire, surtout que je bossais à mitemps.

aujourd'hui je la remercie de m'avoir conseillé de prendre histoire en fonda car quand j'ai vu mes autres amies galérer avec pénal toutes les semaines, je me suis dit que j'avais eu chaud...

voilà j'espère t'avoir aider dans tes choix!!! bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyDim 19 Juil - 13:33

Je pense qu'il est possible de valider histoire des institutions sans assister au cours du moment que tu te débrouilles pour choper un cours toutes les semaines. Personnellement j'ai validé histoire des personnes et de la famille cette année en n'ayant assisté qu'à un cours.

Après c'est un choix comme un autre, mais si c'est nécessaire pour ton taff c'est la matière que tu peux sauter à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyDim 19 Juil - 19:44

d'un point de vue strategique je suis persuadée que l'histoire des institutions reste le meilleur choix ... mais c'est reelement la matiere qui m'attire le moins ... apres je me fie surment a l'intitulé qui me rappelle etrangement l'histoire du droit et messieur Derayaud et inutile de vous dire que je n'ai pas forcement accrochée ( histoire de gout ) mon choix se porte vraiment sur finance publique ou droit commercial avec un gros penchant pour ce dernier ... au juste cette matiere aborde qu'elle aspect du droit ?? je vous avourez que j'ignore totalement ce que l'on etudie en droit commercial et encore moins en droit des obligations . un petit topo ne serait pas de refus ( sachant que le travail ne me fais pas peur tant que sa reste dans les limites du resonable )
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyDim 19 Juil - 21:56

Droit des obligations : c'est généralement une matière que l'on suit sur deux semestres. L'un permet d'aborder la responsabilité civile (la réparation des dommages causés par l'homme directement, ou indirectement - par exemple par le biais d'une chose, etc.). Le second permet d'étudier le droit des contrats, le régime général et les règles générales qui s'appliquent aux contrats (mode de passation, exécution du contrat, etc.). Cette matière est une matière phare du droit civil que l'on retrouve ensuite dans de nombreuses branches du droit.

Le droit commercial c'est l'étude des règles relatives au déroulement de la vie des affaires : étude des différentes formes de société (de façon très vague, puisque l'on étudie par la suite précisément cela dans le droit des sociétés), étude des actes commerciaux, de la qualité de commerçant, etc.
Cette matière est très sympa, mais plus lourde que l'histoire des institutions quoi... :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyDim 19 Juil - 22:09

Le droit commercial est un droit différent du droit civil car il est supposé permettre une plus grande fluidité pour les actes juridiques des commerçants. Donc le droit commercial en L2 porte sur la distinction avec le droit commercial: comment savoir quel acte est commercial et quel acte est civil, quelles sont les règles générales qui s appliquent aux actes de commerces etc..

Heu ouais mais à Paris XII ont a "3" semestres de droit des obligations et la elle parle de celui qui est en option. Le droit des obligations (régimes des obligations) cest du droit civil qui concerne les droits subjectifs et la façon dont ils naissent et disparaissent. Cest vague mais bon cest ça^^ Cest assez technique comme matière mais cest assez utile.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyDim 19 Juil - 23:22

Ah oui, nous aussi on a trois semestres de droit des obligations, en effet en L3 on a "régime de l'obligation" en matière fondamentale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyLun 20 Juil - 9:48

voila, bah nous cest pareil sauf que cest en L2^^ et en L3 on a éventuellement civil des biens
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyLun 20 Juil - 10:50

C'est marrant, nous c'est en fonda régime de l'obligation, et civil des biens c'est en option en L2, les programmes diffèrent des facs c'est fou!

Enfin pour revenir au sujet : prends histoire des institutions si tu as peur d'être débordée par le travail et ton job ^^ Sinon prends droit commercial, qui est plus dense mais aussi plus vivant donc sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyLun 20 Juil - 13:06

Merci beaucoup pour toute vos infos ... Je me suis décidée a prendre le droit commercial quitte a rester 2 heures en td autant le faire sur une matière que je suis suseptible d'apprécier même si cela demande plus de travail et comme on le dit qui ne tente rien n'a rien !!! Dernière petite question j'ai suivie en option b cette année "héritage grec et romain dans les institutions française " avec mr gillardeau cette matière est elle suceptible d'avoir un lien avec celle enseignée en l2 ? La période étudiée est elle la même ?
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyLun 20 Juil - 14:00

alors pour l'option b, je n'ai jamais pris cette matière, cependant en histoire des institutions au premier semestre tu vois les institutions romaines, ce qui m'a semblé un cours très interessant et qui peut s'assimiler à ton cours que t'as pris en option B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyLun 20 Juil - 17:51

perso je pense qu'il faut prendre la matiere qui t'attire le plus plutot que de faire uniquement un choix strategique. en ce qui concerne le droit penal oui il y a beaucoup de taf mais franchement les notes ne sont pas si mauvaises que sa et il est facile d'avoir la moyenne si sa te plait. en revanche c'est sur qu'a cote de l'histoire ta enormement de taf mais c plus simple que commercial et civil 3.
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyLun 20 Juil - 23:14

Ohh alors la je suis comblée les 3h d'options b le samedi matin n'auront pas été q'une simple torture et pourront peut être même metre bénéfique !! J'en attendais pas mieu . Bref je suis tout a fait d'accord sur le fait de choisir ses fondas selon l'affinité que l'on a avec la matière plutôt que faire un choix par pur stratégie mais il est vrai que mon boulot en dehors de la fac est assez prenant donc un compromis s'impose :si le pénal ne m'attire pas forcément alors en petite matière se sera au poil mais si j'ai bien compris les commentaires commercial reste difficile a valider alors j'aurais voulu savoir si c'était une simple question de travail et dinvestissement ou c'est une matière compliques dificille a assimiler(sachant que j'apprécie les matières bien techniques) ?? Certain sont tous de même parvenue a valider non :0 ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyLun 20 Juil - 23:47

Morveuz a écrit:
(sachant que j'apprécie les matières bien techniques) ?? Certain sont tous de même parvenue a valider non :0 ??

Oui bien sur! Si tu n'as pas peur de travailler alors fonce et prends ce qui t'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyMar 21 Juil - 21:21

Cette année j'avais choisis Droit commercial et Régime des obligations comme matière fondamentales et je les ai validé toutes les deux. Au S4, mon unique fonda validée était Régime des obligations. Il n'y a pas de difficultés particulières, il faut juste bien réfléchir et pas se poser trop de questions stupides. T'assiste aux cours et tu l'apprends, tu regardes dans les livres, tu travailles ta fiche de TD et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyJeu 23 Juil - 22:54

Merci beaucoup je suis rasuree et bien décidée a prendre une matière qui m'attiré !! Savez vous si la fac permet au l2 de suivre des td après 18h ou le samedi matin ? Il me semble que cette possibilité existee en l1 mais en l2...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 24 Juil - 13:46

en l3 j'avais TD le mardi à 18h45 au premier semestre.
Je rentrais chez moi à 22 heures, c'était jouissif.
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 24 Juil - 16:37

A vrai dire c'est par choix que je souhaite prendre des td tardifs . Avec un bon contrat de travail sa me semble possible enfin si miss administration est de bonne humeur ce jour la ...
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 4 Sep - 16:30

allymcbeal a écrit:

concernant finances publiques en fonda, certes c'est facil le premier semestre mais le second c'est fiscalité et là c'est un desastre.... surtout si tu es privatiste, je te conseille de pas la prendre en fonda car tu vas vite te tirer les cheveux lol

Il me semble qu'il n'y a plus fiscalité cette année! c'est reporté en L3!

allymcbeal a écrit:
concernant droit commercial (qui correspond à droit des obligations au second semestre).... c'est du suicide.... enfin c'est tjs ce que j'ai entendu... idem pour droit penal, à moins d'aimer ça! le problème de droit commercial et penal en fonda est que ça demande énormement de taff, tu auras enormement d'arrêt à faire... donc si tu travailles, NE LES PRENDS SURTOUT PAS EN FONDA!

Euh... je suis pas morte et pourtant j'ai pris droit pénal...
Je pense justement que commercial et pénal sont de bonnes matières en fonda. Commercial parce que tu auras une bonne note si tu bosses alors qu'en le prenant en petite matière, le prof est super chiant... C'est un vrai *** qui n'a vraiment aucun respect pour ses étudiants... (et je connais quelques personnes qui l'ont eu en fonda et ça s'est très bien passé pr eux et ils sont très contents d'avoir pris cette matière). Après il faut aimer... ça reste général. C'est loin d'être du droit des sociétés....

Et pour ce qui est de pénal, certes j'en ai souffert à le prendre lol de là à dire que c'est suicidaire non pt pas mais les chargés de td sont assez chiants (devoirs à préparer d'une semaine à l'autre obligatoirement, des fiches d'arrêt à faire etc... alors que ds certaines matières, le prof te dit en début de semestre qu'il veut par exemple 3 devoirs en tt et tu les rends quand tu veux, quand le sujet t'interesses!). La prof en met trop ds son cours d'après moi... mais personnellement, j'ai eu une moyenne stable (c'est à dire que j'ai eu des notes correctes en TD et j'ai eu la moyenne ou au dessus au partiel alors que dans certaines matières où le chargé de td était sympa, j'ai eu des pures notes en TD mais jms la moyenne au partiel même si bon ça se compense et que ça valide! (Perso je préfère être régulière que déchirer en TD et me rétamer au partiel pour valider qu'en compensant)

Concernant les finances, moi j'ai tt simplement adoré le prof ("un bon prof est un perroquet") et ça m'a fait aimé la matière (que je déteste pourtant) et l'ayant donc en petite matière, j'ai eu une très bonne note! Après je sais pas si les correspondances d'un semestre à l'autre tiennent toujours (du genre si tu prends finances, t'es obligée de prendre fisca au deuxième semestre). je suis pas sure de ça mais je pense que c'est plutot ce qui est conseillé... (à demander lors de la pré-rentrée)


En tt cas Morveuz, n'oublies pas que c'est avant tout à toi que ça doit plaire. Le semestre passe super vite! et il faut que tu prennes aussi tes matières en fonction de ce que tu veux faire plus tard (c'est sur que t'es pas obligée de faire ça mais bon c'est vrai que c'est pas mal).

Par contre, au moment de rendre ta fiche, il faut que tu sois vraiment sure de tes choix parce qu'aucun changement n'est accepté au niveau des fonda au deuxième semestre (surtout avec le chargé d'administration pourri que vous allez avoir!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 4 Sep - 16:40

Je crois que tous les TD des L2 si sa n'a pas changé cette année sont le matin. Enfin l'année dernière, je n'ai jamais entendu parler qu'on pouvait avoir TD l'aprem
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 4 Sep - 17:20

ba ouai c'était le matin sauf pour ceux qui travaillaient je crois il y avait des tds le mardi soir si je ne me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxie
Munifex
Munifex
Ataraxie


Masculin
Age : 34
Études : Master 2 Droit bancaire
Nombre de messages : 48


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 4 Sep - 17:26

par contre j'espère qu'en commercial la chargée de TD ne sera plus la même parceque voilà....

perso j'ai choisis Commercial et Fisca; si c'était à refaire j'opterai sans aucuns doutes pour histoire aux deux semestres quand je vois les notes de mes potes dans cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 4 Sep - 21:37

et bien voila c'est fait ... j'ai tout compte fait optée pour commercial et civil 3 c'est réelement ce qui m'attire le plus et ce qui je le pensse sera le plus benefique pour la suite de mes études ... meme si j'ai bien compris que les choix fait en licence n'avaient que peu d'impact ...
pour les futur L2 je confirme " fisca " n'est plus d'actualité et a était remplacé par droit européen ( se qui a drolement facilité mon choix je dirais )
il y a aussi une nouvelle matiere a prendre en TD " histoire de la formation européenne ou quelque chose dans le genre )

bref merci pour tout vos conseils ( et merci a la fac qui a fait quelque chose de tres bien ( pour une fois ) en mettant a notre disposition lors des inscriptions péda de futur chargé de TD capable de nous conseillé et nous orienté ... pourquoi ne pas faire sa avec les L1 ???

sur ce bonne rentrée et bon courage a tous

( ps la prof de commercial a changée ainsi que toute l'equipe de chargé de td esperont que le recrutement nous sera profiteur ... "
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptyVen 4 Sep - 22:41

Morveuz a écrit:
il y a aussi une nouvelle matiere a prendre en TD " histoire de la formation européenne ou quelque chose dans le genre )
Histoire de la formation politique de l'Europe peut être ? Si c'est le cas, il me semble qu'on pouvait déjà la prendre en TD… (mais possible que je confonde avec une autre matière d'histoire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières EmptySam 5 Sep - 9:39

morveuz a écrit:
( ps la prof de commercial a changée ainsi que toute l'equipe de chargé de td esperont que le recrutement nous sera profiteur ... "

Sérieu????! Le prof, changé? lol mais vous êtes vraiment des chanceux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des petites matières Empty
MessageSujet: Re: Choix des petites matières   Choix des petites matières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des petites matières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites Matières S4
» Petites matières à l'oral
» petites matières à l'oral en L2?
» Dates rattrapages petites matières
» Choix des matières en TD au S3 et S4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: