Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin d'aide régulierement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valy83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 46
Études : capacité 1er année par correspondance
Nombre de messages : 3


besoin d'aide régulierement Empty
MessageSujet: besoin d'aide régulierement   besoin d'aide régulierement EmptyJeu 12 Nov - 17:24

bonjour,

je m'appelle valerie je suis en 1er année capacité par correspondance, et toute seule c'est pas évident de tout comprendre du premier coup, alors j'aurais besoin d'aide sur certains points des cours, en droit commercial et civil;
Alors si une âme charitable pouvait me donner un peut de son temps ce serait génial.

mon problème actuellement est de savoir si on peut attraire un artisant devant le tibunal de commerce en qualité de concurrent agissant sur le même marché économique qu'une société.

MERCI A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


besoin d'aide régulierement Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide régulierement   besoin d'aide régulierement EmptyJeu 12 Nov - 22:06

Arrow Merci de lire les règles, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


besoin d'aide régulierement Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide régulierement   besoin d'aide régulierement EmptySam 14 Nov - 22:15

il me semble que la question est tout d'abord de savoir si l'artisan peut etre considéré comme un commercant au titre de l'art L121-1 du code commercial
en effet celui ci definit le commercant comme une personne effectuant des actes de commerces et en fésant sa profession habituelle
hors l'artisan n'est que tres rarement considéré comme un commercant puisque celui n'effectue pas d'acte de commerce au titre de l'article L110-1 du code de commerce
la jurisprudence considere son activité comme éssentiellement manuel il n'y a aucune spéculation sur le travail d'autrui ou sur les machine . bref dans la plupart des cas l'artisan est soumis au regime de droit commun et donc au regles civil
donc dans ton espece tu es en présence d'un acte mixte ( un commercant et un non commercant )
les regles de compétence des tribunaux sont des lors particulieres puisque l'on va se baser sur la qualité procédurale des parties
Si la partie civil est demanderesse alor elle a une option pour attaquer le defendeur qui est donc le commercant : l'artisan peut choisir de saisir les trib de commerces ou les trib civil competent
En revanche lorsque la partie civil est defenderesse elle est donc attaqué par le commercant : La partie commercante doit alors obligatoirement l’attaqué devant les trib civil
pour en conclure dans ton espece ( si j'ai bien compris ) ton artisan est défendeur la société lésée ne pourra donc en aucun cas obliger la partie civil a aller devant le tribunal de commerce

en espérant voir répondue a ta question

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
valy83
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 46
Études : capacité 1er année par correspondance
Nombre de messages : 3


besoin d'aide régulierement Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide régulierement   besoin d'aide régulierement EmptyLun 16 Nov - 11:59

je te remercie pour ton aide. c'est bien ce qui me semblait mais j'en etais pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide régulierement Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide régulierement   besoin d'aide régulierement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide régulierement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de la division B
» Besoin d'aide...
» Nouvelle dans ce nouveau monde du droit !!
» Besoin d'aide!!!
» besoin de définition!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: