Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Arret Arrighi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bboy94
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 113
Études : L2
Nombre de messages : 120


Arret Arrighi Empty
MessageSujet: Arret Arrighi   Arret Arrighi EmptyJeu 25 Fév - 18:41

Bonjour à toutes et à tous!!
J'aimerais savoir,l'arrêt arrighi est-il encore d'actualité???N'a til pas pris fin avec l'exception d'inconstitutionnalité???
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Arret Arrighi Empty
MessageSujet: Re: Arret Arrighi   Arret Arrighi EmptyJeu 25 Fév - 21:18

Bonne question.

Il va falloir attendre les effets de la loi organique qui met en place la QPC ( question prioritaire de constitutionnalité )
Donc va falloir attendre le 1er mars 2010, le décret en Conseil des ministres pris après consultation du Conseil constitutionnel et avis du Conseil d'État, et le règlement intérieur du conseil constitutionnel qui va préciser la procédure applicable devant le CE et la cour de cass dans le respect des exigences du droit à une procédure juste et équitable.
Je crois que le décret et le règlement intérieur sont passés, mais je sais pas s'ils ont été promulgué.

Toujours est il que l'arrêt Arrighi est toujours d'actualité. D'autant plus que la QPC ne concerne que les droits et libertés garantis par la constitution. Donc la théorie de la loi écran devrait toujours fonctionner pour les dispositions de la constitution relatives à l'organisation des pouvoirs.
Et faudra voir si le CE et la c cass vont se servir de la QPC efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Bboy94
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 113
Études : L2
Nombre de messages : 120


Arret Arrighi Empty
MessageSujet: Re: Arret Arrighi   Arret Arrighi EmptyVen 26 Fév - 13:25

cimer Le Cossaque!! je me disais bien qu'il était encore d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret Arrighi Empty
MessageSujet: Re: Arret Arrighi   Arret Arrighi EmptyVen 26 Fév - 14:02

Le Cossaque a écrit:
Bonne question.

Il va falloir attendre les effets de la loi organique qui met en place la QPC ( question prioritaire de constitutionnalité )
Donc va falloir attendre le 1er mars 2010, le décret en Conseil des ministres pris après consultation du Conseil constitutionnel et avis du Conseil d'État, et le règlement intérieur du conseil constitutionnel qui va préciser la procédure applicable devant le CE et la cour de cass dans le respect des exigences du droit à une procédure juste et équitable.
Je crois que le décret et le règlement intérieur sont passés, mais je sais pas s'ils ont été promulgué.

Toujours est il que l'arrêt Arrighi est toujours d'actualité. D'autant plus que la QPC ne concerne que les droits et libertés garantis par la constitution. Donc la théorie de la loi écran devrait toujours fonctionner pour les dispositions de la constitution relatives à l'organisation des pouvoirs.
Et faudra voir si le CE et la c cass vont se servir de la QPC efficacement.

Arret Arrighi Smiley_c Arret Arrighi Smiley_c Arret Arrighi Smiley_c Arret Arrighi Smiley_c Arret Arrighi Smiley_c BG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret Arrighi Empty
MessageSujet: Re: Arret Arrighi   Arret Arrighi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret Arrighi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre fiche d'arret et commentaire d'arret
» Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck
» Arret Blanco ou Arret Cadot ?
» Arret de cassation
» Help Commentaire d'arret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: