Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Commentaire de l'article 34 de la constitution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
portalis123
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 34
Études : première année de droit
Nombre de messages : 2


commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution Empty
MessageSujet: Commentaire de l'article 34 de la constitution   commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution EmptySam 3 Avr - 19:57

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en première année de droit à Lyon 3 et j'arrive bientôt au but puisque les partiels sont au mois de mai. Cette première année fut pour moi très interressante et ayant validé le premier semestre, j'espère en faire de même pour le second...
En ce qui concerne ma demande il s'agirait de m'éclairer sur la méthode du commentaire en droit constitutionnel (en particulier l'introduction...) et j'aimerais avoir vos avis sur un commentaire que j'ai à faire sur l'article 34...

Dois-je rester sur le texte même ou puis-je comparer avec l'article 37 et 38... ?(Ce que je pense faire)

Mon idée de plan est simple, je pense parler du déclin du légicentrisme avec un domaine législatif restreint qui pourrait jouir de ce que l'on pourrait qualifier de " compétence d'attribution" et un domaine réglementaire de "droit commun".

Le plus difficile ici est d'introduire le sujet, ne pas sortir du cadre imposé et de ne pas faire de plan didactique !

Merci beaucoup de vos aides.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de l'article 34 de la constitution   commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution EmptySam 3 Avr - 21:30

Ton sujet c'est le commentaire de l'article 34 de la constitution? Par analogie avec le Droit civil ça ressemblerait donc à un commentaire d'article classique. Enfin le type de méthode pour un commentaire ne varie pas par rapport à la branche du Droit abordée de toute façon. Mais bon vu le morceau de l'article 34, c'est sur que tu ne risques pas de faire ton plan en fonction du découpage de l'article.
Et il semblerait que ton commentaire d'article ne puisse être rédigé sans parler des articles du domaine réglementaire. Alors je ne crois pas que ce soit hors sujet de faire un rapprochement avec les articles 37 et 38 bien au contraire. Enfin je ne peux pas vraiment t'indiquer la marche à suivre, le droit constit c'est loin pour moi. Faudrait l'intervention d'un publiciste Smile

Par contre petite question, qu'entends-tu par déclin du légicentrisme et aussi je ne comprends pas l'expression de domaine réglementaire de "droit commun"

Pour ce qui est de l'introduction, peut-être pourrais-tu partir du principe de séparation des pouvoirs (article 16 de la DDHC). Evoquer les dispositions de la constitution qui règlent la répartition des matières entre domaine législatif et réglementaire. Par principe, le réglementaire étant la catégorie résiduelle. Puis descendre en entonnoir sur les possibilités de plus en plus accrues pour le pouvoir réglementaire d'intervenir dans les matières dépendant du domaine de la loi. Je ne sais pas si je me trompe mais tu peux peut-être aussi parler du fait majoritaire qui a un impact sur l'évolution de cette tendance.
Bref désolée peut-être que je dis n'importe quoi et que je t'embrouille encore plus mais ce sujet me dit quelque chose, je crois que jadis j'ai du faire un exo là dessus Smile

PS: Je te conseille aussi de faire un sujet dans le topic présentation, c'est la coutume obligatoire ici tout comme dans tous les forum, tu risques de te faire assigner en justice par VLF s'il tombe sur ce post sans présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de l'article 34 de la constitution   commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution EmptySam 3 Avr - 23:31

Cuecky a écrit:
PS: Je te conseille aussi de faire un sujet dans le topic présentation, c'est la coutume obligatoire ici tout comme dans tous les forum, tu risques de te faire assigner en justice par VLF s'il tombe sur ce post sans présentation Wink
C'est plus qu'une coutume, c'est dans les règles acceptées au moment de l'inscription ^^
Revenir en haut Aller en bas
portalis123
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 34
Études : première année de droit
Nombre de messages : 2


commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de l'article 34 de la constitution   commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution EmptyDim 4 Avr - 0:10

Salut et merci,

j'aimerais dire que je suis inscription depuis longtemps avec mon vrai nom mais lorsque j'ai voulu me connecté cela ne fonctionnait plus...(donc je me suis réinscris)

J'avais fait une présentation complète durant cet été... (difficile de la retrouver Smile )

En ce qui concerne l'article 34 et sur le fait que j'évoquais la compétence d'attribution et de droit commun, c'etait pour faire référence au droit constit mais je pense que ce n'est pas une bonne idée...

J'ai vu que tu es à Paul Cezanne, j'y serai peut-être l'année prochaine... La vie à Aix est t'elle agréable ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de l'article 34 de la constitution   commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution EmptyLun 5 Avr - 21:35

Non Aix c'est moisi je compte demander un M2 ailleurs, lol mais te fis pas à ma vision je pense qu'elle est pas très objective lol. Tout dépend ce que tu veux faire et ce que tu attends de là bas. C'est loin d'être la "fac de prestige qui a genre 600 ans" Wink
Elle était ptet prestigieuse ya 400 ou 500 ans mais maintenant lol Smile
Pour ce qui est de la vie étudiante, je peux pas te dire vu que je n'y habite pas, en fait je m'y rends juste pour la fac. Mais tu fais vite le tour du village, c'est pas bien grand et c'est plutôt bien pour les étudiants qui foutent que dalle de l'année et ont des sous pour sortir tous les soirs. Mais à part aller au resto, en boite et dans des bars...Ya même pas la mer en plus. Sans parler des aixois de souche qui sont carrément imbuvables. Enfin bref, faut pas s'attendre à un truc de ouf. Bizarrement je ne suis pas la seule à penser comme ça. J'ai ce genre d'écho de la plupart des gens qui viennent d'autres facs. Le niveau soit disant plus élevé, c'est n'importe quoi, le seul hic peut être c'est qu'on a pas de rattrapage. Mais bon ils doivent surement moduler les notes en fonction. ça les arrangerait pas de faire redoubler la moitié d'une promo alors faut pas se leurrer. Moi j'ai eu mon premier semestre juste juste sans vraiment bosser. On a pourtant genre un mois et quelque pour réviser et gras de vacances. Enfin bref! Les bons points d'Aix: la cafet, la sandwitcherie, la machine à monnaie, la ponctualité de l'affichage des résultats, des expos sympas dans le Hall schuman...rien de plus Wink

Pour ce qui est de ta disserte...
Je pense que tu utilises l'expression "de droit commun" maladroitement Smile
Si tu as un plan formel en tête ça serait bien de nous le mettre, comme ça on pourra visualiser tes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de l'article 34 de la constitution   commentaire - Commentaire de l'article 34 de la constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire de l'article 34 de la constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaire de l'art.49 de la Constitution
» Commentaire article 21 de le Constitution
» Article 24 de la Constitution - commentaire
» commentaire sur l'article 21 de la constitution
» Commentaire article 24 de la Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: