Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 Empty
MessageSujet: Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1   Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 EmptyDim 25 Avr - 20:21

Bonsoir à tous Smile
je viens de découvrir le forum en cherchant des solutions a mon problème sur internet, d'où mon inscription et ce premier post Smile

Ma question traite sur la responsabilité du fait d'autrui et plus particulièrement sur les articles 1384-1 et 414-3 (ancien 489-2)

On sait que les dommages causés par l'enfant engage la responsabilité des parents (sous conditions mais qui importent peu ici).
On sait que les dommages causés par le dément, ou une personne qui dispose de troubles de ses facultés mentales est responsable de ses actes par l'article 414-3.

Or, l'article 1384-1 dit "on est responsable non seulement du dommage causé par son propre fait, mais encore de celui par le fait des personnes dont on doit répondre."

D'une part le dément est responsable, d'autre part il ne l'est pas.

Qu'elle loi appliquer ? La général ou la particulière ? Existe t'il des conditions de cette responsabilité du dément ou de l'enfant ? (sous tutelle, curatelle ou autre). La responsabilité des parents, lorsque l'enfant cause un dommage, est-elle sans faute ?

A la veille de mon partiel est connaissant bien mon cour, qui à l'air floue sur certain point, je m'inquiète.

Dans l'espoir que certaines personnes généreuse puissent m'éclaircir sur ces différents points, en vous remerciant d'avance pour vos réponses et bonne révision à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1   Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 EmptyDim 25 Avr - 23:26

liquify a écrit:
On sait que les dommages causés par le dément, ou une personne qui dispose de troubles de ses facultés mentales est responsable de ses actes par l'article 414-3.

Or, l'article 1384-1 dit "on est responsable non seulement du dommage causé par son propre fait, mais encore de celui par le fait des personnes dont on doit répondre."

D'une part le dément est responsable, d'autre part il ne l'est pas.

Comprend pas bien (enfin bon, mon cours de responsabilité civile comment à être un peu loin)… Dans tous les cas le dément est responsable. Et si quelqu'un doit répondre de lui, ce dernier est également responsable. De plus, tous les déments n'ont pas nécessairement quelqu'un qui répondent d'eux (la démence apparait seulement après une expertise psychologique suite à un fait dommageable par exemple)

liquify a écrit:
Qu'elle loi appliquer ? La général ou la particulière ? Existe t'il des conditions de cette responsabilité du dément ou de l'enfant ? (sous tutelle, curatelle ou autre). La responsabilité des parents, lorsque l'enfant cause un dommage, est-elle sans faute ?
Heu là par contre, c'est normalement écrit dans ton cours tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aimy
Immunis
Immunis
Aimy


Féminin
Age : 35
Études : L2
Nombre de messages : 170


Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1   Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 EmptyMar 27 Avr - 1:02

halala faut toujours écouter les chargés de TD ils arrivent meme a nous repérés sur le forum (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1   Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la responsabilité du fait d'autrui, licence 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la responsabilité contractuelle
» TD Civil Responsabilité gpe 15
» Responsabilité délictuelle
» Civil - la responsabilité délictuelle
» Révisions Galop Responsabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: