Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Aide pour une dissertation en intro au droit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
1étudiante
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 6


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 18:50

Bonjour je suis en 1ere année de droit et je n'arrive pas à débuter ma dissert. Le thème de la séance est : les droits subjectifs, 1- les titulaires. Et le sujet de la dissert est: les critères biologiques sont-ils suffisamment pertinents pour déterminer l'étendue de la personnalité juridique des personnes physiques? Voila mon problème : je n'arrive pas à définir le terme critères biologiques. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ce serait vraiment sympa Smile
Merci d'avance


Dernière édition par 1étudiante le Dim 14 Nov - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 18:59

Pour commencer, il serait judicieux d'aller se présenter dans la section dédiée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
1étudiante
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 6


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 19:07

Voila c'est fait Smile
Il n'y a personne qui peut m'aider ???
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 19:38

Je ne comprends pas bien ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 20:04

C'est critère biologique ; critères juridiques ou droit subjectif que tu ne comprends pas ?
Sinon je te suggère un lexique juridique pour tous ce qui est définition, pourquoi pas le "vocabulaire juridique" de G. Cornu ou celui des éditions Dalloz (que je n'aime pas au passage mas c'est mon avis ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 20:40

Pourquoi tu n'aimes pas le Dalloz ? Moi je le trouve pas mal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
1étudiante
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 6


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 22:00

Salut toute mes excuses je me suis trompée c'est le terme critères biologiques que je n'arrive pas à définir, j'ai cherché dans le cornu et dans le dalloz mais je n'ai rien trouvé. Voila désolé encore pour l'erreur Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 23:06

Julie-88 => Je trouve le dalloz mal fichu et le choix des termes qui y sont retranscris mal chosi (en réalité, à chaque fois que j'ai cherché une définition un peu particulière je ne l'ai trouvé que dans le Cornu, du coup je suis devenu anti-dalloz pour le lexique juridique).

Après pour ce qui est des critères biologiques, étymologiquement parlant il s'agirait des critères relatifs à l'apparence des gens (ce qui n'est pas une aide en soit pour ton devoir).
D'un point de vue juridique, et par rapport à ta problématique, le seul critère qui m'apparaît est relatif à l'état civil : la naissance.
A partir de quand un individu peut-il bénéficier d'une personnalité juridique et jouir de ses droits et libertés ? En gros, à partir de quand sommes nous censés exister en temps qu'individu ?
Dès la naissance au moment du terme de la grossesse ? Au bout d'un certains temps passé dans le ventre de notre mère? En fonction de la viabilité de nos organes (c'est là un critère biologique)? Dès la formation de la cellule oeuf ?

A cette "naissance juridique", tu peux peut-être ajouter un autre critère biologique, ou du moins psychique, celui des personnes instables, ou dans un vocable plus juridique, celui des incapables.
Maladie cérébrale ? Folie ? etc ....

Après à toi de chercher, mais au vue de la difficulté de ce raisonnement, je répondrai dès maintenant à ta problématique par non ^^.
Revenir en haut Aller en bas
1étudiante
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 6


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyDim 14 Nov - 23:22

Merci pour ta réponse. Voila la problématique que j'ai trouvé : Les critères biologiques peuvent-ils, à eux seul, établir l'ampleur de la personnalité juridique des personnes physiques ? et voici la première esquisse de mon plan :
I- Les critères biologiques, marqueurs du commencement et de la fin de la personnalité juridique des personnes physiques.
A) Le commencement de la personnalité juridique.
(1) Dès la naissance de la personne physique.
(2) Exception avec le principe de l'infans conceptus.
B) La fin de la personnalité juridique.
(1) La mort de la personne physique.
(2) Exception avec l'absence et la disparition.
II- D'autres critères importants pour définir la personnalité juridique des personnes physiques.
A) L'état civil des personnes physiques.
(1) Un état protégé par des principes.
(2) Un état changeant.
B) La capacité des personnes physiques.
(1) La capacité de jouissance et d'exercice.
(2) Exception avec les incapables.

Voila dites moi ce que vous en pensez svp. Je précise que l'on vient juste de commencer les droits subjectif en cours, je me suis donc beaucoup aidé des manuels er j'ai peur d'avoir oublié de traiter une partie importante du sujet. Donc si vous voyez des oublis ou des erreurs faites m'en part. Et si vous aviez une citation qui traine je suis preneuse parce que je n'en trouve pas du coup je vais surement mettre l'article 16 du code civil : "La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie" vous en pensez quoi ?
Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1étudiante
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 6


Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit EmptyMar 16 Nov - 0:06

Personne pour donner son avis ?? pleure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour une dissertation en intro au droit Empty
MessageSujet: Re: Aide pour une dissertation en intro au droit   Aide pour une dissertation en intro au droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour une dissertation en intro au droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help dissertation intro au droit
» Aide sur une dissertation en droit constitutionnel
» Aide dissertation droit social
» Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit
» Dissertation Droit Constitutionnel - Besoin d'aide/conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: