Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 examen du concour de lieutenant de police

Aller en bas 
+2
Sun
vilceN
6 participants
AuteurMessage
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyLun 22 Nov - 12:31

bonjour,
en fait ,en esperant obtenir ma license l'année prochaine, je voudrait passer le concour d'entrée à l'ecole de police afin de devenir lieutenan. Je me suis renseignée mais par contre je sais qu'il y a un examen de droit penal mais est-ce que le fait de ne pas l'avoir pris en fonda cette année pourrait m'être défavorable? ou est-ce que le niveau de droit penal en L2 suffit il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyLun 22 Nov - 13:29

salut, heu le concours de lieutenant est comment dire.... dur...

Le concours est ouvert à partir de la licence mais bcp bcp de gens qui postule sont en M2.
Ma cousine a un M2 en Criminologie, donc droit pénal à fond et a raté les ecrits car : "vraiment trop hard"...

donc si tu la pas pris en fonda tu as intérêt a réviser sévère sévère....
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyLun 22 Nov - 17:50

je plussoie
apparemment c est extra hard
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyLun 22 Nov - 18:06

Je te conseille de procéder de la manière suivante :
Tu passes le concours de gardien de la paix : si tu l'obtiens tu pourras passer en interne le concours de lieutenant (qui est celui d'officier) au bout de quatre ans. L'avantage ? Il y a en interne le même nombre de places disponibles qu'en externe, il n'y a pas de diplômes requis (grâce à l'expérience) et surtout il y a beaucoup moins de monde qui le passe en interne.

EX : 5 000 candidats externes pour 100 places réservés aux externes et 1 500 candidats internes pour 100 places réservés aux internes. Tu as donc d'avantages de chances de le réussir en passant par la voie interne.

Ce n'est pas tout, si le fait d'attendre 4 ans en tant que gardien de la paix te décourage, saches que tu peux quand même le passer en externe chaque année durant ces 4 années dites d'expérience. Et ce autant de fois que tu voudras, il n'y a pas de tentatives limitées, tu le passes autant de fois que tu veux (en fonction des sessions bien sûr).

Pour finir, il y a au second semestre une option B facultative : "préparation au concours de police de gardien de la paix" qui devrait être mise en place. Tu peux t'y inscrire si tu le souhaites.
J'espère que tu as également pu aller au forum qui avait eu lieu sur le recrutement dans la police nationale il n'y a pas longtemps à la fac.

Si tu as des questions n'hésites pas.

ps : tu as également les concours de la gendarmerie qui te sont ouverts avec une licence, avec peut-être des passerelles vers la police nationale mais je n'en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyLun 22 Nov - 19:16

en même temps même le recrutement GPX est devenu ultra harad et limité. 1 concours au lieu de 4. en 20078 oin était 6000 pour 600 place je crois et pour un niveau BAC y'avai déja pas mal de mec en licence ou master...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyLun 22 Nov - 19:54

C'est normal, Sarko a réduit les postes
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMar 23 Nov - 13:11

après tout dépend de la motivation et de la capacité à travailler. je pense que prendre ou pas pénal en fonda en L2 n'est pas préjudiciale car ce sont les grands principes et le cours de la prof est trèèèèèès suffisant à lui tout seul.
après il serait plus judicieux de prendre procédure pénale en L3 en TD car ça permet de voir tous les détails ainsi que des exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMar 23 Nov - 19:27

Ceℓine a écrit:
après tout dépend de la motivation et de la capacité à travailler. je pense que prendre ou pas pénal en fonda en L2 n'est pas préjudiciale car ce sont les grands principes et le cours de la prof est trèèèèèès suffisant à lui tout seul.
après il serait plus judicieux de prendre procédure pénale en L3 en TD car ça permet de voir tous les détails ainsi que des exemples...

oui je suis d'accord, surtout qu'en L2 c'est du droit pénal général.
On commence le spécial en M1 je crois?

Mais de toute façon, un concours dépend aussi du nombre de postes disponibles, et vu la conjoncture actuelle et notre gouvernement, je vois mal une hausse d'emplois dans le corps de la police nationale.

Fin moi si j'étais toi, je tenterai de passer le concours de gardien de la paix comme l'a dit Rémy tout en continuant mes études en droit.
Comme ça si tu rates le concours c'est pas grave tu peux toujours obtenir ta licence, et si tu réussis bah tu rentres dans la vie active
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 14:45

merci de vos conseils.
mais je pense que je vais d'abord attendre d'avoir ma license de droit ensuite je tenterai le concour de leutenant et si je le rate je pense essayé de devenir gardien de la paix et si je le réussi je tenterai passer le concour en externe.
merci de vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 14:55

ou sinon je passerais le concour de GPX en tentant par la suite celui d'officier en externe ou au bout de la période de 4ans
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 15:24

sinon j'ai regardé les thème à savoir pour le droit pénal et je pense que le cours de la prof suffit largement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 15:36

alors je serait toi je ferais attention car tu a un bouton EDITER pour eviter de poster 1phrase puis reposter 1 phrase.... donc tu va te faire taper dessus!

Oui sur le papier le concour est facile, le concour est beau et tu va y arriver. Dans les faits c'est pas la même. C'est un concours extrêmement difficile et plus sa va allez moins il y aura de place et plus le niveau sera haut.

donc même si le cour de pénal seul te parait suffisant il ne l'est pas
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 15:41

Exclamation Comme l'a signalé Dizo, merci d'éviter le double - ici le triple même - post!

Tu as une touche éditer en haut à droite, merci de t'en servir quand tu veux ajouter quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 15:45

Dizo a toujours raison !!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 16:21

J'aime bien la façon que tu as de démoraliser les gens.. sauf que c'est pas très cool. Je crois que c'est un des seuls trucs (avec son groupe examen du concour de lieutenant de police Smiley_g ) pour lequel il est vraiment motivé et aux vues de ses résultats et de ses capacités il peut très bien y arriver en travaillant bien. Ok le cours de Guica est pas suffisant comme tu l'as dis mais il est un peu trop tard là pour le faire culpabiliser.
De plus, il demandait juste des conseils, mais il sait très bien qu'il va devoir travailler à côté. Enfin, quitte à prendre pénal en L2 ou en L3 en fondas vaut mieux prendre le cours de L3 après chacun son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 16:25

c'est un des 2 mini céline????

Moi je parle juste en connaissance de cause vu que j'ai passer des concours que je connais des ADS, des GPX des Lieut, des commissaires... donc les concours et les futurs concours je suis rodé. Et je le démoralise pas, je lui fait comprendre qu'il falloir y allez comme un ouf et que dans sa tête il se prépare aussi a une "voie bis" car c'est loin d'être gagné d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 16:45

dizo a écrit:
c'est un des 2 mini céline????
Lol oui, tfaçon vu les informations perso c'est pas trop dur à deviner.. Razz

dizo a écrit:
je le démoralise pas, je lui fait comprendre qu'il falloir y allez comme un ouf et que dans sa tête il se prépare aussi a une "voie bis" car c'est loin d'être gagné d'avance!
Ba au début c'est l'impression que j'ai eus. C'est sur qu'il va devoir y aller comme un ouf il en est conscient comme tout le monde d'ailleurs. Mais avant de préparer une "voie bis" il faut qu'il soit "rodé" sur la voie principale. D'où toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyMer 24 Nov - 16:56

Si c'est un mini céline dis lui qu'il m'envoi des MP ou qu'il vienne sur MSN me poser les questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police EmptyVen 26 Nov - 16:44

dizo a écrit:
Si c'est un mini céline dis lui qu'il m'envoi des MP ou qu'il vienne sur MSN me poser les questions ^^

un mini céline XD
sinon merci j'hésiterai pas alors dès que j'aurais d'autres questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen du concour de lieutenant de police Empty
MessageSujet: Re: examen du concour de lieutenant de police   examen du concour de lieutenant de police Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
examen du concour de lieutenant de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation concours de Lieutenant de Police
» bonjour. Besoin d'infos.
» PV et Tribunal de police
» Présentation
» La police est-elle libérale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: