Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances

Aller en bas 
+2
J_Kennedy
jeanmantoue
6 participants
AuteurMessage
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances EmptyJeu 25 Nov - 18:28

bonjour
mes résultats aux gallo d'essais sont tombés bon j'ai eu de mauvaises notes. 8,5 9,8,5.
il apparait que mes plans ne sont pas très bon ils répondent certes au sujet mais manquent de cohérence, les titres sont littéralement à ch***.
comment faites vous pour avoir des plans cohérents ? et avec des titres BIEN éCRITS ? Y a t'il des livres de méthodo qui vous ont aidé ?
c'est quoi avoir des connaissances aussi ? Connaitre par cœur le manueL ? AVOIR DES EXEMPLES POUR TOUT ? Connaitre à fond les fascicules de td ?
Revenir en haut Aller en bas
J_Kennedy
Prolétaire
Prolétaire
J_Kennedy


Masculin
Age : 31
Études : L2
Nombre de messages : 24


améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: Re: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances EmptyJeu 2 Déc - 12:40

yop,

pour ma part pour le constit' et le civil pour avoir la moyenne voila ce que je fais !
une bonne intro (40-50lignes) avec

-accroche ( en apprendre des par coeur)
-intérêt du sujet (intêret avec le présent
-historique
-définition (définir le sujet et les termes)
-problématique
-plan

pour le partiel du 1er semestre que se soit en civil ou constit' tu fois avoir 5 grosses leçons pour ma part en constit' (modes de scrutins, tout sur la constitution, séparation des pouvoirs, fédéralisme, régime parlementaire)

cherche dans des bouquins des plans assez large, passe partout pour chaque gros chapitre et apprend les par coeur... généralement ils doivent en gros collé au devoir après faut remettre en forme mais sa aide beaucoup !

après dans le développement il faut comparé, donner des exemples...pour le civil des arrêts de cassation...etc !


de plus ton plan doit faire apparaitre 2 idées directrices, on doit comprendre ta disserte juste en lisant ton plan !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: Re: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances EmptyJeu 2 Déc - 13:11

Pour une disserte, tu dois avoir une problématique et un plan qui répond à celle ci

Tes titres doivent donc être des réponses et apporter quelque chose à la construction de ton devoir, et pas des titres de cours genre I°) Le SUD
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: Re: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances EmptyJeu 2 Déc - 13:31

bah écoute moi j'ai jamais appris par cœur et pourtant je suis en M1. Certes apprendre par cœur ça m'aurait aidé à avoir de bonnes notes...
Mais avant tout, il faut que tu comprennes ton cours. Si tu ne l'as pas compris, tes arrêts dans tes fiches de TD ne t'aideront pas vu que ce sont des applications.
Cherche un livre clair que tu comprend, t'es pas obligé de prendre le gros précis machin bidule qui fait 450 000 pages. Par exemple, en civil des biens moi j'avais un Mémento Dalloz que je lisais après mon cours et voilà ça m'a aidé à mieux comprendre certains trucs.
C'est sur qu'il te faudra des titres biens écrits c'est à dire sans verbe conjugués dedans déjà et puis sans "?" ou "..." à la fin. Mais si c'est pas bien écrit c'est pas la mort du moment que c'est cohérent avec ce que tu écris en dessous dans ta partie.
Et c'est pas de sales notes au galop qui font que tu vas rater ton année hin. Okay c'est une bonne claque mais ça doit t'aider à repartir dans le droit chemin..
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: Re: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances EmptyJeu 2 Déc - 21:16

Soigne tout particulièrement ton introduction, essai de respecter les étapes qu'a donné J_Kennedy, l'intro c'est vraiment le truc où tu dois pas te louper.

Pour les titres il faut vraiment que t'essai de leurs faire dire quelquechose, il faut que ça soit un mininum précis et qu'ils ne soient pas simplement descriptifs. Même si ça fais des titres à rallonge c'est pas grave.

Pour faire des plans cohérents hiérarchise tes idées et surtout enlève tout ce qui n'a pas d'intérêt pour répondre à ta problèmatique, ne cherche pas à montrer absolument que tu connais ton cour par coeur, tu risque de noyer tes idées sous un flos de choses inutiles.

Pour le par coeur pareil moi j'ai vraiment du mal donc je m'attache vraiment à connaitre l'idée, après y'a certains trucs faut pas chercher, faut juste les apprendre par coeur.


Et pour tes notes du galop t'inquiètes pas c'est vraiment pas catastrophique. Participe bien à l'oral, rend tes devoirs maisons et ça devrait allez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: Re: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances EmptyVen 3 Déc - 0:47

Ceℓine a écrit:
Certes apprendre par cœur ça m'aurait aidé à avoir de bonnes notes...


Ouais enfait les matières qu'il faut apprendre par coeur c'est celles qu'on passe en tant que petites matières (et pas à l'oral ).
Style les QCM ou les oraux écrits avec des questions de cours bêtes et méchantes.

Donc je plussoie mes voisines du dessus.
Il faut surtout comprendre. Mais ça met plusieurs années mili
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: Re: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances EmptyVen 3 Déc - 13:22

Il ne s'agit pas tant d'apprendre par coeur. A la fac, on forme des professionnels. Un professionnel, ce n'est pas un ordinateur, c'est quelqu'un qui a effectivement un savoir de base, mais qui arrive à puiser dedans de façon suffisamment intelligente pour pouvoir sortir une quantité illimitée de raisonnements élaborés.

A ce stade, on ne demande bien sûr pas d'en être là, mais déjà, de savoir retrouver les raisonnements qui ont déjà été faits par le passé. Et c'est finalement ça la clé. Avoir une logique juridique imparable. Et ça, ça demande d'abord d'apprendre malgré tout un minimum de choses par coeur (mais on finit par les connaître par coeur à force de les réutiliser sans cesse), mais pas n'importe quoi. Ensuite, il faut essayer de comprendre et de suivre les raisonnements que l'on essaye d'expliciter. En première année, ça se résume surtout à maîtriser un syllogisme juridique en partant de quelques savoirs de base qu'il faut bien sûr maîtriser impérativement pour la suite.

Il y a par exemple des raisonnements à côté desquels on ne peut pas passer et qui doivent devenir un quasi réflexe (résolution d'un problème de hiérarchie des normes, résolution d'un problème de conflit de lois dans le temps, de preuve...). Mais toujours, ça se résume à un tout bête principe-exceptions-application.

Finalement, on finit par se rendre compte que les différentes réflexions sont assez similaires. Il faut par contre se plonger dedans sérieusement, et pas simplement du bout des doigts comme on le voit très souvent. Le cerveau finit au final par se "formater" à ce type de raisonnement, mais c'est comme partout, il faut s'entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty
MessageSujet: Re: améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances   améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
améliorer ses plans en dissserts et les connaiassances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» améliorer la forme de ses écrits aux exams
» les bons plans...
» Plans de cours
» plans de redressement à l'issue de procédure collective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: