Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 article 5 du code civil et revirement de jurisprudence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty
MessageSujet: article 5 du code civil et revirement de jurisprudence   article 5 du code civil et revirement de jurisprudence EmptyDim 28 Nov - 9:50

voila une phrase que je ne comprends pas
tiré du rapport molfessis.

"Une partie de la doctrine considère que l’instauration d’un droit transitoire des revirements de jurisprudence « heurterait de plein fouet » la prohibition des arrêts de règlement"

pourquoi des revirements de jurisprudence heurteraient l'article 5 DU CODE CIVIL ?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty
MessageSujet: Re: article 5 du code civil et revirement de jurisprudence   article 5 du code civil et revirement de jurisprudence EmptyDim 28 Nov - 12:51

En instaurant un "droit transitoire" pour les revirements de jurisprudence donnerait bien trop un aspect "officielle" à cette jurisprudence.
On reconnaitrait par là qu'elle a un rôle bien plus important que ce qu'on veut lui donner puisque du fait d'un revirement, il faut prévoir la transition entre la jurisprudence antérieure et la nouvelle jurisprudence par rapport aux conséquence qu'elle a sur l'état du droit. Il faudrait donc prévoir comment elle va s'appliquer, au même titre que la loi…
C'est donc de manière indirect reconnaitre qu'il y a des arrêts de règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Genevois jr
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 36
Études : Master II "Haute Administration et Justice"
Nombre de messages : 5


article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty
MessageSujet: Re: article 5 du code civil et revirement de jurisprudence   article 5 du code civil et revirement de jurisprudence EmptyMer 16 Mar - 14:03

A ce propos, je dois effectuer une dissertation sur le thème du "droit transitoire". Je pense que je vais me centrer dans la jurisprudence du Conseil d'État (le cours étant un cours de droit administratif): AC et autres!, Tropic etc.. Ma problématique portera sur le fait que le juge administratif s'est approprié le domaine du droit transitoire (qu'il s'agisse de sa propre jurisprudence, de l'annulation d'un acte ou de l'entrée en vigueur d'une disposition législative ou règlementaire) faisant, par ce biais, l'œuvre du législateur. Qu'en pensez vous? Des articles à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty
MessageSujet: Re: article 5 du code civil et revirement de jurisprudence   article 5 du code civil et revirement de jurisprudence EmptyMer 16 Mar - 21:31

Pour compléter ce qui a été dit, c'est l'idée qu'en donnant au juge un pouvoir qui est normalement dévolu au législateur, celui de moduler dans le temps les revirements de jurisprudence, comme le législateur le fait pour la loi, on en revient à un gouvernement des juges que les révolutionnaires ont voulu éliminer avec la suppression de l'institution des arrêts de règlement.

Pour le droit transitoire, c'est pas parce que c'est un devoir de droit administratif qu'il ne faut pas évoquer, au moins en introduction, le régime du droit privé.
Revenir en haut Aller en bas
Genevois jr
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 36
Études : Master II "Haute Administration et Justice"
Nombre de messages : 5


article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty
MessageSujet: Re: article 5 du code civil et revirement de jurisprudence   article 5 du code civil et revirement de jurisprudence EmptyJeu 17 Mar - 16:58


Effectivement, je n'oublie jamais le droit privé! Je pensais en introduction rappelée les règles de bas en la matière posées par Roubier.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Genevois jr
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 36
Études : Master II "Haute Administration et Justice"
Nombre de messages : 5


article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty
MessageSujet: Re: article 5 du code civil et revirement de jurisprudence   article 5 du code civil et revirement de jurisprudence EmptyJeu 17 Mar - 20:11

Je vous transmet mon plan du sujet relatif au "droit transitoire", n'hésitez pas à me donner votre avis, aussi bien quant au fond que quant à la forme. Merci d'avance

I. Le droit transitoire opéré par le juge face à l'application de la norme

A. Le renvoi à l'adoption de mesures transitoires aux autorités compétentes

B. L'immédiate précision des règles d'applicabilité de la norme

II. Le droit transitoire opéré par le juge face à l'application de sa propre jurisprudence

A. La difficile identification du revirement de jurisprudence

B. Le numéro d'équilibriste fragile entre sécurité juridique et évolution du droit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty
MessageSujet: Re: article 5 du code civil et revirement de jurisprudence   article 5 du code civil et revirement de jurisprudence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article 5 du code civil et revirement de jurisprudence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'article 316 du Code civil
» Article 1400 du code civil.
» commentaire de l'article 1315 du code civil
» Commentaire d'arret : article 9 du code civil
» Code civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: