Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dissertation: La preuve et le principe de loyauté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JayA06
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté EmptyDim 28 Nov - 17:23

Bonjour à tous !

J'ai un sujet de dissertation en intro au droit intitulé: "la preuve et le principe de loyauté". Je dois bien avouer que je suis totalement perdu, j'ai loupé le cours sur cette partie et bien que j'ai en ma possession le livre de ma prof avec tout son cours dedans, je ne comprend pas assez ce qu'est le principe de loyauté pour que les idées me viennent... est-il possible d'avoir un ptit coup de main dans ce sens ?

Merci d'avance, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer Idea
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté EmptyDim 28 Nov - 17:31

elle définit le principe comment ta prof?
Revenir en haut Aller en bas
JayA06
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté EmptyDim 28 Nov - 18:44

Dans le livre ça se présente comme ça:

b) Le principe de loyauté

Est une garantie des droits de la défense. Il prend des formes différentes qui sont rappelées par l'article 6-1 de la CEDH. La publicité est une de ces formes. La justice est rendue publiquement. Cette condition est un des éléments du procès équitable. La publicité des débats est un principe respecté par le droit français bien qu'il existe des exceptions notamment en ce qui concerne la justice des mineurs. Elles reposent alors sur la protection de leurs intérêts, la même règle se retrouve dans la protection de la vie privée (en matière de divorce par exemple). Une autre justification à l'exception au principe de publicité réside dans la protection de l'ordre public, la volonté d'éviter que les débats ne soient troublés par la présence du public (art. 435, CPC). Cette publicité s'applique aux débats et au prononcé du jugement.

Voila où s'arrête le passage la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté EmptyDim 28 Nov - 18:51

Il ne faut pas confondre la loyauté des débats en procédure civile et la loyauté de la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté EmptyDim 28 Nov - 18:55

En gros le principe de loyauté c'est l'interdiction de procédés déloyaux, de ruses ou de stratagèmes sournois afin de réunir des éléments de preuve.

preuve et loyauté

Mais on a une conception différente du principe de loyauté dans la recherche de la preuve enfonctio nde la matière : civile, commerciale, pénale...
Revenir en haut Aller en bas
JayA06
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté EmptyDim 28 Nov - 20:29

Merci pour le re-aiguillage, ça à l'air tout de suite plus cohérent^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté EmptyLun 29 Nov - 17:32

Le Cossaque a bien défini la chose.

Selon la matière, tu ne traiteras pas de la même façon. En civil, la preuve est réglementée, hiérarchisée... Le principe de loyauté de la preuve est assez strict. Au pénal, à l'inverse, il est suffisamment lâche puisqu'en principe la preuve est libre. Comme les preuves sont souvent difficiles à apporter, ce principe ne s'applique pas aux particuliers mais uniquement aux autorités publiques. Et encore... La loyauté s'entend souvent au sens de légalité au pénal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: La preuve et le principe de loyauté   dissertation - Dissertation: La preuve et le principe de loyauté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation: La preuve et le principe de loyauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Preuve
» Cas Pratique : La preuve
» Cas pratique sur la preuve !
» Cas Pratique, La Preuve
» Cas pratique - preuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: