Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 une méthode de travail et d'apprentissage du cours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bonaparte69
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 51
Études : L1 Droit (enseignement à distance)
Nombre de messages : 6


une méthode de travail et d'apprentissage du cours Empty
MessageSujet: une méthode de travail et d'apprentissage du cours   une méthode de travail et d'apprentissage du cours EmptyMer 23 Fév - 0:54

Bonjour à tous,
Je suis en première année de droit en Enseignement à Distance (je reprends après des années d’absence mes études par plaisir et par intérêt).
J’ai néanmoins des problèmes pratiques, pour élaborer des fiches de cours ( encore davantage pour retenir un cours, raison pour laquelle je fais ces fiches, mais ceci est un autre problème).
Le passage traitant de cette catégorie dans « Je veux réussir mon droit » de Defrénois-Souleau invite à faire des fiches selon le schéma (reproduction de l’exemple) suivant :

Les définitions :
Le problème :
Le principe de solution :
Les exceptions :
Les conditions :
Les effets :
La jurisprudence : -> date
date: Revirement
Les sanctions :


Pensez-vous que ce schéma est reproductible (à la nuance près des items) pour tout type de questions de droit ?
Doit-on ensuite l’apprendre tel quel ?
Ceci doit-être il fait pour chaque paragraphe, chaque section ou chapitre… ?
Merci de me renseigner et de m’apporter vos éclaircissements.
Bien à vous,
Grégoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


une méthode de travail et d'apprentissage du cours Empty
MessageSujet: Re: une méthode de travail et d'apprentissage du cours   une méthode de travail et d'apprentissage du cours EmptyMer 23 Fév - 1:06

Pour ce qui est de ficher ses cours, il n'y a pas de méthode miracle.
L'avantage de celle de "je veux réussir mon droit" est qu'elle t'incite à comprendre ton cours et à en saisir les nuances.

Après en ce qui me concerne je me base en général le plan du professeur, plan qui suit bien souvent une trame logique. J'utilise également un système de flèches permettant de relier les notions et de créer des liens logiques entre elles pour m'aider à les retrouver devant la feuille.

Le plus dur consiste à trouver la méthode qui te permettra de mémoriser et de comprendre le mieux, et ça il n'y a que toi qui peut le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


une méthode de travail et d'apprentissage du cours Empty
MessageSujet: Re: une méthode de travail et d'apprentissage du cours   une méthode de travail et d'apprentissage du cours EmptyMer 23 Fév - 1:08

A mon sens, celà dépend totalement du droit étudié. Ainsi par exemple, en droit constitutionnel il vaut mieux faire des fiches en résumant le cours. Celà peut dépendre aussi de ce que tu vas avoir à l'examen (si cas pratique c'est intéressant, si dissertation ca l'est moins)
Néanmoins, pour le droit de la famille, c'est vraiment très intéressant d'adopter une telle méthode de travail.
Pour tout te dire, dès demain j'entamerai des fiches de droit de la famille comportant :
- le principe
- les exceptions
- la Jurisprudence
sur chacun des thèmes abordés : fiançailles, mariage, divorce etc.

Ce sont des fiches à ma sauce bien sûr, aprés, chacun ses méthodes de travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bonaparte69
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 51
Études : L1 Droit (enseignement à distance)
Nombre de messages : 6


une méthode de travail et d'apprentissage du cours Empty
MessageSujet: Re: une méthode de travail et d'apprentissage du cours   une méthode de travail et d'apprentissage du cours EmptyMer 23 Fév - 1:19

Ok; je comprends mieux le principe. C'est vrai que cela a l'air de mieux s'accorder en civil plutôt qu'en constit. Mais alors, tu feras une fiche par "grande" notion. J'avoue que ce qui me fait un peu peur, c'est d'être par trop synthétique, à moins que les fiches fassent plusieurs pages.
En tout cas, grand merci de ta réponse, MG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une méthode de travail et d'apprentissage du cours Empty
MessageSujet: Re: une méthode de travail et d'apprentissage du cours   une méthode de travail et d'apprentissage du cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une méthode de travail et d'apprentissage du cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (aide) méthode de travail
» Point méthode
» Méthode de révision
» Arrêt des cours en "cours" et suite..
» Méthode d'apprentissage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: