Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Commentaire de civil - Help!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


commentaire - Commentaire de civil - Help!  Empty
MessageSujet: Commentaire de civil - Help!    commentaire - Commentaire de civil - Help!  EmptyMer 6 Avr - 21:15

Salut tout le monde!

Bon voila j'ai un petit commentaire pour le TD de droit civil à rendre la semaine prochaine. J'ai élaboré un plan auquel il manque malheureusement le B- du II-. Etant donné que j'ai un peu de mal pour les commentaires d'arrêt, j'aimerai avoir votre avis et vos conseils sur mon plan! ^^

Voici les fait (Arrêt de la C. cass. en sa 1ère C. civ. du 09/12/03) :

Mme X, requérante s'est mariée avec Mr X en 1962, il ont un enfant qui naît de cette union en 1966, et en 1987, la jeune Sarah naît et est seulement reconnue par Mr. X.
En 1998, Mme X présente une requête aux fins d'adoption plénière de Sarah.

Et voici le plan que j'ai élaboré:

I- L'adoption plénière d'un enfant par la femme du père.
A- La prise en compte d'une possession d'état
B- Le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant

II- L'impossibilité de reconnaître un enfant issu d'un contrat de mère porteuse: un obstacle à l'adoption?
A- L'appréciation fautive de cette circonstance par la Cour d'appel
B- ?

Ne pourrais-je pas parler des voies de détournement de la loi utilisés par certains époux pour établir des liens de filiation avec des enfants issus de mère porteuse et autres procédés de ce genre, dont l'adoption fait partie?

Je remercie tout ceux qui m'aideront,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


commentaire - Commentaire de civil - Help!  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de civil - Help!    commentaire - Commentaire de civil - Help!  EmptyMer 6 Avr - 21:15

http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/cour-de-cassation-1/publies-1/1259062-cour-de-cassation-chambre-civile-1-du-9-decembre-2003-01-03-927-publie-au-bulletin

Par ailleurs, voici l'arrêt en question, ne me demandez pas pourquoi c'est sur un tel site, j'ai eu du mal à le trouver! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


commentaire - Commentaire de civil - Help!  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de civil - Help!    commentaire - Commentaire de civil - Help!  EmptySam 9 Avr - 10:19

C'est mieux sur Legifrance!

[Et attention au double-post interdit sur le forum! Smile]

Le début est à mon sens trop descriptif. Par la suite dans ton II) tu parles de la Cour d'appel mais c'est la Cour de cass' que tu dois commenter (elle dit la même chose mais c'est elle qui a le dernier mot!)

J'essayerais d'y jeter un oeil si j'ai un peu de temps dans la journée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


commentaire - Commentaire de civil - Help!  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de civil - Help!    commentaire - Commentaire de civil - Help!  EmptySam 9 Avr - 15:33

Oui, et pour me concentrer sur la décision de la C.cass pour éviter de partir dans le HS, je me suis rapproché de sa décision (dernier paragraphe) en relevant 2 mots clés:
- Maternité pour autrui
- Détournement de l'institution de l'adoption

J'ai donc élaboré un nouveau plan, que voici:

I/

A/ Le fondement de l'article 16-7 du Code civil, interdisant la GPA
Donc ici je parle du droit positif, art. 16-7, Lois de bioéthique de 1994

B/ Illicéité du contrat de mère porteuse: Un obstacle à l'adoption?
Ici, je compte soulever le problème des mères porteuse, et rentrer dans le vif du sujet: Est-ce qu'un contrat de GPA peut empêcher l'adoption d'un enfant? Non, car intérêt supérieur de l'enfant. Donc réflexion et critique de l'arrêt (Conv. droit de l'enfant 1989). Je compte également soulever un peu la réflexion de la C.A.

II/

A/Détournement de l'institution de l'adoption, en vue de la préservation de la vie familiale
Les époux, dont un a probablement fait une grosse bourde, souhaitent préserver leur couple en intégrant l'enfant à la famille. Donc au final ce n'est pas un détournement, puisque ça rejoint l'intérêt de l'enfant.

B/



Il manque les titres des grands I et II, mais est-ce que les parties vous semblent satisfaisantes?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire - Commentaire de civil - Help!  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de civil - Help!    commentaire - Commentaire de civil - Help!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire de civil - Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'arret : article 9 du code civil
» Structure commentaire civil
» Commentaire d'article 316 du Code civil
» commentaire de l'article 1315 du code civil
» Besoin d'aide - Commentaire Droit Civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: