Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TD: la teneur du travail

Aller en bas 
+15
Celine
mmarchand
M-Amande
levi Strauss
Joyce
Cohen
Hördus
Nathan
Mamzelle_Sarah
Jasounette
Aymeline
Le Perropard
unepetitenetoile
carla222
mauritius
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyJeu 4 Aoû - 13:58

Bonjour,

L'année prochaine, je vais surement prendre le Droit Pénal en matière fondamentale. De plus, j'aurais le droit administratif et droit des obligations.
=> Le droit pénal, est-ce un bon choix?

Pour les anciens étudiants de L2, j'aurais avoir vos impressions lorsque vous étiez dans la même situation que moi....
Votre méthode de travail??? car les TD sont en matinée

Concernant l'anglais, qu'est que vous avez appris? comment sont passés vos TD ?

J'attends vos réponses
Merci beaucoup
Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyJeu 4 Aoû - 22:55

les tds sont le plus souvent le matin ?
où es tu mauritius ?
Je crois que c'est aussi le cas dans ma fac. Je me demande aussi combien d'heures ça fera dans la semaine. en double cursus, j'ai peur de ne pas réussir à tout faire.
tu dois choisir en droit pénal et droit des affaires ?
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyJeu 4 Aoû - 23:05

Je pense que le choix des matières fondamentales dépend du choix de chaque étudiant (à l'upec du moins), certains te diront que le droit pénal est super d'autres non et vont préféré l'histoire ou le droit commercial... Selon moi le droit pénal est une bonne matière, la charge de travail est néanmoins importante (beaucoup de fiches d'arrêts à faire et en général un travail à faire par semaine et il faut bien évidemment BIEN apprendre le cours).

S'agissant de la méthode de travail: cela dépend de toi, il n'y a pas de mauvaises ou bonnes méthodes de travail...

Enfin pour les TD d'anglais, on travail tout au long de l'année sur le régime américains notamment les institutions américaines ainsi que sur le "Bill of rights" avec les arrêts fondamentaux
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyVen 5 Aoû - 0:02

Il est nécessaire de prendre la matière fondamentale par intérêt et/ou objectif professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyVen 5 Aoû - 13:33

Je suis à la fac de créteil, oui en L2, les TD se passent le matin et les cours les après midis.
Donc, il y a un gros chamboulement par rapport à la L1 ....
Je souhaite m'orienter vers le droit privé. L'année dernière, le droit constitutionnel et le droit civil m'avaient bien plu, surtout, le droit de la famille.

De plus, on doit choisir entre 4 matières fondamentale comme:
- Droit pénal (mat fonda ou petite matière = oral)
- Droit commercial ( mat fonda ou petite matière = écrit)
- Finances publiques (mat fonda ou petite matière = écrit)
- Histoire des institutions (mat fonda ou petite matière = écrit)


Je pense prendre Droit Pénal, mais j'hésite car le droit commercial ou histoire des institutions peuvent m'interesser. C'est un choix difficile et payant pour toute l'année, car aucun changement peut se faire. On doit se décider vite....

D'après les échos, le droit commercial est une matière interessante et enrichissante si l'on souhaite s'orienter vers le droit des affaires ou autre, mais le partiel est compliqué et la notation des profs est sévère.
Ce que j'ai entendu, les bonnes notes étaient peu présentes... La plupart du temps, c'était de bons élévès... Il y avait surtout des 3,4,5,6 mais pas plus. Cela fait mal pour rattraper après....

L'histoire des institutions est une matière avec une teneur de travail convenable, mais je pense pas qu'elle soit indispensableet surtout interessante. Mais cela éviterait une grande surcharge de travail, mais je suis indécis sur cette matière. Je suis travailleur et appliqué , donc je sais pas

Le droit pénal est la matière la pls interessante des 4 selon moi, mais la surcharge de travail est supérieur aux trois autres...
Le droit administratif et le droit pénal en TD, cela fera mal...mais bon

Qu'en pensez-vous? Vos impressions?
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyVen 5 Aoû - 14:08

éh l'histoire des institutions est digne d'intérêt, si vous ne l'avez pas déjà eue en 1ère année.
C'est toujours utile pour un étudiant en droit de se retrouver dans la chronologie, d'appréhender la naissance de l'Etat, le droit divin et lois fondamentales, de s'immiscer dans la vie de ces rois ou plus tard dans la Révolution, consulat, empire etc. C'est même indispensable car en droit, vous avez peu de matières orientées sur la culture générale.

Nous l'avions d'office toute l'année en première année avec TDs, commentaire de texte.

Citation :
L'histoire des institutions est une matière avec une teneur de travail convenable. cela éviterait une grande surcharge de travail
euh hum tout est relatif, évidemment vous pouvez vous contenter du cours stricto sensu, pour autant l'histoire est une discipline qui mérite plus. On n'en sait jamais assez et on ne saura jamais tout. L'histoire est partout. Il faut être curieux. Enfin, je trouve qu'en droit, l'histoire est enseignée de manière cloisonnée qui ne permet pas de s'ouvrir à la matière. En même temps, c'est bien de l'histoire du droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyVen 5 Aoû - 16:06

J'ai eu un aperçu en Histoire du droit en L1 avec Napoleon, les codes, la famille.... j'ai trouvé cela interessant mais peu important dans la pratique .
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptySam 6 Aoû - 0:16

mauritius a écrit:
Je suis à la fac de créteil, oui en L2, les TD se passent le matin et les cours les après midis.
Donc, il y a un gros chamboulement par rapport à la L1 ....

Mauritius qui se noie dans un verre d'eau, comme toujours Smile

Ce n'est pas parcqeue les TD sont le matin qu'il va falloir changer toute ta méthode de travail, hein.

Sinon à mon sens, ce n'est pas parcqeue tu as pris telle ou telle fonda en L2 que tu seras refusé quelque part plus tard, car de toute manière tu étudieras quand même l'autre matière. C'est plutot en L3 que ca a beaucoup plus de sens.

Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptySam 6 Aoû - 2:41

POur te repondre, je crois pas que je suis noyé lol ! C'est juste un changement, rien de plus.

Concernant la fonda, je parle de la teneur de travail en TD pour les matiéres en question
Revenir en haut Aller en bas
Jasounette
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 144


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyDim 21 Aoû - 16:27

Comme l'a dit le Perropard, faut prendre la matière selon l'intérêt que tu portes à la matière; et selon ton projet professionnel si tu en as un. Certes, en L2 ce n'est pas déterminant mais je pense que c'est bien de choisir son cursus en fonction de ses ambitions personnelles le plus tôt possible.

J'avais choisis au semestre 3 l'histoire. Etant une publiciste, j'avais choisis au départ finances publiques, mais l'histoire en amphi m'avait plus intéressée. Je voulais donc une bouffée d'air frais entre le cours de droit des contrats et administratif. Cela dit, j'ai été assez déçue en TD... dans la mesure où les exercices sont très scolaires. C'est uniquement du par coeur.
Et au semestre 4, j'ai choisi le droit communautaire. Matière trop souvent oubliée selon moi :p !
Là pour le coup, j'ai ADORé !!!!!!!!!!!!!!!!! (publiciste un jr, publiciste tjrs, et en même temps je fais de la pub pour cette filière Very Happy)

De toutes les façons, dites vous bien que la L2, quelques soit la matière il faut travailler ! Faites vos choix selon vos envies, et non par stratégie. Ceux qui vous diront qu'il faut prendre les matières les plus simples se trompent. Que ce soit en matière fondamental ou en matière complémentaire, la charge de travail sera importante. Donc, vaut mieux choisir une matière que l'on apprécie.

Et si j'ai un conseil, c'est de ne pas vous mettre trop de pression pour cette L2. Si vous avez fait une bonne L1 et que vous avez acquis votre méthode de travail, il en sera de même pour la L2. L'effort sera juste plus important ;-)

Don't worrrrrrry ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 22 Aoû - 2:57

MERCI pour ce bon conseil ! Je vais prendre cela en compte pour choisir la matiere la plus prolifique pour moi. Je pense prendre le droit pénal ......Preparation aux concours administratifs......

Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 22 Aoû - 16:36

Ne suivez jamais le choix de la facilité, c'est le meilleur moyen de se planter!
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Munifex
Munifex
Nathan


Masculin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 88


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 22 Aoû - 16:46

Prends histoire des institutions publiques en Td, ça t'evitera les tonnes de cas pratiques en penal et commercial (beurk cette matiere). Penal en oral c'est facile, surtout avec une bouteille de parfum hugo et un regard ravageur Wink
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 22 Aoû - 19:35

Citation :
histoire des institutions publiques en Td, ça t'evitera les tonnes de cas pratiques en penal et commercial (beurk cette matiere)

c'est tout de même n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 22 Aoû - 20:10

carla222 a écrit:
Nathan a écrit:
histoire des institutions publiques en Td, ça t'evitera les tonnes de cas pratiques en penal et commercial (beurk cette matiere)

c'est tout de même n'importe quoi...

Oui surtout que...

Nathan a écrit:
une personne qui aura travaillé dur peut se voir refouler parce qu'il n'aurait pas reussi les petites matieres ridicules de l'ue3, alors qu'il a cartonné l'ue2 où il y a des matieres fondamentales du droit, style penal ou regime des obligations.

On regrette presque le temps où, comme pour la L3, "il n'avait aucune idée des matières proposées" en L2 mouth
Revenir en haut Aller en bas
Hördus
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 33
Études : CRFPA
Nombre de messages : 98


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 22 Aoû - 20:11

Tout à fait d'accord avec Carla222. C'est bien toi qui disais aimer le Droit Nathan non? Bah en voilà la preuve...
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyMar 23 Aoû - 16:08

Savez-vous quand est la rentrée pour les L2?
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyMar 23 Aoû - 16:17

La semaine du 12 très probablement Smile
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyDim 28 Aoû - 17:44

La rentrée se rapproche à grands pas maintenant, surement le 12 ou 13 Septembre

Avez-vous regarder les différentes matières proposés et à choisir en L2 (S3 ET 4)?

Sur la fiche des choix des matières qui nous sera donner à la rentrée, il faudra tout mettre pour les Semestres 3 et 4.
Les décisions devront etre prises très vite, car les TD commencent dans les 10 jours suivants....

Pour INFO, voici les matières à choisir:

En S3:

* 1 matière à prendre en FONDAMENTALE :
- droit pénal (écrit: dissertation ou cas pratique)
=> Si cette matière est prise, vous ne pouvez pas changer en S4 !

- finances publiques (écrit)
- droit commercial (écrit: commentaire d'arret ou dissertation)
- histoire des institutions publiques (écrit: dissertation ou ..)

=> Les matière non choisies se retrouvent en U2 (petites matières):
- droit pénal (oral)
- finances publiques ( questions de cours)
- droit commercial (question de cours et définitions)
- histoire des institutions publiques (question de cours)

A ne pas oublier: il faut prendre une option transversale pour le S3
(inscription mi-septembre)


Pour le S4:

* 1 matière à prendre en FONDAMENTALE:


- droit pénal (écrit : cas pratique ou ...)
- droit civil 3 (écrit : cas pratique ou ..)
- droit communautaire institutionnel (écrit: dissertation)
- histoire des obligations ( écrit: dissertation)

Les matières non choisis se retrouvent en U2 (petites matières):
- droit pénal (oral)
- droit civil 3 (écrit)
- droit communautaire institutionnel (écrit)
- histoire des obligations ( écrit)


D'autres matières à choisir en U3:Les partiels seront des oraux ou écrits??
- comptabilité (?)
- histoire du droit criminel (?)
- monnaie et finances (?)
- economie publique et politique économique (?)
- histoire des institutions romaines (?)
- préparation aux concours administratifs (oral)

Quels choix allez-vous faire? et pourquoi?
quels sont vos ressentis et vos appréhentions?
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyDim 28 Aoû - 18:31

Tu es sûr que si au S3 on choisit droit pénal on est obligé de prendre également cette matière au S4 ?!
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Munifex
Munifex
Nathan


Masculin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 88


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyDim 28 Aoû - 20:15

Mdr! Alors la! Je tire mon chapeau pour saluer votre prouesse à deformer le sens de mes propos! Je ne blame pas le penal, ni le commercial, je mets l'accent sur leurs difficultés par rapport à l'histoire. Vous confondez deux concepts simples, le goût et le merite! On peut facilement detester une matiere tout en eprouvant du merite â la reussir, et inversement! Ahaha! Probleme de discernement surement, ou simple esprit porté vers la contradiction obsessionnelle compulsive! Lol! Quoi qu'il en soit, je constate, encore une fois, une deferlante d'aberrations sans noms, le tout pour faire dans la diverssion et eviter de repondre clairement au sujet!
Ps: pix comment arrives-tu à faire de la corde à sauter avec des chevilles aussi grosses??
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 29 Aoû - 13:30

Concernant le choix pour le droit pénal, je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 29 Aoû - 22:52

Joyce a écrit:
Tu es sûr que si au S3 on choisit droit pénal on est obligé de prendre également cette matière au S4 ?!

oui c'est sur car c'est une matiere à l'année
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyLun 29 Aoû - 23:28

Ah d'accord merci pour vos réponses Smile

Pour répondre à mauritius je vais prendre droit commercial en fonda du S3 et droit communautaire au S4 !

J'hésitais entre droit pénal et droit commercial et sachant que obligatoirement on doit suivre les deux matières durant l'année mon choix est clos ! Je souhaite m'orienter vers une carrière "internationale" et il me semble que le droit communautaire institutionnel est indispensable et de plus le cours m'intéresse vraiment beaucoup.
Pour ce qui est du droit commercial j'ai jeté un coup d'oeil sur les cours et j'ai toujours souhaité pouvoir approfondir des notions de commerce.
De plus, le droit pénal en petite matière en oral me convient PARFAITEMENT.

Je fais plus mes choix par envie que par stratégie, car la stratégie ne me semble pas trop une bonne solution dans la mesure où même si certaines matières sont (selon les goûts et les capacités de chacun) plus difficiles que d'autres si on aime cette matière et qu'elle nous intéresse réellement on a tous les moyens d'y arriver !

Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  EmptyMar 30 Aoû - 0:55

Nathan a écrit:

Ps: pix comment arrives-tu à faire de la corde à sauter avec des chevilles aussi grosses??

Comme ça: mouth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD: la teneur du travail  Empty
MessageSujet: Re: TD: la teneur du travail    TD: la teneur du travail  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD: la teneur du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ah les joies du travail ....
» droit au travail!
» Cercle de travail
» Quantité de travail en L1 ?
» Droit du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: