Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Commentaire Art. 16 de la DDHC

Aller en bas 
AuteurMessage
Déa
Prolétaire
Prolétaire
Déa


Féminin
Age : 31
Études : LE1
Loisirs : Lecture, Voyages, Cinéma, Sport
Nombre de messages : 15


commentaire - Commentaire Art. 16 de la DDHC Empty
MessageSujet: Commentaire Art. 16 de la DDHC   commentaire - Commentaire Art. 16 de la DDHC EmptyMer 12 Oct - 18:14

Bonjour,

Je dois effectuer un commentaire de l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 : "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."
A vrai dire j'ai déjà trouvé une problématique et un début de plan mais je sèche un peu pour la 2ème partie... Si vous pouviez m'aider assez rapidement je vous en serais très reconnaissante !!
Voici mon brouillon :

Pb : dans quelle mesure la séparation des pouvoirs (=SDP) et la garantie des droits sont-ils des éléments indispensables à toute Constitution?

Pour vous simplifier mon plan ma 1ère partie porte sur la SDP & ma 2ème sur la garantie des droits mais je bloque pour la remplir ... dois-je faire une sous-partie sur la liberté (qui me semble être le droit le plus fondamental à préserver à cette époque), dois-je plutôt parler du caractère universel de la DDHC ou encore plus détailler la notion de Constitution ? ...

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commentaire - Commentaire Art. 16 de la DDHC Empty
MessageSujet: Re: Commentaire Art. 16 de la DDHC   commentaire - Commentaire Art. 16 de la DDHC EmptySam 15 Oct - 15:06

Déa a écrit:


Pour vous simplifier mon plan ma 1ère partie porte sur la SDP & ma 2ème sur la garantie des droits mais je bloque pour la remplir ... dois-je faire une sous-partie sur la liberté (qui me semble être le droit le plus fondamental à préserver à cette époque), dois-je plutôt parler du caractère universel de la DDHC ou encore plus détailler la notion de Constitution ? ...


C'est justement le piège ! Tu ne peux pas, à mon sens, commenter cet article central de la DDHC en divisant son texte en deux parties.

Je vois que ton message date de mercredi donc je ne vais pas m'étendre trop longtemps au cas où tu aurais déjà rendu ton devoir, mais l'idée c'est qu'un Etat qui ne garantie pas les libertés individuelle (protection individuelle) et qui ne sépare pas les pouvoirs (protection collective) n'a pas de constitution, et donc sous entendu, n'est pas légitime ou n'est pas un Etat puisqu'il viole le Droit naturel. Il faut lire cet article et parallèle avec l'article 2

Citation :
Article 2 : Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

Les révolutionnaires légitiment ainsi leur action, tout en délégitimant la monarchie absolue.

Si tu as besoin de plus de détails, envoi moi un MP comme ça je serais prévenu par email.

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire Art. 16 de la DDHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 16 DDHC : commentaire
» Article 16 de la DDHC
» dissertation sur l'article 16 de la DDHC
» Besoin d'aide pour mon 1er TD (et oui, déjà ^^' )
» Commentaire art 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: