Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Parti conservateur et parti libéral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Parti conservateur et parti libéral   Mar 1 Nov - 17:08

Bonjour.
Une question de mon TD de la semaine m'amène à m'interroger sur les notions de parti conservateur et de parti libéral.
J'ai voulu chercher sur l'encyclopédie universalis, mais je n'ai pas trouvé d'article précis à ce propos.

Sur le dictionnaire, j'ai trouvé : conservatisme " état d'esprit, tendance de ceux qui sont hostiles aux innovations politiques et sociales".

A vrai dire... Je n'ai pas beaucoup de connaissances en politique-économie-bref tout ce qui s'y rapproche. Je cherche à trouver les avantages et les inconvénients du conservatisme et quelle est son intérêt actuel.
Tout d'abord on peut observer que "conserver" ça s'oppose à "progresser" (wahou, c'est du lourd >_<). Or gouverner, c'est s'adapter et contribuer à l'évolution de la société, en perpétuel changement. Le conservatisme s'enfermerait par là dans des valeurs parfois dépassées e
Mais on peut aussi voir dans le conservatisme une stabilité qui peut faire défaut dans les politiques progressistes (... je crois qu'on peut dire comme ça ?)

Maintenant le libéralisme.
La démocratie, puisque le citoyen détient une part de la souveraineté, constitue également le théâtre de l’expression des revendications singulières. Elle admet de la sorte l’épanouissement des libertés individuelles comme elle en est tributaire pour se préserver.

Son originalité et sa faiblesse consiste tout autant à concilier la stabilité, voire la pesanteur nécessaire à la vie du régime, avec son « illimitation essentielle » (je ne sais plus qui a dit ça). Les principes d’égalité et de liberté, qui tendent à s’exalter en démocratie, induisent également une incohérence comme une inconstance dans sa mise en place. "Au moment où l’idéal de démocratie parviendrait à son achèvement, se dessine la possibilité de sa liquidation"(dictionnaire constitutionnel article démocratie)
La doctrine libérale, dont le principe est la liberté, induit dans son application une différenciation excessive des classes sociales : le processus d’autorégulation ne se vérifie pas dans la pratique. Cette politique tend à marginaliser les classes sociales les plus dévalorisées ainsi qu’à ancrer durablement les inégalités sociétales et la constitution d’une élite aristocratique.

Pour ce qui est des relations entre les deux... Ou la, je suis larguée, je vois comment le conservatisme pourrait être liée au libéralisme puisqu'à terme, le libéralisme a tendance à ancrer les différences sociales et par conséquent rend difficile le changement de classe sociale. C'est cette immoilité qui pourrait s'apparenter à du conservatisme ?

Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien pas grand chose. Si certains membres pouvaient me donner leur avis ou me dire si ils retrouvent des éléments discutables dans ce que j'ai noté plus haut, ou même m'apporter des informations plus précises notamment sur les relations entre conservatisme et libéralisme...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Mar 1 Nov - 20:28

Je rajoute une autre question ( Razz ) : quelle est la différence entre capitalisme et libéralisme ?

Encore une fois merci à l'âme charitable qui viendra à l'aide de ma chiantitude mon ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Mer 2 Nov - 1:55

Ok bon y a des idées mais tu pars pas des bons concepts.

En fait libéralisme et conservatisme sont des notions de sociologie politique plus que d'économie politique (enfin ça dépend du contexte, surtout pour libéralisme) et ce sont des notions plus utiles pour décrire la scène politique anglo-saxonne que française.

Le conservatisme vise à une protection des valeurs traditionnelles. En fait, il s'agit d'une pensée politique basée sur une idée politique simple "c'était le bon temps" ou "les jeunes c'est plus ce que c'était". En effet, le conservatisme ne vise pas uniquement à conserver un état de fait, mais généralement à revenir à une société ayant existé dans le passé et supposée plus respectueuse de la moralité publique. Par exemple, dans le débat public américain, le conservatisme vise à faire interdire l'avortement, à garantir le respect du droit à posséder une arme, ou à refuser le mariage homosexuel.

Le libéralisme lui, vise au développement des libertés individuelles dans tous les domaines. C'est un courant qui prône un désengagement de l'Etat dans les questions morales et de mœurs.


Pour la différence entre capitalisme et libéralisme c'est pas vraiment sur le même plan en fait car on parle plutôt d'économie politique. Le capitalisme est un mode de production décrit par Marx dans le capital qui vise à l'accumulation de capitaux. Cela s'oppose au communisme.
Le libéralisme économique, pour sa part, s'oppose au protectionnisme et vise à la suppression des obstacles tarifaires dans les échanges internationaux et à la suppression des monopoles d'Etat.

Voilà. Si tu as besoin de précision n'hésite pas (et si je ne réponds pas, envoi moi un message privé)
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Mer 2 Nov - 11:37

Alors alors... D'autres questions me sont venues.

Est-ce que certains partis politiques de gauche pourraient être conservateurs ? Le libéralisme - enfin à son origine - n'est-il pas utopique ?

Je sais aussi qu'à la base le libéralisme était une doctrine dite "de gauche". A partir de là, qu'est-ce qui différencie les idéologies de droite et celles de gauche ?

Et j'ai une dernière question, qui n'a pas trop à voir avec ce dont j'ai parlé précédemment...
J'ai entendu parler d'anarchisme de droite et d'anarchisme de gauche. Quelle est la difféernce entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Jeu 3 Nov - 0:47

On dirait des sujets du bacs^^

Alors, en théorie on pourrait imaginer des conservateurs de gauche (Y en a sur le forum:p) mais ce ne sont pas vraiment des courants politiques pour moi car bien souvent ça veut simplement dire qu'ils seront conservateurs sur certaines questions mais libéraux sur d'autres car les courants, dit de gauche, sont en général beaucoup moins marqué par des présupposés moraux souvent religieux qui imprègne généralement l'ensemble de la pensée conservatrice.

Le libéralisme est il utopique ? Bah ça dépend de ta définition de l'utopie. Pour le coup, je ne pense pas: le libéralisme ne vise pas à l'établissement d'une société parfaite mais à une société respectant les libertés individuelles (mais les respecter ne veut pas dire les rendre absolues)

De manière générale, méfie toi des concepts de "gauche" et de "droite" qui ne sont en fait pas des idéologies mais des classifications historiques des mouvements politiques. C'est comme ci je te disais: les pastèques sont des fruits, les concombres sont des légumes, si la présence de pépins dans un végétal ne permet pas de distinguer les fruits, des légumes quelle est la différence entre les deux;)

Alors l'anarchisme de droite... en fait c'est une sorte d'individualisme extrême. L'anarchiste de droite veut une société où l'individu est tout est l'Etat n'est rien ou presque. Certaines positions conservatrices sont des produits d'une forme d'anarchisme de droite en fait (ex: le port d'armes aux Etats-Unis, permet à l'individu de se défendre seul contre le collectif)

L'anarchisme (tout court) vise à une absence de société qui n'est alors qu'un amas d'individus et est illustré par l'idée "ni dieu ni maitre"

Je sais pas si je suis très clair sur cette distinction mais bon il est tard lol
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Jeu 3 Nov - 0:56

(pour le bac j'en sais rien, j'ai fait S moi l'élite de la nation hum hum)

je voulais dire utopique dans le sens où la doctrine libérale se fonde sur d'importants présupposés qui aboutissent à une non application-ou une application détournée de son origine (on peut faire un parallèle avec Marx, qui disait "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" mais encore, ça se discute =p)

j'adore l'histoire des légumes et des fruits XD (snif... snif... Y a une odeur de tomate dans l'air... Bon d'accord j'arrête avec les trucs pourris.)

Pour l'anarchisme : quelle est la différence alors entre anarchisme de droite et anarchisme de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Ven 4 Nov - 16:19

Sténé a écrit:
(pour le bac j'en sais rien, j'ai fait S moi l'élite de la nation hum hum)


Pour l'anarchisme : quelle est la différence alors entre anarchisme de droite et anarchisme de gauche ?

Moi aussi j'ai fais S;)

Pour moi il n'y a pas vraiment d'anarchisme de gauche on parle plutôt d'anarchisme tout court car l'anarchisme s'oppose à tout système étatique donc à toute répartition des richesses etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Mar 8 Nov - 16:09

Ok. Je crois comprendre que les différences entre droite et gauche ont un côté arbitraire, mais quels sont, actuellement, les critères qui permettent de déterminer que telle idéologie politique est "à gauche" ou "à droite" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Jeu 10 Nov - 17:23

Les différences ne sont pas arbitraires elles sont historiques;) Je te conseille de lire ce petit article pour comprendre: http://www.ichtus.fr/article.php3?id_article=226

Aujourd'hui (mais ça ne sera sans doute pas toujours le cas) pour rester sur le sujet initial, on pourrait dire que la gauche est économiquement conservatrice et moralement libérale alors que la droite est économiquement libérale et moralement conservatrice (c'est une grosse simplification à la hache làWink)
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   Jeu 10 Nov - 17:36

Merci pour le lien ! je n'ai pas le temps de me pencher dessus aujourd'hui, mais j'ai jeté un coup d'oeil et ça m'a l'air intéressant.

Qu'entends-tu par "économiquement conservatrice" ? Tu fais référence (d'après la définition de conservatisme) au système mis en place par les régimes communistes du vingtième siècle ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parti conservateur et parti libéral   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parti conservateur et parti libéral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parti conservateur et parti libéral
» Élections 2008
» Voter pour le parti libéral du Canada sera de fait un péché mortel
» Êtes-vous déjà parti (e) en Grèce avec vos élèves?
» Le premier parti politique aborigène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: