Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Différence entre un conflit et un litige

Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Différence entre un conflit et un litige Empty
MessageSujet: Différence entre un conflit et un litige   Différence entre un conflit et un litige EmptyMar 15 Nov - 23:12

Bonjour Bonjour. J'étais actuellement en pleines recherches par rapport aux MARL (j'ai créé un topic), et je suis tombée sur... CA :

"la différence entre la conciliation judiciaire et la médiation judiciaire est une différence de nature et non de degré. La conciliation porterait sur le conflit, alors que la médiation porterait sur le litige"

Au secours !HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! furieux (<= mon cerveau qui fume, sur le point d'être hors service)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre un conflit et un litige Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un conflit et un litige   Différence entre un conflit et un litige EmptyMar 15 Nov - 23:40

Il me semble que le litige c'est une opposition juridique de positions adverses portée devant la justice; alors que le conflit c'est une opposition non encore portée à la connaissance de la justice.

En gros la médiation c'est du processuel alors que la conciliation c'est du pré-contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Différence entre un conflit et un litige Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un conflit et un litige   Différence entre un conflit et un litige EmptyMar 15 Nov - 23:42

T'es sûr ? Parce que ce n'est pas le cas justement, les aprtis peuvent avoir recours à la médiation avant et pendant le procès, et il en va de même pour la conciliation.

Edit : c'est bon, ça y est, j'ai compris, en fait c'est comme je viens de le dire il y a médiation et conciliation conventionnelle c'est avant le procès, et médition et conciliation judiciaire pendant le procès qui suspend la prescription.

Mais ce sont, comme je l'ai précisé dans mon autre topic, les domaines qui différencient les deux. Il ne me manque plus qu'à comprendre la procédure participative et j'en ai fini avec ce gros point d'intro juridictionnel. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre un conflit et un litige Empty
MessageSujet: Re: Différence entre un conflit et un litige   Différence entre un conflit et un litige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre un conflit et un litige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conflit entre la CEDH et une loi interne ?
» conflit de loi en droit international privé
» conflit de lois extracom. et responsabilité des hébergeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: