Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aide commentaire d'arrêt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ethen
Munifex
Munifex
Ethen


Féminin
Age : 32
Études : L3
Loisirs : la lecture, la sieste xD
Nombre de messages : 41


commentaire - Aide commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Aide commentaire d'arrêt   commentaire - Aide commentaire d'arrêt EmptyDim 1 Jan - 18:10

Bonjour à tous,
Tout d'abord bonne année à tous que cette année vous apporte santé, réussite et amour =)
Je m'adresse aujourd'hui à vous car dans quelques jours j'ai un examen de droit administratif mais vu mon chargé de TD j'ai bien peur de courir à la catastrophe... donc je fais appel à vous pour savoir si quelqu'un pourrait me donner une méthode pour dégager les grandes axes d'un commentaire d'arrêt administratif et des conseils si vous avez je suis preneuse...
Merci d'avance =)
athome
Revenir en haut Aller en bas
carla222
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 109
Études : droit
Nombre de messages : 75


commentaire - Aide commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Aide commentaire d'arrêt   commentaire - Aide commentaire d'arrêt EmptyLun 2 Jan - 3:04

Je te dirais de courir acheter des annales pour avoir des idées d'exemples. Ca m'a beaucoup aidée. Tout ce qui contient des exercices corrigés.

Toutefois, en droit administratif, j'ai bien eu l'impression qu'il fallait repérer à quoi l'arrêt faisait allusion et le rapprocher du cours. Je veux dire, pas besoin de se perdre dans les détails. Ca semble difficile car les arrêts sont très longs à lire, sur plusieurs pages, mais il faut savoir retirer ce qui, par rapport au cours, est important. Demande toi pourquoi le prof a donné cet arrêt, en fonction de son cours, de quoi veut-il que tu parles ?

Nous avons eu un arrêt sur un recours exercé contre une circulaire (impérative ou pas ? auteur de l'acte compétent ou pas ?).
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


commentaire - Aide commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Aide commentaire d'arrêt   commentaire - Aide commentaire d'arrêt EmptyMer 4 Jan - 13:33

De plus, le droit administratif étant un droit prétorien, il faut que tu connaisses ta jurisprudence et ce, dans le but de le mettre en relation avec l'arrêt soumis à commentaire. En général, comme d'habitude, il faut commenter la décision du Conseil d'Etat uniquement. Mais il est vrai que tu peux aussi parler du cours dans ton commentaire (MAIS toujours en analysant l'arrêt).

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


commentaire - Aide commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Aide commentaire d'arrêt   commentaire - Aide commentaire d'arrêt EmptyJeu 5 Jan - 2:34

Ca dépend des arrêts...
Tu regardes combien y'a de questions de droit. Et à partir des réponses du juge tu dégages une problématique dans laquelle tu analyses la position adoptée dans l'arrêt par rapport au droit que tu connais.
Est-ce un arrêt opportun? La solution est elle logique? Etrange? Anormale? Novatrice???

Bref, tu commentes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire - Aide commentaire d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Aide commentaire d'arrêt   commentaire - Aide commentaire d'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide commentaire d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour mon 1er TD (et oui, déjà ^^' )
» aide commentaire portalis?
» Commentaire d'arret aide
» A l'aide pour mon commentaire
» Aide pour commentaire d'arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: