Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 je ne sais pas si c'est fait pour moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zizaa
Prolétaire
Prolétaire


Féminin
Age : 25
Études : Droit
Nombre de messages : 9


MessageSujet: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 13:45

Coucou Wink

J'aimerais avoir quelques conseils. Je suis en première année à Lille II et j'ai réussi mon semestre avec mention bien mais le problème c'est que je ne sais pas si le droit est vraiment fait pour moi.

Je réussi mais je ne me vois pas travailler autant pendant cinq ans comme ça. Le problème c'est que l'année dernière j'étais en Angleterre en année sabbatique et là toujours travailler etc m'agace un peu voire beaucoup. J'hésite à changer de filière, par exemple aller en DUT (si je valide mon année je peux aller directement en deuxième année de DUT).

J'ai envie de travailler, de connaître la vie active, de vivre pleinement et j'ai l'impression que la fac me bride.

Avez-vous déjà ressenti ça ?


PS : Je me suis déjà présentée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 14:01

Bonjour.

Pour moi, c'est un peu l'inverse : je ne me vois pas dans la vie active du tout, et je pense que cette sensation va me rester pendant encore pas mal de temps.

Par rapport à "vivre pleinement", j'aurais envie de te dire que la vie active, c'est aussi du boulot le soir (la dimension travail semble importantedans ton cas parce que tu dis que tu as fait une année sabatique, où il y a potentiellement moins de travail - après, je ne sais pas si tu as été june fille au pair, là ce serait différent. Il faudrait que tu détailles peut-être ?), la routine aussi... C'est comme quand les mineurs disent "je vais bientôt avoir 18 ans, je serai indépendant, je ferai ce que je veux, je vivrai pleinement." Pour la plupart des jeunes de 18 ans, il y a toujours papa/maman qui donne de l'argent, qui t'hébergent, qui te"nourissent" et te blanchissent...

Et pour ce qui est du travail professionnel (ou pas), tu en auras toujours, que tu sois étudiant ou non. Tu seras toujours obligé de te lever le matin... ce qui n'est pas forcément un point négatif, car selon moi c'est aussi ça, "vivre pleinement" (minute philosophie bonjour !).

Peut-être que tu ressens"l'appel de la liberté", soit. C'est bien, je ne dis pas que faire des études courtes c'est mal, dévalorisant ou quoique ce soit d'autre, mais réfléchis bien à ce que tu souhaites, essaie d'être le plus réaliste possible.

Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, que le droit n'est pas la filière dans laquelle tu souhaites continuer... Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
avatar

Masculin
Age : 26
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 14:32

Tout dépend de si tu veux arrêter le droit parce que tu n'aimes pas ça ou parce que t'es flemmarde Very Happy Deux choses complètement différentes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
avatar

Féminin
Age : 27
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 16:04

+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 23
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 16:23

Je pense, ayant attentivement lu ton témoignage que l'effet "ras-le bol" est signe que ton adaptation est difficile (non pas du point du vue des résultats, nous l'avons compris), mais bien concernant le domaine auquel tu t'es destiné.
Si le DUT est la voie d'interessant davantage, je pense que tu devrais prendre du courage, valider cette année et poursuivre dans le DUT que tu convoites.
Reçois mes voeux de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
3,2,1,Soleil
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 103
Études : Droit
Nombre de messages : 23


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 19:57

Trouve toi un job en parallèle de tes étude. Y'a des petits boulots d'un soir/semaine qui existe ou d'un jour ou d'une nuit etc.
Trouve toi également un job pendant tes " petites vacances " ou pendant une partie de tes grandes vacances.
- Ca peut te changera les idées et tu sera moins écoeuré par les études.
- Ou alors, ça pourra te motiver à faire des études 5 ans en voyant la galère que c'est d'avoir un patron ou de faire un métier pas top top..

Dans tous les cas, fais un truc que t'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Zizaa
Prolétaire
Prolétaire


Féminin
Age : 25
Études : Droit
Nombre de messages : 9


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 21:14

Déjà merci pour vos conseils. Very Happy

Sténé : Tu m'as demandé de développer. J'ai l'impression de ne plus avoir de vie. Avoir les résultats que j'ai eu cela m'a demandé beaucoup de travail, j'ai eu l'impression de mettre ma vie privée à la trappe. En comparaison à l'année dernière où je vivais que pour me faire plaisir, je réalisais un de mes rêves. C'est le changement qui fait que ça m'embête.

Deusericus :Ce n'est pas pure flemme que je me pose des questions. Comme je l'ai dit plus haut, dans ce message-ci, j'ai l'impression de mettre ma vie privée à la trappe. Le droit me passionne énormément, j'adore ce que je fais mais c'est juste que cela nécessite des concessions. La preuve que j'aime le droit c'est que je ne veux pas changer de filière pour aller en filière LEA par exemple, mais je veux toujours continuer dans le domaine juridique.

Ce que je reproche à la fac c'est qu'elle nous apprend beaucoup de théorie et j'aimerais mettre tout ça en pratique mais malheureusement on ne peut pas faire de stage en première année, c'est toutes les incohérences du système qui m'agace. (Ayé, je suis partie pour faire ma révolution ^^)


Gwobec : Merci beaucoup pour tes voeux.

3.2.1 soleil : Je devrais essayer de suivre tes conseils car avoir un patron ce n'est pas la joie tous les jours, il ne faut pas que j'idéalise le monde du travail.

Dites-moi, vous êtes tous en L1, aimez-vous ce que vous faîtes ? Est-ce que vous vous posez des questions sur l'avenir ? (sachant que la fac c'est pas mal de théorie)
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion


Masculin
Age : 27
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 21:26

tu sais je ne suis qu'en l2 mais je peux t’assurer que ce que l'on fait cette année et certes plus technique mais plus intéressant.
n’hésites pas à regarder des livres de seconde année voir les cas pratiques qui sont données durant cette année là peut être y trouveras tu une source de volonté pour continuer.

bon courage et c'est cool pour tes résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
3,2,1,Soleil
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 103
Études : Droit
Nombre de messages : 23


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 23:21

Zizaa : Oh oui, n'idéalise pas le monde du travail tant que tu n'y as pas mis les pieds. Tu adoptes un point de vu qui te place dans la théorie pure. Ce que tu fais s'applique partout je trouve. Tu as mille occasions de comparer le comportement des humains (ou autres) vu en histoire, droit constitutionnel, politique, droit civil, avec ceux d'aujourd'hui.
Le droit c'est un aussi une bonne partie des " règles du jeu " de la vie. Tu peux vraiment comparer avec des situations quotidiennes ou non, te mettre à la place d'avocats ou de juges.

Rappelle toi cependant que, si tu es pressé(e) d'arriver à la vie active, on a rien sans rien et que si tu as la chance de t'en sortir prends sur toi, valide ta licence ou master et fais par la suite un truc qui ne nécessite pas de diplôme si cela te chante.
Bref, si le droit te plait et que c'est ta voie, ne passe pas tes quelques années à taffer comme un(e) ouf ou alors organise toi de façon à pouvoir " avoir une vie ". Je pense vraiment que c'est possible.
Tu vis dans une société, rends donc à la société ce qui est à la société (des années d'étude) pour que Zizaa ait, par la suite, ce qu'il (elle) veut (de la bonne pratique juridique).

Il y a des jobs, d'été ou sur l'année, d'assistant dans des cabinets d'avocat. Je connais des gens qui ne sont même pas en droit et qui font cela (des L1). Regarde LCP ou va assister à des audiences.

Au final tu fais ce que tu veux, mais faut savoir ce faire violence parfois et se projeter dans l'avenir pour voir les conséquences de tes décisions. Alors ne t'emballe pas trop vite pour arrêter ! La fac c'est que de la théorie parce que " si tu veux de la pratique c'est à toi d'aller la chercher, elle ne vient pas toute seule. " (C'est pas plus mal, t'es en quelque sorte déjà dans la vie active car à la fac, la plupart du temps, tu ne peux compter que sur toi même. Comme dans la vie active.)
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
avatar

Masculin
Age : 26
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 10 Fév - 23:51

Quand à ce que tu dis par rapport à la théorie et la mise en pratique, tu dois bien t'imaginer que ce que tu vois en L1 est une infime partie du droit, surtout qu'étant en L3 on approfondit ENCORE ce qu'on a pu voir en 1ère année. C'est dur de faire faire des stages à des L1 quand le droit appelle à des responsabilités.
Mais sans vouloir critiquer, je ne sais pas comment tu t'organises pour pas sortir en L1, parce qu'en L2 avec l'énorme bloc de droit administratif, ça va être encore plus chaud :/
Revenir en haut Aller en bas
Zizaa
Prolétaire
Prolétaire


Féminin
Age : 25
Études : Droit
Nombre de messages : 9


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Jeu 16 Fév - 22:30

Au vu de vos messages, je me suis dit que je devais avoir un problème d'organisation.
J'ai donc fait une petite expérience, j'ai essayé de beaucoup plus me concentrer.

Je vous donne un exemple : quand je suis à la BU, je rêvasse, je discute, je travaille puis j'arrive donc je vais essayer de faire un autre travail et du coup je perds beaucoup de temps. Cette semaine j'ai essayé de me concentrer sur ce que j'avais à faire et ça m'a fait gagner beaucoup plus de temps, j'ai même mon we pour moi Very Happy

Cet échange m'a permis de prendre conscience de ça, je vous remercie donc tous Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
3,2,1,Soleil
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 103
Études : Droit
Nombre de messages : 23


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Jeu 16 Fév - 22:38

Ces fins de semaines (faisons honneur à notre langue et employons " fins de semaines ") pour toi, qui sont la récompense de ton économie temporelle de la semaine, t’emmèneront loin.

Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
avatar

Masculin
Age : 26
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 17 Fév - 1:51

Hey ! En effet, c'est un point positif de pouvoir avoir du temps libre le week end pour décompresser un peu ! Il faut penser à sortir pour ne pas avoir l'impression de ne faire QUE du droit. Le facteur moral est également très important.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
avatar

Féminin
Age : 28
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   Ven 17 Fév - 14:54

C'est ce que j'ai pu conseiller à de nombreux L1 et lycéens. La fac, c'est aussi pouvoir s'organiser pour souffler sinon tu satures vite ! Et avec 5 années d'étude... Faut pas perdre de la vitesse.

_________________
Tu es nouveau sur le forum ? Fais-nous plaisir, commence par te présenter dans la section présentation des membres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je ne sais pas si c'est fait pour moi   

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais pas si c'est fait pour moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne sais pas si c'est fait pour moi
» A l'origine, étions-nous fait pour être crudivores ?
» LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME ET NON L'HOMME POUR LE SABBAT
» Le Seigneur a fait pour moi des merveilles, Vierge Marie
» Comment savoir si on est "fait pour la recherche" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: