Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Commentaire d'article

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


article - Commentaire d'article Empty
MessageSujet: Commentaire d'article   article - Commentaire d'article EmptyVen 9 Mar - 17:24

.


Dernière édition par GWOBEC le Dim 11 Mar - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


article - Commentaire d'article Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'article   article - Commentaire d'article EmptySam 10 Mar - 15:27

Je ne pourrais pas t'aider en ce qui concerne le corps même du sujet, ce sont des souvenirs trop lointains, mais concernant la méthodo, tu l'as ou pas ? C'est spécial le commentaire d'article :p
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


article - Commentaire d'article Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'article   article - Commentaire d'article EmptySam 10 Mar - 15:46

Je n'ai pas de méthodo, j'ai juste des consignes me disant que je dois prendre en compte chaque mot du texte de loi, que je dois bien découper le texte et que je dois surtout ne pas partir en récitation de cours et en dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


article - Commentaire d'article Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'article   article - Commentaire d'article EmptySam 10 Mar - 16:17

Que dire, si ce n'est que tu as compris le but de l'exercice, qui est de ne se préoccuper de l'article et non de son cours. Tout l'article et uniquement l'article.
Je me permet juste de reprendre le titre de la deuxième partie, il serait préférable de faire deux constructions symétriques, c'est à dire en mettant une virgule après "La réconciliation".

Je peux te donner quelques conseils pour l'introduction, j'ai déjà fait deux commentaires d'articles depuis le début de l'année donc j'ai eu deux corrigés/deux méthodologies :

1/ Présentation du thème abordé par l'article. Le citer intégralement si il est court (1 ou 2 lignes). Pour l'article 244, je suppose que tu vas devoir te débrouiller pour faire apparaitre les passages les plus importants. Ne surtout pas oublier de le rattacher au thème qui correspond dans le cours.

2/ Date et auteur de l'article, valeur (normative) et aussi de précisé sa place dans le Code (ici tu devras précisé qu'il correspond au Titre IV, chapitre Ier à propos du divorce, section 4 "le divorce pour faute ...).

3/ Finalité de l'article, c'est un peu la problématique, le problème que résout (en théorie) l'article. Il faut se poser pas mal de questions, personnes visées, son interprétation, le contexte de l'élaboration et si elle fut difficile, la difficulté du problème etc.

4/ L'annonce du plan.

Bien entendu, tu peux varier la présentation, mettre le 2 avant le 1, le 3 avant le 2 etc. Sauf le 4 qui bien entendu ne peut être qu'en dernier et le 3 qui a peu de chance d'être en premier (suicide ...).

Le développement est assez comparable avec celui de la dissertation.

Il est conseillé (par mes chargés de TD en civil) de faire une conclusion.

-Constat
-Interrogation sur la manière dont la jurisprudence peut (va) interpréter l'article
-Relever des incohérences (si elles existent) avec d'autres articles ou des difficultés particulières ...

Sur ce, bonne chance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article - Commentaire d'article Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'article   article - Commentaire d'article Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire d'article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire de QPC
» Commentaire art 11
» Commentaire sur une loi constitutionnelle
» commentaire d'arrêt
» Commentaire de civil - Help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: