Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kira01
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 3


Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty
MessageSujet: Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?   Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? EmptyJeu 12 Avr - 20:42

Bonjour,

je suis en L3 de droit privé à Lyon 3 et je me pose une question concernant la future sélection en master 2.

J'entends beaucoup dire que l'entrée en master 2 se fait surtout sur les notes (d'ailleurs, j'ai vu sur le site de l'Assas qu'ils ne regardaient pas les dossiers en dessous de 14).
Pourtant, la notation n'est sûrement pas la même dans toutes les facs, non ? Je connais peu de monde avec 14 à Lyon 3, ce qui signifie que personne de Lyon 3 n'a de chances de rentrer à l'Assas ?

Du coup, je me demande s'il est préférable d'aller faire un master 1 dans une fac un peu moins sévère pour constituer un meilleur dossier et avoir plus de chances de trouver un master 2 ou si lors de la sélection en master 2 la "réputation" de la fac est prise en compte.
Savez vous ?
Je sais que Lyon 3, par exemple, ne favorise pas du tout ses étudiants mais choisit surtout sur les notes obtenues en master 1. Je connais d'ailleurs de nombreux étudiants de M1 qui n'ont pas pu poursuivre en M2 à Lyon 3, car des étudiants de l'extérieur avaient un meilleur dossier.

Dans mon cas, j'ai 12 de moyenne depuis la première année. Il me semble qu'à Lyon 3, c'est plutot bien. Mais, j'imagine que parmi tous les dossiers de candidature aux masters 2 d'autres auront de meilleures notes.
Je compte m'orienter en droit des affaires ou de l'entreprise. Les masters 1 et 2 dans ces domaines sont très nombreux en France. Or, je voudrais être quasi sure d'avoir ensuite un master 2 et ne pas m'arrêter en master 1.
Dans ce cas, quelle solution est la meilleure ? Un meilleur dossier de master 1 dans une fac un peu moins sévère ou un dossier un peu moins bon dans une fac plus exigeante ?
J'ai peur de rester à Lyon 3 en master 1, de ne pas être prise en master 2, et de ne pas non plus être acceptée en master 2 dans une autre fac qui privilégiera ses propres étudiants ou des étudiants venant d'autres facs avec un meilleur dossier.

Je vous remercie pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?   Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? EmptySam 14 Avr - 14:00

La question pourrait se poser pour des masters plus spécifique à mon avis, mais pour des master en droit des affaires ou de l'entreprise y en a tellement que tu seras forcément prise quelque part surtout avec 12 de moyenne.

Il n'y pas vraiment de règle générale pour ce genre de questionnement stratégique. Par contre si tu veux un Master très spécifique tu peux te renseigner auprès des anciens étudiants sur le processus de recrutement même s'il y a toujours une grande part d'inconnu.

Enfin je pense quand même que changer de fac pour aller dans une fac moins sévère n'est jamais un bon calcul car si tu arrives à savoir qu'une fac est moins sévère, soit sur que le directeur d'un master sélectif sera aussi au courant;)

Revenir en haut Aller en bas
kira01
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 3


Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?   Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? EmptyDim 15 Avr - 11:28

Je te remercie pour cette réponse Smile

Le M2 semble aujourd'hui plutot indispensable et je vois certains M1 de 200 étudiants, donc c'est vrai que c'est un peu inquiétant pour la sélection en M2.

En tout cas, tes éléments de réponse me sont très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?   Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? EmptyLun 23 Avr - 17:29

kira01 a écrit:

Le M2 semble aujourd'hui plutot indispensable

Pour quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?   Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? EmptyLun 23 Avr - 22:10

Le Cossaque a écrit:
kira01 a écrit:

Le M2 semble aujourd'hui plutot indispensable

Pour quoi faire?

Pour pointer à Pole Emploi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?   Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? EmptyMar 24 Avr - 10:56

Aymeline a écrit:
Le Cossaque a écrit:
kira01 a écrit:

Le M2 semble aujourd'hui plutot indispensable

Pour quoi faire?

Pour pointer à Pole Emploi Wink

Tu as eu un bon maître chinese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?   Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment maximiser ses chances d'entrer en master 2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MASTER 2
» MASTER II : quoi, quand, qui, comment?
» Candidature Master 2
» redoublement master 1 et candidature master 2
» master 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 2-
Sauter vers: