Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La balance des pouvoirs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 17:01

Bonjour à tous.
Je suis depuis hier après-midi sur un sujet bien sympathique "La balance des pouvoirs, idéal du constitutionnalisme libéral classique"... Et je suis un peu perdu non seulement dans l'élaboration de mon plan, mais également entre le lien du libéralisme et de la balance des pouvoirs.
Certes, l'exercice des pouvoir se faisant conjointement avec d'autres organes, donc de cela naît un consensus entre les organes ce qui se réfère au principe du libéralisme et de son libre jeu qui permet la stabilité... Mais sinon, je vois rien d'autre...
Si une âme charitable pourrait me donner un petit coup de pouce dans ma réflexion... :$
Revenir en haut Aller en bas
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 17:11

Bon et bien merci quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 18:01

Vraiment personne pour m'aider? Sad J'en ai mal à la tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 20:15

Bonjour.

Tu es sur un forum d'entraide, avec des "bénévoles" du droit. On n'est pas là h24 pour répondre.
Revenir en haut Aller en bas
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 21:40

Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 22:34

tu peux imaginer un truc du genre .. ( quoi- comment - qui )


La balance : organisation d'équilibre

- Les principes

- la tu donnes quelques exemples de ceux qui appliquent ce type régimes

La faille ( limite )

- exemple d’échec
- les risques ..



dans les exemple d’échec .. moi je m'essaierai ( selon mes connaissances, en prenant el régime présidentiel en France ) Mais attention moi je suis un peu Kamikaze ....

je t'ai mis des titres pour définir les parties a toi de les améliorer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 23:09

Heu... Merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 23:34

pourquoi heu ? .... tu voulais faire quoi ?

l'idée de balance est développée par Montesquieu à partir de l’expérience anglaise (dans le livre XI de l’Esprit des Lois).
Chez Montesquieu, il s’agit du Parlement [divisé en deux chambres, une chambre haute représentant les nobles, une chambre basse représentant le peuple] et du Roi.Ce pouvoir est réparti dans la Constitution de 1791 entre le Corps législatif et le monarque.
Aux Etats-Unis en 1787, le Pdt et le Congrès [bicaméralisme] participent au pouvoir législatif.

La balance des pouvoirs est donc adoptée notamment par les constituants français en 1791 et 1795 et par les constituants américains en 1787. Selon Montesquieu, le prince ( enfin le monarque se voit confié par ailleurs ( en plus de son role législatif il cumule aussi la fonction exécutive.) Le Parlement à travers la chambre basse peut participer à la fonction de juger qui est n'est confiée qu'à des tribunaux temporaires composés par « des personnes tirées du peuple ». un régime présidentiel est une variante de balance des pouvoirs....

amuses toi a rechercher pourquoi Louis XVI fut surnommé " monsieur veto"

j'ai prevenus que j’étais kamikaze... le droit constitutionnel me passionne .. au dernier TD on 'ma demandé d'attendre d’être en master ... car j'ai pris le risque de dire que le contrôle de constitutionnalité sera rebaptisé dans les 10 ans pour se nommer contrôle de conformité .. aie aie ..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 23:55

Disons que dans mon cour on n'a insisté sur le Libéralisme, comme les termes "idéal du constitutionnalisme libéral" je me voyais plutôt montrer en quoi la balance des pouvoirs représente l'idéal du Libéralisme...

Et pourtant parallèlement j'étudie le discours sur l'organisation du pouvoir législatif et la sanction royale à l'assemblée constituante nationale d'Emmanuel Sieyès de 1789 qui se disait contre le veto royale, et plus pour une séparation rigide pour la constitution de 1791...
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyDim 11 Nov - 23:59

tu vx dire on : on n'a ... ou on a ( insisté ) sur le libéralisme ?

si c'est un cours de droit constitutionnel ... et que vous étudiez la balance des pouvoirs .. je ne pense pas qu'il faille aller dans la voix économie politique ( sens libéralisme économique ) ..

mais plus le comprendre comme une organisation politique libérale.. favorable ( aux riches et bien sure à' époque de la bourgeoisie )

mais bon attends d'avoir d'autres avis ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyLun 12 Nov - 0:03

on a Smile
Disons qu'on a étudier le noyau du libéralisme : s'oppose à l'arbitraire, l'absolutisme, à l'oppression, la place primordiale de l'homme car il est le progrès de l'humain...
Revenir en haut Aller en bas
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyLun 12 Nov - 0:04

Je n'ai pas vu de limite à la balance des pouvoirs... Juste qu'il permettait d'adoucir la vie politique en ménageant une place à l'homme etc, qu'il y avait un consensus entre les organes (donc les différentes partis de la nation) qui permettaient à l'individus de toujours y trouver sa place, etc..
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyLun 12 Nov - 0:09

oui mais cela c'est de l’introduction au droit constitutionnel .. au delà de l'introduction pour expliquer les choses et surtout 'lutilité du droit constitutionnel ... là vous rentrez dans les mécaniques ( c'est un devoir de droit non ? ou d'histoire , de sociologie ? )

mon plan justement fait appel aux connaissances générales mais démontre ta connaissance (du droit ) de la mecanique avec ta capacité a comparer et a opposer ..

je ne cherche pas a te convaincre .. poses toi la question qu'est ce que le correcteur va apprendre a lire mon truc !! va t'il en sortir plus intelligent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... EmptyLun 12 Nov - 0:13

la limite tu en as un excellent exemple aux etat unis législatif peut voter mais le président laisse dormir ... relis mon exemple plus haut ly'en a d'autres exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Contenu sponsorisé





La balance des pouvoirs... Empty
MessageSujet: Re: La balance des pouvoirs...   La balance des pouvoirs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La balance des pouvoirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» separation des pouvoirs
» Séparation des pouvoirs
» Juridicisation des pouvoirs politiques
» Séparation des pouvoirs horizontale et verticale
» Les pouvoirs du président du conseil d'administration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: