Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dissertation bicaméralisme sous la IIIe république

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cha-m95
Prolétaire
Prolétaire
Cha-m95


Féminin
Age : 31
Études : droit
Nombre de messages : 7


dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty
MessageSujet: dissertation bicaméralisme sous la IIIe république   dissertation bicaméralisme sous la IIIe république EmptyMer 14 Nov - 17:31

Bonjour à tous.
Voilà j'ai une dissertation à faire sur le bicaméralisme sous la IIIe république. J'ai bien ramé et j'en suis arrivé a un plan mais j'ai l'impression que ca ne va pas. Est-ce que quelqu'un peut m'aider.
Ma PB : : En quoi le bicaméralisme à t-il contribuer à l’implantation du parlementarisme en France ?

I/ Le bicaméralisme : un système strictement égalitaire
II/ inégalité naissante : Exception limité dans la pratique

J'ai pas encore trouver de vrai titre pour les sous partis... je galère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lfgs
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 22


dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty
MessageSujet: Re: dissertation bicaméralisme sous la IIIe république   dissertation bicaméralisme sous la IIIe république EmptyMer 14 Nov - 18:21

Le point noir c'est que tes titres ne répondent pas à ta problématique. Tes titres d'ailleurs ne sont pas très explicites, c'est le moins que l'on puisse dire ! Remanie un peu tout ça pour que l'on puisse voir en un simple coup d’œil à la problématique et au plan où tu veux en venir.
Je te conseille de faire attention avec les participes passés, c'est une faute répandue, certes, mais ça fait très moche quand elle est dans un titre ou dans une problématique vu que beaucoup de correcteurs lisent en diagonale et s'intéressent surtout à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cha-m95
Prolétaire
Prolétaire
Cha-m95


Féminin
Age : 31
Études : droit
Nombre de messages : 7


dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty
MessageSujet: Re: dissertation bicaméralisme sous la IIIe république   dissertation bicaméralisme sous la IIIe république EmptyMer 14 Nov - 18:37

Maintenant que tu le dit ca me parait évident. Merci je vais essayer de trouver autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty
MessageSujet: Re: dissertation bicaméralisme sous la IIIe république   dissertation bicaméralisme sous la IIIe république EmptyMer 14 Nov - 18:42

Tu as de la chance, je suis en train de le faire en histoire du droit.

Ca me les fait réviser par la même occasion.

alors les lois constitutionnelles de 1875 affichent la volonté de ne pas dépasser un seuil de tolérance entre les diverses factions de l'assemblée provisoire.
Il faut pour cela rappeler qu'un coup les républicains ont accédé au pouvoir en 1870 après la chute de napoléon, un coup ce sont les monarchistes qui ont occupés l'assemblée (parce qu'ils étaient contre la poursuite de la guerre, mais je m'égare).

Les lois constitutionnelles sont quantitativement limitées. Pour autant, on remarque que la première est entièrement consacrée au Sénat. Cela montre que cette institution a un rôle très important au sein de la IIIe république. Les républicains souhaitaient une république conservatrice.

Le sénat n'a plus les mêmes prérogatives que sous l'empire. Il ne contrôle pas la constitutionnalité des lois, mais est un organe de production législative au même titre que la chambre des députés. Il a l'initiative des lois. Cette égalité, ce bicamérisme était cher aux orléanistes.

Toutefois, il constitue une pièce maîtresse de la politique conservatrice pour endiguer les débordements démocratiques de la chambre basse :
* les ministres sont responsables devant la chambre des députés mais aussi devant le sénat
* le président de la république a besoin de son avis conforme pour dissoudre l'assemblée
* le mandat d'un sénateur est de 9 ans

Le bicamérisme sous la IIIe république :

il voulait tempérer les débordements de la chambre basse, et parler empêcher le retour du légicentrisme, sacralisé par la révolution française.
Il a repris les principes de mise en jeu de la responsabilité politique apparue sous la restauration.

là je me rends compte que l'heure tourne et que j'ai du boulot, ej reposterai si jamais j'ai du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cha-m95
Prolétaire
Prolétaire
Cha-m95


Féminin
Age : 31
Études : droit
Nombre de messages : 7


dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty
MessageSujet: Re: dissertation bicaméralisme sous la IIIe république   dissertation bicaméralisme sous la IIIe république EmptyMer 14 Nov - 18:50

AAAAAAAAAAHHH, je ne saurai comment exprimer ma joie. Ca fait deux jours que je suis dessus, je vois plus de choses sur la IIIe rep que sur le principe de bicaméralisme. Je suis soulager. MERCI beaucoup Sténé, grâce à toi je viens de trouver une problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Cha-m95
Prolétaire
Prolétaire
Cha-m95


Féminin
Age : 31
Études : droit
Nombre de messages : 7


dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty
MessageSujet: Re: dissertation bicaméralisme sous la IIIe république   dissertation bicaméralisme sous la IIIe république EmptyJeu 15 Nov - 13:33

Bon j'ai retravailler sur mon devoir et g pensé a ça comme plan, qu'en pensez vous ?
Ma PB : Le principe d’égalité instauré par le bicaméralisme n’est-il pas une illusion ?

I/ Un bicaméralisme (initialement) parfait
A/ L’instauration d’une République parlementaire grâce aux lois constitutionnelles
B/ Une égalité bien visible entre les deux chambres
II/ Un bicamérisme limité dans la pratique
A/ De la primauté de l’assemblée au renforcement de l’exécutif
B/ Un bicaméralisme pas si égalitaire : La prépondérance du Sénat

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty
MessageSujet: Re: dissertation bicaméralisme sous la IIIe république   dissertation bicaméralisme sous la IIIe république Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissertation bicaméralisme sous la IIIe république
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reparlementarisation sous la Vème République
» "Qui fait la loi sous la Vème République"
» Dissertation 5ème République.
» le rôle du parlement sous la 3ème et la IVème république
» [Droit Constit] Le droit de dissolution sous la IIIe et IVe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: