Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Partiel procédure pénale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyMer 12 Déc - 22:05


Bonsoir tout le monde,

je poste ce soir parce que j'ai un GROOOOOOOOS doute sur la copie que j'ai rendu en procédure pénale tout à l'heure ; c'est une sorte de semi-hors sujet dont je ne suis pas très fière =/

Je ne sais pas trop qui s'est lancé la disserte, déja qu'on était pas nombreux à passer cette épreuve, mais avoir l'avis éclairé de quelqu'un me permettrait de me faire une idée sur le type de plan attendu (sachant qu'il n'y a rien sur internet).

Le sujet était "Le droit à l'assistance d'un avocat".

Déja, autant dire qu'on n'a pas vraiment fait de partie particulière sur l'avocat dans le cours, c'était surtout un lien entre les principes directeurs et les mesures coercitives. Du coup, je crois que je me suis complètement trompées puisque je me suis, en gros, contentée de parler de la GAV et de la réforme. En plus, je n'ai même pas parlé de l'assistance d'un avocat pour les victimes, je l'ai simplement mentionné (pouvait-on en dire des tonnes en même temps?).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyMer 12 Déc - 23:12

Ne parlons pas de ce partiel Sad

(Je ne peux pas t'aider, comme toi je n'ai aucune idée du fil directeur attendu)
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyMer 12 Déc - 23:32


T'as pris la disserte aussi Noune? Positif or not selon toi?

Au début, j'ai voulu changé et prendre le commentaire, mais le temps que je réfléchisse sur le sujet, 30 minutes s'étaient déjà écoulées...

Je pense que le fil conducteur attendu c'était certes la réforme, mais aussi le rôle de l'avocat à tout stade de procédure, vis à vis de la victime (mais on en avait pas des masses dans le cours), et tout ce qui l'entoure vis à vis des droits de la défense (D'ailleurs je crois que j'ai même oublié de préciser que le prévenu avait droit à l'avocat de son choix art 16 DDHC, je suis trop stupide c'est pas possible!!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyMer 12 Déc - 23:43

10 minutes pour choisir le sujet, j'ai pris le commentaire..

Le pire c'est que j'étais super contente quand j'ai vu les sujets, je me sentais capable des deux.
J'avais rendu une dissertation sur la prescription de l'AP donc tout benef pour moi, et finalement j'ai fait un beau massacre. J'ai mal géré mon temps, j'ai survolé l'arrêt, plan mal foutu. Enfin voilà... Crying or Very sad
C'était un peu la matière sur laquelle je comptais perso, vu que c'est ma préférée donc je suis juste vraiment déçue.
En plus demain j'ai libertés fondas, haha j'aurai le moral détruit avant le weekend ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyMer 12 Déc - 23:55

Noune a écrit:
C'était un peu la matière sur laquelle je comptais perso, vu que c'est ma préférée donc je suis juste vraiment déçue.

IDEM!!


Good luck pour demain =)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 0:15

Oui merci je vais en avoir besoin ! Si jamais j'ai des bons retours pour le partiel, sujet de dissert, je te dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 0:24

Merci =)

Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 0:40

Libertés fondas c'est cool non ? Very Happy T'avais qui en chargé de TD ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 0:54

Non sérieusement je suis en train de craquer là, je suis à deux doigts de lâcher les révisions (parce que oui à ce jour je n'ai toujours pas fini de réviser pour demain Embarassed ) et de me lancer dans une impro de commentaire parce que vraiment là je m'ennuie lisant le cours.. J'ai l'impression qu'on passe tout le cours à répéter la même chose, enfin je sais pas j'arrive pas à rentrer dedans.

Et justement c'est peut être aussi ça le problème : j'ai vraiment pas aimé les TD, je tâcherai de pas tomber sur le même chargé de TD au prochain semestre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 1:01

Si tu peux, prends le jeudi 17h ! Je crois que M. Gelin fait toujours le TD à cet horaire là et il est vraiment bien ! Le TD est cool, drôle et t'apprends plein de trucs en plus du cours (et le S2 et beaucoup plus intéressant Smile !)
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 13:49

J'ai un peu la même impression en sortant du partiel. Perso ce que j'ai fait c'est que j'ai parlé de l'article 6CEDH, de l'article préliminaire , que l'avocat permettait d'être une garantie des droits de la défense et de la partie civile (sur ça j'ai mis que elle était spectateur et que le droit à un avocat avait permis quelle prenne du poids comme la présence de celui ci dorénavant devant les tribunaux de remise en liberté), de l'article 114 par rapport au juge d'instruction (obligation Dun avocat). J'ai essayé de lier droit à un avocat et procès équitable. Tout ça dans ma première partie et après de la gav (évolution, changement de procédure et limite) dans ma deuxième partie.

Je sais pas si c'est ça hein, mais si ça peut t'aider... Smile
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 15:20

Ben déja je trouve ça bien mieux équilibré de faire que ton II sur l'évolution !!
T'as mis quoi dans les limites? L'insuffisance de la loi c'est ça? (j'avais que deux points là dessus =s)
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 15:46

Dans les limites sur la GAV j'ai mis :
- que le procu pouvait décider de commencer laudition sans l'avocat avant expiration du délai de deux heures (motivation écrite)
- que sur demande de lopj, il pouvait reculer la présence de 12h, et le jld de 24h en cas se crime/delit susceptible dune peine demprisonnement dau moins 5 ans donc deux limites à la présence de l'avocat
- que lopj pouvait refuser les questions de l'avocat et que c'était noté au PV, mais que ça permettait pas à l'avocat de porter vraiment assistance à son client (un peu là mais sans rien faire)
- je crois qu'il y en avait une autre mais j'ai un trou

J'ai aussi parlé du fait dans la première partie de ma disert que le droit était pas absolue, mais qu'il y avait des moyens mis en place pour qu'il soit encadré (avocat commis d'office est un droit). J'avais oublié ça tout à l'heure Smile
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 16:38


Merci pour ta réponse Benji =)

J'ai mis tes deux premiers points en un seul, globalement, de manière moins précise parcontre.
Pour la dernière, ce serait pas l'accès partiel au dossier?



Revenir en haut Aller en bas
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  EmptyJeu 13 Déc - 20:16

De rien c'est normal! De toute manière je te conseille de laisser ça derrière toi pour le moment tu ne peux pas savoir si tu as fait mal Smile

Ah oui j'ai dit aussi qu'il avait accès qu'à certaines pièces du dossier oui c'est vrai XD

J'etais dans le même flou que toi devant la dissert du galop d'essai alors j'imagine bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partiel procédure pénale  Empty
MessageSujet: Re: Partiel procédure pénale    Partiel procédure pénale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partiel procédure pénale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procédure pénale
» URGENT PROCEDURE PENALE
» Procédure pénale
» Oral de procédure pénale
» commentaire de procédure pénale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: