Bon bah voila, après une absence prolongée je suis de retour sur ce forum.
J'étais l'année dernière (2006/2007) dans le M2 Droit processuel à Paris XII que j'ai obtenu en mai 2007. L'enseignement y est trés complet, trés axé sur la profession d'huissier de justice, mais aussi trés intéressant pour les postulants au CRFPA (M. Bolze étant directeur adjoint de l'IEJ de Paris XII). Les intervenants sont trés compétents et M. Bolze trés proche de ses étudiants (petit déjeuner, brunch, diner avec les professeurs, et vie associative trés développée).
Pour moi cette année de M2 a été trés enrichissante, et m'a permis de parfaire mes connaissances dans certain domaines. De plus, j'ai pu faire des stages trés intéressants (chez un huissier de justice, au commissariat de police, et en juridiction).
Globalement, je conseil donc ce master 2, dans lequel l'ambiance était bonne et les cours dispensés intéressants.
Pour ce qui est de cette année (2007/2008) je suis inscrit à la préparation de l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police) de Paris II Panthéon-Assas. Cette préparation est trés performante et trés axée sur les métiers de la Police Nationale (beaucoup de commissaire enseigne au sein de cette préparation). Je la conseille ainsi fortement à tous ceux qui souhaitent se préparer efficacement à ce type de concours trés selectif. Aussi, j'ai pour ma part choisi cette prépa en fonction des statistiques qui sont excellentes et de la qualité de l'enseignement, mais également parce qu'elle est trés complète et permet donc de se préparer à pas mal de concours de la fonction publique.
Enfin, j'ai donc passé différents concours cette année avec plus ou moins de succès.
J'ai passé les concours :
- de la police nationale (commissaire et officier) pour lesquels je suis en attente des résultats d'écrits
- le concours de Directeur de la PJJ, pour lequel je n'ai pas été admissible (20 postes pour 3 000 inscrits, en attente des notes)
- celui d'inspecteur des douanes (non admissible à 0,2 points du dernier admissible, notes trés correctes = 13 en CG, 12,5 en finances publiques, 11 en note de synthèse)
- celui de greffier en chef, pour lequel j'attends les résultats des écrits
- celui d'inspecteur du Trésor Public, pour lequel j'étais admissible et j'ai passé les oraux en avril, les résultats d'admission étant le 16 mai
- Et enfin, je pense passer le concours de l'ENM (la préparation de l'ENSP de Paris II permettant de s'y préparer efficacement)
Voila, les quelques raisons pour lesquelles j'étais peu présent sur ce forum (mais tout de même lecteur), et j'espère pouvoir bientôt vous annoncer que j'entrerai dans la fonction publique d'ici peu.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur les concours de la fonction publique, je vous donne une adresse de forum trés complet sur le sujet :
http://www.concours.mobilite-territoriale.net/forum/index.php?sid=9690020442ea61ed00576b35a84283f7
A bientôt et bon courage à tous
Portalis, on the road again ...