Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)

Aller en bas 
+3
MagalieAlter
Antonin
Gwen
7 participants
AuteurMessage
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyMer 10 Sep - 0:11

Bonsoir.
J'aimerais avoir quelques informations sur une orientation possible sans avoir à me poser de questions plus tard. Je vais donc les poser maintenant, ce qui sera chose faite.

J'ai dans l'idée que le métier de procureur de la république pourrait m'intéresser (du moins ce que j'en ai lu sur wikipédia). Cependant, je n'ai pas vraiment confiance dans cette source dans la mesure ou chacun peut écrire ce qu'il souhaite sur n'importe quel sujet. J'aimerais donc savoir en quoi consiste vraiment ce métier.
J'ai également lu que l'accès à ce métier ce faisait par l'Ecole Nationale de la Magistrature. Le concours est-il accessible ou faut-il être vraiment un dieu du droit pour y arriver?
J'ai cru comprendre qu'un élève de l'ENM était appelé un Auditeur de Justice. Qu'est-ce donc?
Avez vous quelques idées sur les matières à choisir pour s'orienter vers ce profil de métier?

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyMer 10 Sep - 0:29

Gwen a écrit:
Le concours est-il accessible ou faut-il être vraiment un dieu du droit pour y arriver?

A ce qu'on m'a dit, c'est dur d'y rentrer quand on sort d'une fac de droit. Parait que les gens sortant de science-po et ens sont majoritaire a l'ENM. Je te dit ce qu'on m'a dit, je sais pas si c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
MagalieAlter
Munifex
Munifex
MagalieAlter


Féminin
Age : 36
Études : Licence 2
Nombre de messages : 85


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyMer 10 Sep - 4:34

D'après des amis qui ont passé le concours de l'enm, t'as quasiment pas de vie pendant que tu le prépares. il ne suffit pas d'être un dieu du droit mais aussi de tâter dur en culture générale. c'est un peu pour ça que les gens de sciences po sont majoritaires.
Pour savoir en quoi consiste vraiment le métier, essaie de rencontrer des professionnels ou assiste à des audiences publiques dans un tribunal, ça peut déjà te donner une idée plus concrète.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyMer 10 Sep - 12:04

Gwen a écrit:
J'ai dans l'idée que le métier de procureur de la république pourrait m'intéresser (du moins ce que j'en ai lu sur wikipédia). Cependant, je n'ai pas vraiment confiance dans cette source dans la mesure ou chacun peut écrire ce qu'il souhaite sur n'importe quel sujet. J'aimerais donc savoir en quoi consiste vraiment ce métier.
Pour des renseignements concernant un métier particulier et les formations le concernant, regarde ce site, je le trouve plutôt bien fait Wink :
http://www.lesmetiers.net/
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyMer 10 Sep - 13:24

Antonin a écrit:

A ce qu'on m'a dit, c'est dur d'y rentrer quand on sort d'une fac de droit. Parait que les gens sortant de science-po et ens sont majoritaire a l'ENM. Je te dit ce qu'on m'a dit, je sais pas si c'est vrai

je confirme. Et j'ajouterais meme qu'un ami de paris 12 qui était major a son deug 1 et deug 2 à p12 est parti a Paris 1 à partir de la licence ET à science Po Paris pour pouvoir entrer à l'ENM. Donc autant dire que l'enm avec Paris 12 droit et c'est tout ba ... faut s'accrocher >_<
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyMer 10 Sep - 14:17

Whoa, ça met un coup dans le moral, mais j'm'accroche quand même! qui ne tente rien n'a rien, et j'ai encore le temps de découvrir d'autre métiers !

merci pour le site VLF !
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 41
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyMer 10 Sep - 23:04

Sinon, va voir sur le site de l'Ecole nationale de la magistrature.
http://www.enm.justice.fr/
Le concours a été réformé et cette réforme s'appliquera à partir du concours 2009... et en toute franchise, il sera de plus en plus dur car des matières ont été rajoutées à l'écrit, en outre, la magistrature subit une baisse de recrutement : 139 admis l'année dernière au premier concours et cette année, 80 de prévus (on peut espérer 90 en grignotant sur les places des 2e et 3e concours).

Mais il faut s'accrocher! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyJeu 11 Sep - 13:00

Merci rodéo pour tes chiffres. J'ai regardé le site, oulalala ... ca fait peur T.T
Revenir en haut Aller en bas
MagalieAlter
Munifex
Munifex
MagalieAlter


Féminin
Age : 36
Études : Licence 2
Nombre de messages : 85


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyVen 12 Sep - 5:18

Déjà, passe ta première année, parce que la aussi, les chiffres de réussite ça fait peur -_-"
gueuze
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Munifex
Munifex
Gwen


Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 droit
Nombre de messages : 74


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyVen 12 Sep - 16:51

En parlant de première année, je me sens pas du tout à l'aise dans ma classe. Ils arrêtent pas de causer, on entend rien, même au premier rang. J'espère que ca se passera mieux, ou que la moitié vireront vite, parce qu'ils m'ont saouler dès la première heure ! J'ai eu l'edt aussi, il est pas terrible, mais on fait avec !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) EmptyVen 12 Sep - 17:23

J'allais dans le fond moi en première année, et c'était toujours calme.
Après, faut dire que dans le fond, contrairement à ce qu'on peut croire, c'est là où se rassemblent les gens les plus cools peace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty
MessageSujet: Re: Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)   Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses questions (ENM, procureur et auditeur de justice)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procureur près la cour de cass
» questions...
» questions
» Questions
» questions td

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: