Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Abrogation règlement d'application fondant les poursuites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Abrogation règlement d'application fondant les poursuites Empty
MessageSujet: Abrogation règlement d'application fondant les poursuites   Abrogation règlement d'application fondant les poursuites EmptySam 29 Nov - 11:57

Bonjour à tous,
Je suis confronté à une difficulté, en droit pénal.

Un justiciable est poursuivi pour une infraction fiscale en vertu d'un règlement d'application de juin 2003, appliquant une loi du 11 mars 2003, sur la base duquel les poursuites étaient engagées, cependant, le règlement d'application a été abrogé.

Deux questions se posent : d'une part, peut-il échapper aux poursuites ? D'autre part, comment peut-il le contester ?

1) A la première question, je répondrais qu'en vertu du principe de la rétroactivité in mitius de la loi pénale plus douce (art. 112-1 al. 3 du CP), il pourrait échapper aux poursuites.

Cependant, suivant l'avis de la doctrine, la Cour de Cassation a adoptée une position différente à l'égard des textes réglementaires en matière économique, douanière et fiscale.
Lorsque la loi reste en vigueur, mais les règlements d'application sont abrogés, cela ne s'applique pas immédiatement au prévenu, il n'y a pas de rétroactivité in mitius. On considère que la loi est le fondement des poursuites, elle continue de justifier l'action publique (exemple chambre criminelle le 28/01/2004).

Donc, en l'espèce, le prévenu ne pourra pas échapper aux poursuites malgré l'abrogation du règlement fondant les poursuites.

Pensez-vous que cette solution est bonne ?

2) A la deuxième question, je n'en ai aucune idée. Je sais que si le règlement serait encore en vigueur, pour le contester, le prévenu pourrait soulever l'exception d'illégalité devant le juge pénal, mais en l'espèce le règlement étant abrogé, je vous pose la question :

Comment le prévenu peut-il contester l'infraction fiscale qu'il a commise, fondée sur la loi, le règlement étant abrogé ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Abrogation règlement d'application fondant les poursuites Empty
MessageSujet: Re: Abrogation règlement d'application fondant les poursuites   Abrogation règlement d'application fondant les poursuites EmptySam 29 Nov - 15:10

ptet tenter l'exception d'inconsitutionnalité même si c'est pas encore en vigueur :p
Si le règlement a été abrogé, on peut supposer qu'il était illégal ( obligation pour l'Administration d'abroger les règlements illégaux = CE Alitalia)
Ptet que la loi qu'il applique est contraire à la constitution ou une convention internationale (ce qui donnerait un contrôle de conventionnalité)

Sinon le 1) me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Abrogation règlement d'application fondant les poursuites Empty
MessageSujet: Re: Abrogation règlement d'application fondant les poursuites   Abrogation règlement d'application fondant les poursuites EmptySam 29 Nov - 17:31

Merci pour ta réponse Le Cossaque.
Donc si je te suis, pour répondre à ce point, il faudrait être imaginatif, et supposer que, si le règlement a été abrogé c'est que, soit il était illégal, et dans ce cas, en l'espèce, le prévenu ne peut pas contester la loi, ou, si le règlement a été abrogé parce que la loi qu'il applique est inconstitutionnelle ou inconventionnelle, dans ce cas, il pourrait opposer ce conflit avec la norme supérieure pour contester la loi.

Cependant, jusqu'ici, à aucun moment, dans toutes les matières, nous en sommes venus à faire des suppositions, donc, je reste perplexe, mais te remercie infiniment tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abrogation règlement d'application fondant les poursuites Empty
MessageSujet: Re: Abrogation règlement d'application fondant les poursuites   Abrogation règlement d'application fondant les poursuites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abrogation règlement d'application fondant les poursuites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abrogation et retrait d'un acte administratif
» réglement intérieur de notre fac??
» FP différence entre compte et loi de règlement
» En quoi la Loi est-elle supérieure au réglement ?
» Place du règlement dans la hiérarchie des normes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: