Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil pour un livre de Droit/Internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Protée
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 53
Études : aucune
Nombre de messages : 5


Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty
MessageSujet: Conseil pour un livre de Droit/Internet   Conseil pour un livre de Droit/Internet EmptyLun 6 Avr - 15:52

Bonjour,
je suis webmaster amateur et je suis souvent confronté à des problèmes de droit spécifiques (contrefaçon, responsabilité d'un hébergeur, nature de la procédure, identification du motif du litige, compétence du tribunal, etc...).

J'ai la volonté de regler mes différends/litiges de manière autonome en respectant bien sûr les procédures en détail et en mettant en avant les textes de lois, les jurisprudences, etc... pour rédiger solidement mes notifications et courriers juridiques.

D'un point de vue pratique, j'ai besoin d'un livre, outil qui me permettrait d'argumenter solidement et qui me guiderait dans la rédaction 'formelle' et les procédures à suivre.
En gros, je veux éviter autant que possible le recours à un avocat [même si je bénis leur existence].

J'hésite entre 2 références et je vous demande conseil. Les 2 références sont les suivantes :
1 - Cyberdroit : Le droit à l'épreuve d'Internet (Broché - DALLOZ) de Christiane Féral-Schuhl (Auteur)
et
2 - Le droit de l'Internet : Lois, contrats et usages (Broché - LITEC professionnel) de Vincent Fauchoux (Auteur), Pierre Deprez (Auteur).

Pouvez vous m'aider à choisir, compte tenu de ma situation ?
Quelle différence entre ces deux ouvrages ?
Quel est celui qui vous semble le plus adapté pour devenir un véritable outil ?

En vous remerciant.
Protée

PS : Je vous prie de croire qu'il ne s'agit pas d'une démarche commerciale mais bien d'un réel besoin : les petites librairies proches de chez moi ne détiennent pas ces ouvrages, et je vais donc devoir les commander sans les avoir consultés.
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un livre de Droit/Internet   Conseil pour un livre de Droit/Internet EmptyLun 6 Avr - 15:59

Salut, avant tout, une petite présentation, car ici on est très susceptible, niveau politesse chinese

Concernant tes livres, je ne saurais te donner un quelconque avis, vu que je ne connais ni les ouvrages que tu cites, ni les auteurs, mais je pense (j'en serais même certain Mr. Green ) qu'il y a des gens beaucoup plus instruit et cultivé que moi sur ce forum pour t'aider...

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Protée
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 53
Études : aucune
Nombre de messages : 5


Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un livre de Droit/Internet   Conseil pour un livre de Droit/Internet EmptyLun 6 Avr - 16:11

Bonjour siul93,
merci pour ton accueil. Je viens de me présenter. Wink
Protée.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un livre de Droit/Internet   Conseil pour un livre de Droit/Internet EmptyLun 6 Avr - 17:23

Alors, je ne connais aucun de ces 2 ouvrages. ^^ C'est en effet un droit spécifique, peu traité dans les facs actuellement (à tort peut être).

Mais d'expérience, les Dalloz sont plus axé doctrine et les Litecs sont plus accessibles pour la mise en pratique… Mais cela reste très subjectif.
Mais vu le prix (enfin pour un étudiant, je ne connais pas ton salaire ^^), il est toujours préférable de les consulter avant (Biblio ou grande librairie comme la FNAC).

Sinon, tu peux également trouver des infos sur le web Wink
Revenir en haut Aller en bas
Protée
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 53
Études : aucune
Nombre de messages : 5


Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un livre de Droit/Internet   Conseil pour un livre de Droit/Internet EmptyLun 6 Avr - 18:03

Merci VLF poru ce 1er conseil.
Si j'avais une FNAC à proximité, je n'hésiterais pas à consulter...
Bon, même si le sujet peut paraitre très spécifique, je ne désespère pas de trouver 2-3 jeunes juristes branchés "administration de sites internet" qui auraient mis la main sur ces ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un livre de Droit/Internet   Conseil pour un livre de Droit/Internet EmptyLun 6 Avr - 18:19

Protée a écrit:
je ne désespère pas de trouver 2-3 jeunes juristes branchés "administration de sites internet"
Ce sujet m'intéresse également, mais malheureusement il n'est réellement étudié qu'au niveau du Master 2… (L3, j'en suis encore loin) Et, à ma connaissance, il y en a peu (de M2 ^^) sur le forum, enfin à ma connaissance (certains steak haché peut être*).

* Oui, c'est foireux je sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un livre de Droit/Internet   Conseil pour un livre de Droit/Internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour un livre de Droit/Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien site internet / DROIT
» site internet de cours de droit L1
» Conseil en Droit Administratif
» Droit Pénal - Commentaire d'une déc. du Conseil const.
» Lien internet pour les résultats (lorsqu'ils seront dispo).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: