Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pour devenir avocat

+2
VLF
liza
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!

Pour devenir avocat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 16:10

Oui non mais après c'est le nom qu'on donne à l'examen aussi lol :p
Je savais pas qu'on pouvait faire un IEJ en parallèle d'un M2 en fait c'est pour ça.
Et non au contraire j'ai une très bonne image des master recherche Pix je vois pas pourquoi tu dis ça ^^
Bref en tout cas très bonne explication mais j'aurais préféré un plan en deux parties :p
Non franchement merci de m'avoir éclairé sur tous ces points. En fait j'ai assisté à des grands oraux cette année dans ma fac. Et c'est vrai que les candidats n'avaient pas l'air super vieux, enfin je veux dire même dans leur manière de se débrouiller je pensais que le niveau des candidats étaient supérieur à ce que j'ai pu entendre.
C'est peut-être que j'imaginais voir des candidats plus "expérimentés" en Droit.
En fait le gros soucis c'est que ces années passent tellement vite qu'il faut réfléchir à des trucs super vite alors que je pensais que c'était beaucoup plus tard. Surtout qu'en fait dans ma situation, j'ai eu le déclic juste après avoir assisté aux grands oraux et avoir assisté à ma première audience.
C'est bizarre, m'enfin bon je n'avais jamais rêvé de faire avocate dans ma jeunesse ni même en L1 ou L2. Mais ça m'intéresse de plus en plus et ça me stresse aussi de plus en plus de me tromper de voie pour y arriver du coup.

C'est pour ça que je pose toutes ces questions pourries, mais je suis la seule à avoir fait des études dans ma famille, sans entourage c'est pas facile de se tracer une route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 16:38

Cuecky a écrit:
Mais ça m'intéresse de plus en plus et ça me stresse aussi de plus en plus de me tromper de voie pour y arriver du coup.

Bah pour le CRFPA tu as 3 essais (comme pour l'immense majorité des professions judiciares) donc moi je trouve que commencer dès le M1 ca évite de perdre trop de temps si on le rate une fois ce qui peut arriver.
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 16:41

Oui c'est vrai mais ça fait peur de commencer aussi tôt c'est tout le truc en fait.
Où sont passés mes 20 ans? lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 16:49

Tu plaideras pas dès septembre t'inquiètes pas lol
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 16:58

LOL je sais je sais m'enfin je suis un peu une peureuse dans la vie enfin sur le forum parce que je passe justement pour le contraire à la fac, pour une tête brûlée qui se lance n'importe où n'importe comment sans pression.
Alors qu'en fait mon stresse est beaucoup plus vicieux car intérieur ^^

Mais bon voilà faut bien se lancer dans la vie c'est vrai, c'est ptet le fait de sortir du système scolaire qui me fait quelque chose et pourtant c'est le but des études...
shindara
Administrateur

Masculin
Études : Droit

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 18:26

faut pas stresser, avocat c'est sans doute la profession judiciaire la plus facile d'accès : En plus d'un examen avec un taux de réussite honorable, il y a aussi des passerelles pour les titulaires d'un doctorat (qui sont dispensé de l'examen du crfpa et admis de droit à l'efb) et pour les juristes d'entreperise (après 8 ans d'exercice en entreprise, on peu, grosso modo, preter serement devant le barreau de son choix <- le délais de 8 ans risque même d'être racourcis et certains rapports proposent la fusion des 2 professions)...
donc no stress, le barreau c'est pas la magistrature où on part avec un handicap quand on vien de fac de droit, un comble !!! mili
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 19:53

Un handicap pourquoi?
shindara
Administrateur

Masculin
Études : Droit

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 20:09

Cuecky a écrit:
Un handicap pourquoi?

parce que statistiquement (je ne les ai pas en tête) les étudiants venant de science po prennent la majeurs parties des places de l'enm, les étudiants 100% fac de droit se faisant de + en + rare...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour devenir avocat   Pour devenir avocat - Page 2 Empty

Pour devenir avocat
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2