Bonjour,
Pouvez-vous m'aider? Qu'est que vous en pensez?
Sujet: Les modalités du controle de constitutionnalité et leur légitimité
Introduction:
En partant du constat que " les lois organiques, avant leur promulgation, et les réglements des assemblées parlementaires, avant leur mise en application, doivent etre soumis au conseil constitutionnel qui se prononce sur leur conformité à la Constitution", extrait de l'Article 61 de la Constitution.
Le conseil constitutionnel montre ainsi son importance par la fait que le controle de constitutionnalité des lois "s'exerce à titre préventif après le vote de la loi et avant sa promulgation" et que " la procédure législative est close par la promulgation" (décision du CC n°85-170 DC du 23 Aout 1985, Rec. Cons.Const,p70) l'intervention du juge contribue à donner à la loi votée le caractère d'un acte juridique parfait.
De ce fait, ce controle de constitutionnalité des lois a permis au Conseil constitutionnel de devenir le gardien des libertés fondamentales.
On peut donc se demander comment le controle de constitutionnalité est établi en France?
Pour y répondre, nous essayerons de voir, dans un premier temps, les particularités de ce controle de constitutionnalité et dans un dernier temps, nous montrerons que ce controle serait nécessaire à l'approbation de la loi.
Plan:
I) Les particularités du controle de constitutionnalité
a) controle à priori
b) controle à posterior
II) Le controle de constitutionnalité: processus essentiel à l'approbation de la loi
a) Bloc de constitutionnalté: dispositif du conseil constitutionnel
b) Volonté Générale: Loi pour tous
Est-ce que cela est bon? moyen? mauvais?
Le sujet est assez large, donc je pense etre un peu hors sujet!
Que dois-je faire pour remedier à cela?
J'attends vos avis et conseils? Quelles sont les corrections à faire?