- Morveuz a écrit:
- Oui en effet je pense que la reformulation des titres est de rigueur ... Une critique ne peut pas être positive ( enfin il me semble )
Non seulement il faut les reformuler mais il faut aussi en changer le fond car la c'est un plan oui/non qui finalement ne répond pas à la question. Disserter, cest discuter ce n'est pas exposer. Il faut quand meme avoir un minimum d'avis sur la question pour démontrer quelque chose.
Ce demander si on doit supprimer le conseil constitutionnel ca implique certes qu'on puisse répondre par oui ou par non mais dans les deux cas ca implique de se demander pourquoi: oui car il est inutile, oui car il est néfaste, non parcequ'il est nécessaire ou parceque ce n'est peut etre pas possible? Les questions qu'impliquent les réponses sont plus intéressante que les réponses elle même et donc la problématique doit tourner autour de ces questions. On pourrait par exemple se demander si l'existence du conseil constitutionnel est une condition à l'existence de l'Etat de droit ou de la démocratie.
On démontrerait alors que si le conseil constitutionnel est souvent critiqué pour son manque de légitimité (I) il est cependant nécessaire dans la mesure où il est garant des libertés dont la protection est nécessaire dans un régime démocratique (II)
Ce que tu dis Morveuz est vrai cependant il est nécessaire de le nuancer pour ne pas tomber dans une critique caricaturale. Que le conseil constitutionnel ne soit pas composé de gens élus est vrai, mais ce n'est le cas d'aucun juge en France (contrairement aux Etats-Unis d'ailleurs!) le rapprochement avec la cour suprème des Etats-Unis est alors à faire avec précaution: la cour suprème américaine n'est pas seulement juge consitutionnel elle est aussi la juridiction fédérale suprème. Le fait que personne ne contrôle le conseil constitutionnel n'est selon moi pas gage d'inégalité puisque justement aucune juridiction suprème n'est contrôlée (la cour de cassation n'est pas plus controler que le conseil constitutionnel) si ce n'est pas le droti qu'on lui fait appliquer. Le pouvoir constituant conserve toujours la possibilité de réformer la constitution.
Mais il faut surtout selon moi questionner l'utilité du conseil constitutionnel afin d'avoir une approche plus originale que celle de la peur du "gouvernement des juges" (qui est à mon avis une fiction assez démagogique). L'action du conseil ne pourrait elle pas etre effectué par d'autres juridictions? N'y a t'il pas redondance entre la protection conventionnelle et la protection constitutionnelle? Doit on juridictionnalisé le conseil constitutionnel pour en faire une cour constitutionnelle? surtout depuis l'introduction d'un controle a posteriori de la constitionnalité des lois.
Voila quelques pistes!