Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 programme de révision

Aller en bas 
+2
Celine
didida
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


programme de révision Empty
MessageSujet: programme de révision   programme de révision EmptySam 24 Avr - 22:42

Coucou!
Désolée de vous rappeler que ce ne sont pas tout à fait des vacances...
Je me demandais, pour le partiel de contrats spé en fonda, est-ce qu'il faut réviser le louage de chose (le bail quoi)?... car le prof ne l'a pas abordé en amphi mais j'ai eu un TD dessus...
Merci de vos réponses et puis j'ai envie de dire... Bonnes vacances! Smile

ps: haha maudit projet pro! vous vous en sortez?!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyDim 25 Avr - 12:21

No faut pas réviser le bail.
Ma chargée de TD a dis que si le prof ne l'avait pas vu en cours, on n'était pas censé le voir en TD mais que certains l'avait vu car ils ne savaient pas où en était le prof.
[ Est-ce que c'est clair ou pas? lol ]
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyDim 25 Avr - 15:51

oui oui, c'est clair! Wink
Merci pour ta réponse!!
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyDim 25 Avr - 23:04

J'ai passé la semaine à la bnf mais je n'ai rien foutu ! Samedi j'ai réussi à réviser le contrat d'entreprise en contrats spé, c'est tout...
Sinon le projet pro je ne l'ai pas encore commencé et je ne sais pas sur quel métier je vais faire ! quelqu'un dans mon cas ? mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyDim 25 Avr - 23:28

Vous devriez pas l'avoir déjà rendu votre projet pro ? J'dis ça parce que l'année dernière, à cette époque, on l'avait déjà rendu !

Contrats spé, quelle belle matière... =)
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyLun 26 Avr - 8:58

On doit le rendre mercredi dernier délai.
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyLun 26 Avr - 17:54

Ah oui Samin, il serait temps en effet de trouver un métier à présenter... Looool. Tu sais pas ce que tu veux faire ?!
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyLun 26 Avr - 23:10

En fait j'ai toujours voulu être avocat, mais j'ai choisi de présenter un autre métier pour éviter d'être redondant avec les professeurs, et j'ai choisi un métier qui je pense leur plaira. Depuis le début j'avais pensé à ça mais j'hésitais entre l'honnêteté et le mensonge...
Disons que c'est chaud je l'ai commencé aujourd'hui, il faut faire 10 pages, j'ai la page de garde, le sommaire, la lettre de motivation, le cv, ce qui prend déjà la moitié, plus j'ai déjà écrit les raisons pour lesquelles j'ai choisi ce métier, ça fait 6 pages, il me reste à présenter le métier, les formations requises, le salaire etc. je devrais pouvoir combler les 10 pages...
Le principal problème est que je suis trop flemmard, ça me soule mais méchamment en fait ! Je m'en bat tellement les couilles de leur truc de merde ! Mais bon... faut le faire ! Demain je sens que je vais être à la fac toute la journée et carburer au coca light ! (je ne bois pas de café parce que je suis un maniaque des dents il faut qu'elles soient toujours blanches mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 11:15

Ouai mais Samim je comprend pas. Tu veut reussir ton année (et honnetement on l'a bien sentit sur ce forum que ta une certaine motivation, même si ca t'arrive d'oublier des partiels lol. Ne REFAIT PAS L'ERREUR ^^) et tu flemmarde sur la matière ou c'est le plus simple d'avoir 15 de moyenne. Alors oaui c'ets relou mais c'ets pas sorcier quand même. Au pire tu baratine sur un métier. De tte facon a notre age la moitie on sait pas ce qu'on veut devenir. Ils font ca pour se donner bonne conscience (on vous a presenter les metiers, ils ont du y réfléchir).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 12:26

Oui c'est chiant à mourir surtout que beaucoup présentent un métier qui n'exerceront pas soit parce qu'on ne sait pas quoi faire soit pour ménager la susceptibilité du jury (ce que je trouve anormal car si ils entendent 10 fois le métier d'avocat et que sa les gave, ils n'ont qu'à pas être jury!).

Je viens de finir le mien mais Samim pas pour te faire chier mais j'avais cru comprendre que la page de présentation et le sommaire ne comptaient pas dans les 10 pages! Je suis à 9 pages mais sa ira bien car paraphraser le site du ministère n'est pas simple !!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 12:41

oui c'est 10 pages + sommaire et pages de garde, donc ça fait un total de 12. La pagination commence à la présentation générale de la profession.
Mais on peut dépasser jusqu'à 15 pages.

Et t'y prendre au dernier moment c'est pas bien car personnellement depuis ce week end après multiples relectures je n'arrête pas de réécrire mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 18:48

Oui je sais, j'avais un mémoire à faire pour mon option B l'année dernière et jusqu'au moment de l'imprimer, le jour même, je n'ai pas arrêté de le peaufiner, c'est normal après tout.

Pour vous rassurer, c'est bon j'ai pratiquement fini, j'ai passé toute la journée à la bibliothèque. Et merci pour la précision florian, et céline, mais j'avais compris en effectuant une réflexion personnelle et en essayant d'être logique et j'en étais venu à la conclusion que ça ne pouvais être dénombré dedans, et je suis content pour l'instant j'en suis à 11 pages avec page de garde et sommaire, je vais essayer de détailler un peu plus certain points pour atteindre les 12 ça ne devrait pas être compliqué.

J'ai choisi de faire sur le métier de maître de conférences, il y avait beaucoup de choses à dire, mais pas trop non plus comme par exemple sur le métier d'avocat ou de notaire, ce qui m'a permis de ne pas trop me disperser et d'aller à l'essentiel. J'ai choisi cela parce que si je ne deviens pas avocat, j'aimerais devenir maître de conférences pour la transmission du savoir (d'ailleurs j'ai fait du soutien scolaire pendant plusieurs années à des élèves de première et terminale donc...) ou les 2 pourquoi pas certains le sont..., mais également parce que je pense que peu de personnes auront choisi ça, ça me permettra de me démarquer, j'estime également que le jury pourrait apprécier dans la mesure où ce métier leur ai familier. Mais c'est à double tranchant, ils en ont une plus grande connaissance que moi donc les questions seront dures à l'oral !

Avez vous adopté un plan particulier ? Pour l'instant, j'ai adopté un plan que j'améliore constamment, en essayant de trouver des passerelles entre les différentes rubriques, en les classant ensemble etc, faire des sous parties dans les parties...
Sans le plan, qui n'est pas tout à fait fini, ça donne : une présentation du métier, la formation requise, les qualités requises, une description binaire des différentes fonctions (A : enseignement B : recherche), mes motivations personnelles, et en basculant sur le personnel on finit sur la lettre de motivation et le cv.

J'aimerais savoir quels thèmes, en plus, vous auriez abordé ? histoire de ne pas être en reste au cas où j'aurais omis des points.

Si je m'y étais pris plus tôt j'aurais pu intégrer à mon corpus une interview d'un de nos maîtres de conférences, ça aurait fait bien je pense, mais bon dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 20:24

Le plan fait partie des consignes à respecter donc on aura tous le même, c'est "logique".
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 20:38

Pas forcément, car un point peut être dédoublé en plusieurs, et même, au delà de cet aspect, l'ordonnancement du plan pour ma part va être différente de ce schéma prédéterminé, ne serait-ce que par la forme. Je ne veux pas avoir le même que tous le monde, donc si dans une rubrique je peux rajouter d'autres choses, je le ferais, et je l'ai fait d'ailleurs.

Moi j'ai lu les consignes philosophiquement, en les considérant comme une grille de lecture, dont il convenait de s'inspirer, de s'imprégner, mais, pour les citer, "il n'y a pas de plan imposé". Ma question était de nature plus métaphysique que factuelle, par rapports aux consignes, la tête dans le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 20:50

ba pareil j'ai respecter les rubriques. Et j'ai subdivisé certaines mais ça aussi c'est logique on va pas rendre des pâtés, des blocs.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 20:53

Oui c'est logique.

Non mais je voulais dire s'inspirer du plan qu'ils nous ont donné pour aller au delà, et considérer ce "plan" comme des exemples, et étoffer, en adoptant une vision sereine, par rapport aux lacunes éventuelles de ce plan. Par exemple, si je considère que tel point mérite d'être abordé, et qu'il n'est pas dans le plan, je pense qu'il vaut mieux le traiter.

Je préfère faire quelque chose que j'aime, que j'estime cohérent, quitte à jouer sur la ligne de touche, et risquer de faire sortir le ballon, et qu'ils n'aiment pas, que de faire quelque chose qui respecterait tout, mais que je ne considérerais pas comme doté de la cohérence nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 21:01

quelle philosophie...
lol
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 21:02

Lol...

J'ai une question céline : dans le CV, doit-on, comme dans la lettre de motivation, considérer que l'on est au bout de son parcours, en ajoutant les diplômes dont on ne dispose pas encore etc. ?
Ou, au contraire, le CV doit-il être se situer dans une temporalité actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 21:04

au bout de ton parcours universitaire
moi j'ai présenté le tout en sortie de M2 mais tu peux aller plus loin si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 21:06

Ok merci, encore une fois c'est "logique", dans la mesure où si la lettre de motivation doit l'être, le CV qui ne serait pas situé dans la même ère ne serait pas approprié.
Mais après je me suis dit, si on peut se permettre de "s'inventer" des diplômes, pourquoi ne pas inventer des expériences que l'on projetterait, également, d'obtenir et donc c'est ce qui m'a fait douter...

Mais merci ! Va falloir que je réflechisse à quel M2 je postulerais, et quel doctorat (pour me situer dans la cohérence de mon choix de maîtres de conférences)...
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 21:10

dans le cadre du CV tu t'inventes diplômes ET expériences.
Mais juste pour le futur, tu ne dois pas t'inventer un passé.
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 21:31

D'accords merci !
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 22:42

samim94 a écrit:
Je préfère faire quelque chose que j'aime, que j'estime cohérent, quitte à jouer sur la ligne de touche, et risquer de faire sortir le ballon, et qu'ils n'aiment pas, que de faire quelque chose qui respecterait tout, mais que je ne considérerais pas comme doté de la cohérence nécessaire.

D'un coté je peut comprendre. Mais faut aussi savoir respecter des consignes. Je penses pas que qu'il sanctionne. Mais fait attention, souvent quand il ya des consignes (stricte), vaut mieux les respecter dans l'ensemble. Même si ca te plait pas. Vaut mieux assurer son centre que faire un passement de jambes pour s'infiltrer dans la surface Wink
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyMar 27 Avr - 22:47

Lol, ce n'est pas faux !

Je regrette amèrement de pas m'y être m'y plus tôt, parce que si la structure du mémoire était prête depuis la fin de la journée, il me reste beaucoup de choses à faire, comme le CV, choisir quel master 1, master 2, doctorat mettre, les expériences, et la lettre de motivation à faire !
Mais je ne m'y suis pas encore attelé parce que je n'arrête pas d'avoir des idées à rajouter, de modifier le plan pour l'améliorer, réécrire des passages... J'essaye de rester serein et me dire que j'ai encore la nuit et demain matin ! MDR

Face à ce foisonnement d'idées je me dis que si j'aurais commencé pendant les vacances, ça aurait pas été si mal que ça ! Bref, on va essayer d'assurer quand même !
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision EmptyVen 14 Mai - 14:57

Coucou!
Petite question à propos du programme de révision de sociétés pour l'épreuve orale. Faut-il apprendre le chapitre sur la SNC?! Beaucoup de monde m'a dit que non, mais impossible de me rappeler ce qu'avait dit la prof!
Merci par avance^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





programme de révision Empty
MessageSujet: Re: programme de révision   programme de révision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programme de révision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programme de révision en histoire des obligations
» PLANNING REVISION
» révision constitutionnelle 2008
» Conseils de révision
» la révision de la constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: