Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Projet professionnel

+12
Startelette
Siul93
Le Cossaque
Antonin
VLF
chatmallow
Mamzelle_Sarah
Clarounette
Jibé
Celine
Bboy94
samim94
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA

Projet professionnel Empty
MessageSujet: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyLun 24 Mai - 21:50

Bonjour à tous,

Vous allez bien ? Vous profitez bien du soleil ? lol

Pour le projet professionnel, d'après ce que j'ai compris ça dure 3 minutes. Qu'est-ce qu'il faut dire à part présenter le métier que l'on a choisi ? Posent-t-ils des questions ?
On est tous en même temps c'est ça ?

Merci de m'éclairer, je passe demain à 14h !

Bonne chance à tous, ceux qui passent prochainement et ceux qui passent moins prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyLun 24 Mai - 22:35

Moi je profite surtout de mes révisions...

Oui tous le groupe est dans la salle quand tu présentes ton projet pro. En général tu présentes ton projet pendant 3-4 minutes. Ensuite les questions ca peut varié en fonction des examinateurs. Certains n'en posent pratiquement pas et font davantage des remarques sur ton dossier (des remarques de formes principalement) mais parfois ils posent des questions (souvent sur ton CV) s'ils estiment que certains point ne sont pas assez clairs

Voila! Bon courage!
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 25 Mai - 10:49

Merci Pix pour toutes ces précisions !

Je vais commencer à m'atteler à l'écriture de la mini-présentation pour tout à l'heure. Pour l'instant, à part dire que je souhaite devenir maître de conférences en droit public et faire des recherches sur le droit des minorités, le droit des berbères et la place de l'État nation dans le processus européen, je n'ai rien. Je pense que je vais utiliser l'accroche de mon projet pro, et faire un mini résumé de pourquoi je veux le devenir, et comment... 3 minutes c'est peu mais c'est long je veux bien les remplir !

Par contre je regrette d'avoir fait un CV un peu trop détaillé, trop long (2 pages) dans mon projet pro, peut-être que ça va les pousser à me poser des questions plus poussées...
Bboy94
Immunis
Immunis

Masculin
Études : L2

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 25 Mai - 11:16

merde pour ton projet mec!
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 25 Mai - 11:22

Merci !
Celine
Préfet
Préfet
Celine

Féminin
Études : .

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 25 Mai - 12:05

samim94 a écrit:
Par contre je regrette d'avoir fait un CV un peu trop détaillé, trop long (2 pages) dans mon projet pro, peut-être que ça va les pousser à me poser des questions plus poussées...

Surtout qu'il avait été précisé qu'il devait faire une page..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMer 26 Mai - 19:06

Alors comment ça se passe? Ils ont été assez cool d'après ce que j'ai entendu dire enfin pour un groupe du moins.
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyJeu 27 Mai - 11:12

En fait moi c'était très mal parti...

En effet, comme à mon accoutumée, je me suis trompé d'horaire ! C'était à 9 heures ! J'ai même induit en erreur d'autres personnes qui m'avaient demandé l'horaire... mais je ne l'ai regardé qu'une fois, il y a deux mois, et j'étais persuadé d'avoir vu 14 heures je n'ai pas revérifié...

J'étais sorti dehors ce mardi matin, au même moment quelqu'un m'a prévenu par sms, donc je suis directement allé, en retard, j'ai pu y arriver avant la fin, j'étais en survet alors que j'avais préparé ma chemise et mon pantalon pour l'oral, pas rasé depuis je ne sais combien de jours, sans carte d'étudiant, sans la préparation de 3mn que j'avais préparé, bref sans rien...

Deux minutes avant de passer j'ai emprunté un stylo et un papier et j'ai griffonné tout ce que je me souvenais de mon projet pro, et je l'ai présenté. Ça s'est super bien passé, ils m'ont posé des questions j'ai tout bien répondu, je les ai fait sourire, j'ai sourit, bref c'était super bien, malgré les circonstances !

Toutes les personnes qui sont passées dans mon groupe ont au moins eu deux personnes présentant le même métier (tous tournaient entre avocat, notaire et commissaire priseur), j'ai pu me démarquer en présentant le métier de maîtres de conférences en droit public, donc je pense que c'était bien de ce point de vue également.

Ils sont très gentils, donc voilà, bonne chance florian et les autres !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyJeu 27 Mai - 12:12

samim94 a écrit:

En effet, comme à mon accoutumée, je me suis trompé d'horaire ! C'était à 9 heures ! J'ai même induit en erreur d'autres personnes qui m'avaient demandé l'horaire... mais je ne l'ai regardé qu'une fois, il y a deux mois, et j'étais persuadé d'avoir vu 14 heures je n'ai pas revérifié...

Samim je pense que d'ici la fin de tes études on va s'arranger pour t'offrir un agenda;) Enfin y a du mieux maintenant tu te trompes plus que d'horaires:p

Félicitations en tous cas! C'est bien que ca se soit bien passéSmile
Celine
Préfet
Préfet
Celine

Féminin
Études : .

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyJeu 27 Mai - 12:52

Samim, tous les jours ils t'arrivent un truc comme ça? c'est que à la fac ou en dehors aussi?..
On pourrait en écrire un livre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyJeu 27 Mai - 17:19

Samim franchement je dis bravo, tu as failli passer projet pro au rattrapage!! Enfin merci pour les infos
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyJeu 27 Mai - 22:31

Lol.

Merci pix, on attendra les résultats pour en juger.

Céline, dans ma courte vie il m'est arrivé tellement de choses que je pourrais écrire des livres en plusieurs tomes ! du comique au plus tragique... lol chaque soir j'ai une dizaine d'histoires sur ma journée à raconter, je te jures !

Y'a pas de soucis florian, si t'as d'autres questions n'hésites pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyJeu 27 Mai - 23:43

Mais du coup samim tu veux pas faire de pénal dans la vie? T'avais l'air de très bien ten sortir pourtant
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptySam 29 Mai - 0:15

Depuis que j'ai conscience de ce qu'est un métier, je souhaitais devenir avocat, ou accessoirement médecin. Les raisons d'un tel choix n'étaient guère philosophiques. En effet, ma première manière de percevoir la réussite, tant sociale que pécuniaire, était la plus populaire, et par extension la plus simpliste. Ma vision resserrée dans cette conception a été attirée plus particulièrement par le métier d'avocat. Outre son statut social, je percevais les avocats comme, d'une part, des individus doués d'intelligence, d'éloquence, et d'autre part, comme des techniciens dans leur domaine.

Ce choix historique est d'autant plus renforcé aujourd'hui, que j'ai une connaissance pointue du droit, du métier, que j'ai assisté à des audiences correctionnelles au TGI, que j'ai vu des avocats plaider, etc...

Le projet professionnel de maître de conférences que j'ai présenté est une pure invention, qui partait d'un postulat : adopter l'attitude permettant d'engranger le maximum de points. Pour cela je me suis dit : d'une part je vais présenter un métier original, qui tranchera de la "masse" (avocats, notaires, etc.), et d'autre part, je vais présenter un métier qui flattera les "juges" : en étant eux mêmes maîtres de conférences ou professeurs des universités, ils pourront être touchés, certainement, par ce projet professionnel.

Après il est certain que j'adore le droit pénal, la procédure pénale, le droit criminel en général, et que j'aimerais beaucoup en faire dans ma vie. Cependant, d'après les chargés de td, la voie pénale est carrément bouchée... Donc c'est incertain...

Une chose est toutefois certaine... je veux devenir avocat.

(PS : le droit m'a vraiment déformé, dans toutes mes interventions, tant orales que écrites, je ne peux m'empêcher de faire une accroche, un bon déroulement d'argumentaire, une conclusion, user d'un certain langage... je vous jure même dans la vie de tous les jours avec mes potes des fois je sors des phrases ils ne comprennent rien ! MDR).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptySam 29 Mai - 10:55

samim94 a écrit:

Après il est certain que j'adore le droit pénal, la procédure pénale, le droit criminel en général, et que j'aimerais beaucoup en faire dans ma vie. Cependant, d'après les chargés de td, la voie pénale est carrément bouchée... Donc c'est incertain...

Ok je comprends mieux!

Bah c'est sur que le pénal pur, a part quelques avocats qui ont les meilleures affaires c'est pas la où il y a le plus d'argent et surtout le plus d'argent propre. En pénal des affaires par contre ca peut être pas mal mais c'est quand même un peu différent.

On fini tous déformé:p C'est le but je crois;)
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyDim 30 Mai - 2:42

Oui pénal des affaires ça m'intéresse tout de suite moins, parce que c'est moins axé sur l'individu.

En tout cas, au delà de cette idée de spécialité, je souhaite définitivement être un avocat plus axé sur les plaidoiries devant les juridictions qu'un avocat plus axé vers le conseil uniquement. Plus un barrister qu'un sollicitor en somme, si je devais comparer les deux facettes du métier d'avocat à ces exemples anglais.

Après on verra, il reste encore un peu de temps (quoi que j'ai envie de tenter le CRFPA dès la fin du M1, et le cas échéant, dans l'hypothèse d'un échec, après le M2, même si je ne suis pas comme certains qui vont dire "je vais tester pour voir", si je me lance, je me lancerais tout de même à fond, donc sans envisager l'hypothèse d'un échec, mais je le souligne tout de même...).

D'ailleurs Pix, et les autres, qu'en pensez-vous, de cet éternel débat : quand tenter le CRFPA ? en connaissant les taux de réussites de merde, d'autant plus à l'IEJ de Paris XII...

Dernière édition par samim94 le Mar 1 Juin - 21:53, édité 1 fois
Jibé
Prolétaire
Prolétaire
Jibé

Masculin
Études : L2 droit Reims

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyDim 30 Mai - 9:59

Je ne sais pas si c'est vraiment une année de droit de plus qui fera la différence... Si tu prépares à font le concourt et avec suffisamment d'avance (histoire d'être pointu sur les connaissances et les méthodes) tu doit pouvoir y arriver.
Après peut être que pour les jury ca ferait plus sérieux un M2 (quoi que... le passer en M1 démontrerait peut être une véritable vocation dans ce domaine !
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin
Études : M2 Droit notarial

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyDim 30 Mai - 23:04

Le programme étant celui des quatre premières années, je te conseille vivement de le passer à la rentrée du M2, tout est beaucoup plus frais, les révisions sont facilitées.
Bon, après, je te préviens tout de suite que si tu envisages un M2 pro, la rentrée va être chargée et tu auras du retard à rattraper (les cours du M2 auront commencé quand tu réviseras les oraux...).
Et puis comme ça, si tu le rates, tu n'auras pas perdu une année : tu continues ton M2 et tu retentes le CRFPA à la rentrée suivante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyDim 30 Mai - 23:14

samim94 a écrit:

Après on verra, il reste encore un peu de temps (quoi que j'ai envie de tenter le CRFPA dès la fin du M1, et le cas échéant,

En fait, pour savoir a quel moment on veut le passer il faut bien comprendre le calendrier pour le CRFPA et ensuite l'EFB (s'il n'y a pas de réforme d'ici la): pour tenter le CRFPA "dès la fin du M1" cela correspond normalement plutôt au début du Master 2 étant donné que les examens sont en septembre généralement. Du coup, il faut s'inscrire à l'IEJ en début d'année de M1 pour le passer en début d'année de M2.
Mais ensuite l'EFB se découpe en trois périodes, une de formation à l'école, une de "projet pédagogique individuel" et une de stage. Dans le PPI on peut faire rentrer un M2 par exemple.

Du coup, je pense qu'il faut se méfier des idées comme "je fini d'abord mon M2 et ensuite je verrai" car quelqu'un qui s'inscrirait en fin de M2 à l'IEJ, devrait encore attendre 1 an pour passer l'examen puis aurait à réalisé un PPI d'encore au moins 6 mois plus le stage et la formation chacun de 6 mois... ce qui fait que l'étudiant obtient donc le CAPA à M2+2 ans voire 3 si son PPI est une formation annuelle genre un 2eme M2... Avoir fait 8 ans d'études et n'être que toujours bac+5 cest relativement peu satisfaisant je trouve.
Cest pour ca que je pense que cest mieux de s'inscrire dès le M1, quitte à passer ses 3 mois de vacances à réviser à la fin du M1 pour être pret en septembre, car en cas de succès le parcours est alors nettement moins long: le M2 devient le PPI, il ne reste plus que le stage et la formation soit un an de plus; résultat: CAPA à M2+1 an. Et meme en cas d'échec, le fait de se réinscrire dès le début du M2 ferra toujours gagné un an par rapport à la personne qui attends la fin de son M2 pour y penser.

D'autant que comme l'a dit Jibé, niveau connaissance le M1 est largement suffisant a mon avis pour pouvoir prétendre réussir l'examen mais après cest sur que le M1 est une année chargée et que par conséquence c'est a chacun de voir si on se sent capable de mener deux défis de front.

Voila!
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah

Féminin
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyLun 31 Mai - 19:42

C'est cool parce que Pix, tu a répondu en même temps à une question que j'attendais encore un an pour poser.
J'avais clairement envisagé comme Samim de m'inscrire au CRFPA en début de M1 en me disant qu'au moins, j'perdrais pas (encore) un an.
(Oui j'suis ptet un peu trop confiante quant à l'obtention de ma licence mais j'préfère partir en étant optimiste)
Et puis, en cas de réussite, ca permet d'être diplômé dès 25-26 ans (me concernant en tout cas. Oui j'ai deux ans de retard) et de pas devoir attendre 27-28 ans comme tu le disais.
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 1 Juin - 21:56

Merci pour toutes ces précisions !

Donc s'il faut s'inscrire dès le début du M1, il faut que je commence à y penser...

Quel IEJ vous me conseillez ? Sarah, mickael m'a dit que lui allait s'inscrire à l'IEJ de Sceaux qui aurait un meilleur taux de réussite, il m'a dit qu'à Paris XII (UPEC pardon, je ne m'habitue pas à ce nom de merde) le taux de réussite était merdique...

Comment se déroulera l'année de M1 alors ? Quel volume horaire les cours à l'IEJ prennent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 1 Juin - 22:55

C'est peut-être bête mais tu n'es pas obligé d'être inscrit dans la fac pour t'inscrire à l'IEJ donc si tu vas à l'IEJ de Sceaux tu devras pas payer deux fois les frais d'inscriptions (pour ton M1 à Créteil et IEJ de Sceaux)?
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 1 Juin - 22:56

Je ne me suis pas posé la question !
Cependant, pour ma part, les frais d'inscriptions ne sont pas élevés de toute façon, il me semble qu'en tant que boursier je paie que 4.57€ chaque année, pour la visite médicale, que je ne fais jamais de toute façon...

Et je n'ai pas dit que je souhaitais aller à Sceaux ! Je ne sais pas encore quoi faire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 1 Juin - 23:02

Effectivement vu comme ça! Enfin je dit peut-être des conneries donc faut te renseigner.
Par contre ce que je sais c'est que l'IEJ prépare au CRFPA de Versailles et pas de Paris.
C'est vrai que les frais de visite médicale je sais pas où ils passent car moi non plus je l'ai jamais faite!
samim94
Tribun
Tribun
samim94

Masculin

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel EmptyMar 1 Juin - 23:06

Quel est la différence entre le CRFPA de Versailles ou de Paris ?

Est-ce que cela conditionne le barreau où nous pouvons aller ? (Désolé je n'y connais pas grand chose !).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet professionnel   Projet professionnel Empty

Projet professionnel
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant