|
| Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! | |
|
+5Mamzelle_Sarah Le Cossaque allymcbeal Julie-88 lilia5 9 participants | Auteur | Message |
---|
lilia5 Nouveau
| Sujet: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Mer 14 Juil - 23:32 | |
| bjr à tous voilà ma p'tite histoire, j'suis étudiante en droit et j'viens d'avoir 22ans, j'ai deja doublé ma 1ère année et j'passais en L2 en enjambement avec une matière de la L1 à rattraper, g validé mn semestre 3 de la L2 mais mn semestre 4 de la L2 n'a pas été validé à cause du droit civil et une option, et la matière de la L1 n'a pas non plus été validé car il me manquait 1,47 point pr le validé. alors je suis juste perdu, dégouté et démoralisé tout en sachant que j'ne peux reprendre les cours juste pour aller au td que vers fin fevrier de l'année prochaine, et je perds tte motivation car 22an en L2 ca ne l'fait pas vraiment. y a t-il eu des gens qui ont été dans ma situation?? est ce que c'est pas handicapant sur un cv de marqué qu'on a doublé sa L1 et sa L2?? sinon au passage quelles sont vos méthodes de travail?? Et j'ai du mal avec les cas pratiques, ma chargée de td dit qu'il faut d'abord posé la règle de droit; puis exposé les faits, puis conlure en faits et ensuite conclure en droit mais quand j'fais cela elle me dit q c pas bn ou q j'vais trop vite est ce que quelqu'un peut me donné une méthode efficace pour traiter un cas pratique svp?? je voulais également savoir si qqun peut m'envoyer en MP des sujets de dissert en droit civil des obligations avec corrigé svp?? (sujet plus axé sur la responsabilité délictuelle, la loi de 85, les victimes par ricrchet...)
merci de vos réponses!! | |
| | | Julie-88 Décurion
Age : 33 Études : M1 Loisirs : La danse Nombre de messages : 298
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Mer 14 Juil - 23:53 | |
| Heum alors il y a beaucoup de choses à dire.. Je pense que les autres t'aiguilleront mieux que moi puisque je passe seulement en L2.. Mais en tout cas, il ne faut pas baisser les bras. Tu as loupé, et maintenant il va devoir travailler 2 fois plus pour parvenir à valider ce qu'il te reste. Tout le monde a le droit à l'erreur, tu as mal démarré et alors ? Ce n'est pas un drame, ça ne veut pas dire que tu ne vas pas avoir le fameux "déclic" qui fera ta réussite Je suis le bel exemple vivant pour te dire que j'avais 5 de moyenne au premier semestre et que j'ai tout de même réussi à avoir mon année en mettant les bouchées doubles au deuxième et aux rattrapages.. Comme je dis souvent, le mental joue beaucoup. Si tu pars déjà désespérée tu n'arriveras à rien. Pour te donner un exemple, en mars dernier j'ai rencontré une notaire. ( Je souhaite faire une école de notaire) Elle m'a expliqué plein de choses sur la fac, sur l'école de notaire et sur le métier de notaire. J'étais tellement motivée à la suite de cette entrevue que j'ai décroché un 16 au partiel qui avait lieu 2 jours après. Autant dire que j'ai bossé comme une dingue, mais quand t'es motivée, ça va tout seul En ce qui concerne ton CV , c'est sûr que quelqu'un qui réussit toutes ses années à 10 tout pile sera largement privilégié que quelqu'un qui a mit deux fois plus de temps pour y parvenir. Mais rien n'est dit.. Pour la méthode de travail, chacun doit trouver le mode qui lui correspond le mieux. Je te conseille de faire des fiches, avec des couleurs, te renseigner le plus possible avec des annales, des bouquins ou même internet ( mais il faut s'en méfier tout de même ! ) Pour les cas pratiques ne t'en fais pas, pour moi, je crois que c'est le plus difficile à aborder.. Mais tu trouveras sur ce forum des étudiants doués qui t'aideront comme il le faut. Tu peux déjà farfouiller le forum , le sujet a déjà été évoqué; Voilà j'espère t'avoir aidée un minimum . Bon courage pour la suite | |
| | | allymcbeal Décurion
Age : 40 Études : M1 droit des affaires- creteil Nombre de messages : 241
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Mer 14 Juil - 23:57 | |
| bonsoir
je suis passée en conditionnel en L3 ayant le semestre 4 de la L2 a repasser (5 matieres du S4). J'ai validé ma L3 mais je n'ai pas pu validé mes matieres de L2.... je me suis donc retrouver a redoubler ma L2 pour 3 matieres alors que javais ma L3.... Aujourd'hui j'ai 26 ans et je me retrouve au rattrapage de la L2 alors que je devrais normalement avoir fini mon master 2....
bref tout ca pour te dire que comme toi j'ai commencé ma carriere en droit tard... toi tu as commencé avant que moi car tu as 22 ans et tu as deja fait ta L2... moi javais 22 ans et je commencais ma L1.....
Alors te décourages surtout pas, les études sont dures certes mais ce n'est pas l'age qui te catalogue tout de suite... Personnellement je suis fiere de mon parcours meme si je galere toujours et je m'en fou si je fini ma carriere a 30 ans au lieu de 24 ans.....
L'affaire Doutreau ca te dis quelque chose?? on a beaucoup critiqué le fait que les juges trop jeunes sont bien incompétents.... certains diront que je dis nimporte quoi et pourtant la realité en dit long. J'ai fait un stage dans une etude de notaire l'année derniere et un des notaires ma bien fait comprendre que dans la plupart des metiers du droit, ce n'est pas l'age qui prime mais l'experience. Puis il a rajouté qu'un notaire qui a 25 ans est jeune et sans expérience.
Alors restes fiere de ton parcours meme s'il ne rentre pas dans le moule d'une société figée par le temps. Et dis toi que tu as bien plus de mérites que la plupart des étudiants qui ont eu toutes leurs années sans aucunes difficulté.... du moins toi tu sauras te relever. | |
| | | Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Jeu 15 Juil - 12:06 | |
| l'enseignement de la fac est de toute façon déconnecté de la réalité. | |
| | | Mamzelle_Sarah Administrateur
Age : 35 Études : Master 2 Droit des assurances Profession : Gestionnaire Sinistre IARD Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie... Nombre de messages : 1711
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Lun 19 Juil - 14:03 | |
| Tu sais, je crois qu'il faut relativiser, je vais sur mes 22 ans et j'entre juste en L3, avec deux ans de retard parce qu'il m'a fallu 2 ans de médecine pour trouver ma voie en droit.. Il faut juste s'accrocher un maximum et apprendre à se relever. | |
| | | Startelette Munifex
Age : 36 Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales Profession : Etudiante Loisirs : Danse, Chant, Natation Nombre de messages : 84
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Lun 19 Juil - 20:29 | |
| Tu verras qu'en Droit, nombreux ceux qui ont pris du "retard". Personnellement, je pense qu'il s'agit plus du temps qu'il faut à chacun pour trouver sa voie, être vraiment motivé et former un véritable projet personnel pour l'avenir.
Comme quelques uns, j'ai commencé mon Droit après 2 échecs en médecine. Comme d'autres, j'étais en conditionnelle L2-L3 cette année. Et comme d'autres encore, j'ai contribué à faire mentir les statistiques en validant ma Licence... Alors rien n'est joué. | |
| | | liora94 Munifex
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Mar 20 Juil - 12:31 | |
| 22 ans c'est quoi? C'est très jeune! tu finiras toujours tes études avant un médecin ou un dentiste! T'as toute la vie devant toi, c'ets juste que ty vas lentement mais surement. J'ai un ami qui a triplé quasiment chque année de sa licence en droit et pourtant maintenant il est en master et il a aucune difficulté à trouver des stages. Ne tinquiètes pas et ne relache pas tes efforts ce serait une grosse erreur! Si tu na rien à rattraper pendant un semestre, profites en pour faire un stage, aller à létranger ou bosser! Bon courage! | |
| | | rocco1971 Immunis
Age : 53 Études : il fut un temps en droit Profession : écrivain public Loisirs : écriture, athlétisme, base-ball, passer du temps avec mes enfants Nombre de messages : 108
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Ven 23 Juil - 11:13 | |
| Salut, en ce qui concerne le marché du travail, n'aies aucune inquiétude, on ne regarde que le diplôme obtenu, mais pas la manière dont il a été obtenu. En clair, s'il te faut 20 ans pour avoir ton diplôme, peu importe, les employeurs ne veulent voir que le résultat et non pas la manière. Tu es donc tranquille de ce côté là. cordialement | |
| | | Cuecky Tribun
Age : 36 Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière Loisirs : guitare, séries, make up! Nombre de messages : 603
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! Lun 26 Juil - 16:35 | |
| Ouais c'est clair moi je retiendrais toujours cette image dans ma tête de cette femme au grand oral d'avocat qui devait avoir près de la quarantaine et qui après avoir élevé ses enfants avait repris ses études pour devenir avocate. Je ne sais pas si elle a réussi cet oral, mais dans tous les cas quel courage et j'y pense jusqu'à maintenant. Moi je n'ai jamais redoublé de ma vie. Je viens d'avoir mon M1 et pourtant j'ai pris la difficile décision de sortir du système universitaire pour réviser toute seule le CRFPA. Chacun est différent, chacun prend son chemin et a son propre parcours. Avoir un parcours parfait avec 15 de moyenne tout le long ne protège en rien de la désillusion, du chômage ou de la difficulté de trouver un stage. Il ne faut jamais jamais jamais se comparer aux autres sans cesse. Il faut s'accepter comme on est, avec son histoire et son passé. Et ne jamais laisser dire aux autres qu'on est incapable. Moi par exemple, je suis convaincue d'être capable de réussir ce que je fais, et ça crois moi c'est la moitié du boulot Être sûre de soi dans la vie ça s'acquiert avec le temps, et pas grâce aux gens à moins que tu rencontres dans la vie une personne qui te fasse prendre conscience de ce dont tu es capable. C'est aussi ce qui m'est arrivé, c'est un avocat qui m'a donné envie de le devenir. Courage! 22 ans la vie est devant toi! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! | |
| |
| | | | Comment tenir le coup apr_s un tel désastre?! | |
|