Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 *mention droit privé et droit public et Mention droit des af

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 15:51

Mention droit privé et droit public parcours droit privé et Mention droit des affaires parcours droit privé

peut être que la question a déjà été posée mais quelle est la différence pratique entre les "titres" du M1, car la liste des enseignements est identique aux deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 15:57

Je crois que la mention droit des affaires parcours droit privé n'existe pas en réalité. Il n'y a que la mention droit privé et droit public parcours droit privé il me semble.

mention droit privé et droit public parcours droit privé... Cest sur que créer une mention droit privé et une mention droit public cétait trop compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 16:28

D'après le site de la fac, il y a 2 mentions possibles pour suivre un Parcours droit privé.

- Mention droit privé et droit public
- Mention droit des affaires

Mais pour ces 2 mentions, la liste des matières proposée pour ce parcours est la même. D'ailleurs, voici ce qui est écrit sur le fichier téléchargeable depuis la page des M1:

"Master 1 – Mention droit privé et droit public, et Mention droit des affaires
Parcours Droit privé".

Il paraît que la Parcours Droit privé n'est proposé dans la Mention droit des affaires qu'à partir de la rentrée 2010. C'est peut-être pour cette raison que Pix n'en a pas encore entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 17:23

Moi j'ai fais un Master 1 de droit des affaires, parcours DROIT PRIVE... Tu peux très bien choisir le parcours droit privé et de toute manière les matières sont quasiment les mêmes. Simplement, et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé le parcours droit privé, dans le parcours de droit des affaires, tu te retrouves coincé en UE3 où tu as une matière presque imposée et qui, pour ma part, ne me convenait pas et ne me permettait pas de prendre toutes les matières que je voulais prendre...

Maintenant, le choix se fait à la rentrée, sur la fiche à remplir! C'est à ce moment là que tu peux choisir le parcours que tu souhaites... Par contre, je ne sais pas si tu peux choisir le parcours droit des affaires en prenant la mention droit privé et public.

Par contre, faut être cohérent avec ce que tu souhaites faire... Si tu t'orientes vers du droit privé, il faut que tu choisisses un Master 1 Droit privé et le parcours droit privé. Si tu veux faire du droit des affaires, choisis le Master 1 Droit des affaires et on ne t'en voudra pas, ensuite, de prendre le parcours droit privé, puisque ça ne t'empêche pas de prendre des matières de droit des affaires... La plupart des personnes qui ont fait comme moi, l'ont fait pour la petite subtilité dont je t'ai parlé plus haut...

J'espère que j'ai répondu à ta question et que j'ai été claire parce que, faut l'avouer, ce n'est pas très clair tout ça et nous même, on a pas tout compris l'année dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 17:49

Merci beaucoup mais je n'ai pas compris cela :

chatmallow a écrit:
Simplement, et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé le parcours droit privé, dans le parcours de droit des affaires, tu te retrouves coincé en UE3 où tu as une matière presque imposée et qui, pour ma part, ne me convenait pas et ne me permettait pas de prendre toutes les matières que je voulais prendre...


edit: après relecture j'ai compris, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 18:38

Oui je sais c'était pas forcément super clair mais bon l'essentiel, c'est que tu ais compris ce que je voulais dire^^

Si mes souvenirs, sont bons... Si je choisissais le parcours droit des affaires, je devais obligatoirement prendre soit droit des assurances, soit droit privé immobilier de la construction en UE3 et ni l'une, ni l'autre ne m'intéressait... Au second semestre, c'est soit droit social III, soit droit des assurances appliqué aux immeubles.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 18:41

Simple question de nom presque…
J'ai fais un parcours droit privé, mais je n'avais que des matières de droit des affaires au final. La subtilité tient seulement dans l'UE3 où il y a un choix obligatoire de matières, ainsi qu'une fonda d'imposée il me semble.

Donc, je te conseille de d'abord regarder les matières qui t'intéressent, puis ensuite de prendre le parcours correspondant, tout ça de manière cohérente par rapport à ton orientation pour les M2.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 19:26

Oui merci. Au final que je fasse M1 droit privé et droit public parcours Droit Privé ou M1 droit des affaires parcours droit privé, les matières seront identiques, seule la dénomination change.
La différence se trouve, comme vous l'avez précisé, dans le parcours droit des affaires du M1 droit des affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af EmptyDim 18 Juil - 20:06

chatmallow a écrit:
Moi j'ai fais un Master 1 de droit des affaires, parcours DROIT PRIVE...

Autant pour moi alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty
MessageSujet: Re: *mention droit privé et droit public et Mention droit des af   *mention droit privé et droit public et Mention droit des af Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*mention droit privé et droit public et Mention droit des af
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage en M1 mention Droit de la construction et urbanisme ?
» pourcentage de Master 1 en droit avec mention
» Droit privé ou public?
» Droit public et privé des biens
» que choisir = droit privé ou droit public ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: