Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Choix TD

Aller en bas 
+10
Le Perropard
ocelot
Music_in_heart
chatmallow
unepetitenetoile
Morveuz
VLF
Le Cossaque
Celine
Hatsu
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Choix TD Empty
MessageSujet: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 17:02

Bonjour à tous !

J'ai été sur le site de P12 et j'ai donc vu qu'il fallait faire des choix s'agissant des TD en 2ème année (comme en première année oui mais ceux ci sont légèrement plus difficile à faire..).
Certains sont obligatoires et d'autres sont à notre discrétion..
J'aimerais avoir l'avis d'ex L2 qui auraient choisi Droit Pénal ou Droit des Affaires, les deux entre lesquels j'hésite fortement.

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 17:12

le pénal c'est dur mais vraiment intéressant ! et y'a des supers chargés de TD et 2-3 cata pour ta moyenne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 17:14

Le truc c'est que plus tard je me vois plus dans les affaires .. mais est-ce que si je ne prends pas de TD en pénal je ne vais pas couler à l'exam ?
Je suppose que ce sont des commentaires d'arrêts et d'autres facilités de ce genre ..

Tu peux m'éclairer sur le type de sujet à l'examen ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 17:17

Hatsu a écrit:
Le truc c'est que plus tard je me vois plus dans les affaires .. mais est-ce que si je ne prends pas de TD en pénal je ne vais pas couler à l'exam ?
Je suppose que ce sont des commentaires d'arrêts et d'autres facilités de ce genre ..

Tu peux m'éclairer sur le type de sujet à l'examen ?

si tu prend PENAL en TD le sujet c'est dissertation/commentaire ou cas pratique souvent vraiment hard

si tu le prend en petite matière c'est un ORAL et a par si tu tombe sur une chargé de merde normalement c'est vraiment facile si tu connais ton cours.

apres le commercial je peux pas te dire j'ai pris en petite matière et reviser la veille ^^ je sais juste que sa me plait pas
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 17:20

Ah oui là tu m'apprends quelque chose ! Je ne savais pas que les sujets divergeaient et c'est vrai que ça semble logique ..
J'ai fais un bac STG et j'ai donc déjà gouté au droit des affaires (faible mais quand même)
Je me tâte c'est horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 19:38

Ba moi j'avais pris droit commercial en fonda et j'ai aimé la matière, car le prof de l'époque ne nous faisait pas trop apprécier son cours. Ensuite pénal j'ai passé l'oral et tout dépend des chargés de TD car certains interrogent sur un sujet assez large mais d'autres assez précis (genre le truc qui fait 3 lignes dans ton cours) donc tout est question de "chance".
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 20:27

Ouais commercial faut un prof intéressant parceque la matière en elle même...

Enfin c'est toujours plus excitant que fiscal mili ^

Sinon, je te conseille de prendre pénal en petite matière car je pense pas que les TD soient nécessaires pour cerner la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 20:29

Merci pour vos impressions =)
Je pense effectivement prendre pénal en petite matière mais je vais encore prendre le temps de réfléchir ..
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 22:42

Le Cossaque a écrit:
Sinon, je te conseille de prendre pénal en petite matière car je pense pas que les TD soient nécessaires pour cerner la matière.
Je suis pas trop d'accord, en L2 c'est du droit pénal général : et tout ce qui est fautes non intentionnelles n'est pas si simple à appréhender. Bon après, c'est une histoire de gout.
Hatsu, je te conseille de consulter des cours et/ou des bouquins de ces 2 matières, et de prendre en TD celle qui t'attire le plus Wink
Bon, et si malgré ça, tu ne sais toujours pas, renseigne-toi sur les profs (manière de faire cours, type de partiels, etc.) au pire, ça permet de départager ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz


Féminin
Age : 35
Études : master 1 droit public économique
Nombre de messages : 200


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyDim 29 Aoû - 23:42

petite contribution !

pour ma par j'avais pris commercial en grosse matiere ... et j'ai vraiment apprécié !! tu auras surement Mme Tenenbaum , c'est un tres bon professeur et ses chargés de td étaient plutot pas mal ... le partiel se fait sous forme de cas pratique
en revanche j'ai certaines copines qui avaient pris commercial en petite matiere ... et catastrophe au partiel ... en effet je trouvais le partiel en petite matiere plutot compliqué avec des questions précises et pointues

pour le pénal en petite matiere , effectivement lorsque l'on maitrise son cour c'est pas forcément compliqué ... sauf si tu as le bonheur de tomber sur la prof d'amphi ( petite exemple ma question " la différence entre incarcération et détention ??? heuuuu oui ... pour info j'avais 3 lignes dans mon cour ... )

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 30 Aoû - 19:24

Coucou ^^
Perso j'avais pris Droit pénal en matière fondamental et j'ai trouvé les tds très intéressants même s'il faut bosser (comme en droit commercial et toutes les matières ^^), après je sais que je suis allergique au droit commercial donc je pense que c'est une question de goût.

Mme Ghica-Lemarchand qui est la prof d'amphi pour le droit pénal général et en troisième année pour la procédure pénal est géniale et très gentille (même si elle parle très très très vite ce qui donne rapidement un cours qui fait peur rien qu'en l'ouvrant ^^) et les chargés de tds sont très biens.
Pour ma part, je redouble ma L2 cette année et je reprendrais cette matière!
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 30 Aoû - 19:33

Merci pour vos impressions ! Je reste encore assez indécise donc je vais allé jeter un oeil sur les cours pour me faire une idée. J'ai peur que le pénal soit trop complexe et que j'en n'apprenne pas assez sur le commerce..

Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 30 Aoû - 20:33

Moi j'avais pris pénal en TD et j'ai pas du tout aimé... Tout est une question de gout ! Mais, si j'avais à refaire ce choix, je pense que j'aurais pris droit commercial simplement pour avoir droit des obligations au second semestre, matière vraiment importante.

Revenir en haut Aller en bas
Music_in_heart
Immunis
Immunis
Music_in_heart


Masculin
Age : 32
Études : L2 droit
Loisirs : Sport, guitare, musique, ciné...
Nombre de messages : 118


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyMer 1 Sep - 20:16

Il s'effectue à quel moment le choix des matières principales et des petites matières ?
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyMer 1 Sep - 20:17

Si je me rappelle bien de l'année dernière c'était à la pré-rentrée ou les premiers jours de la rentrée sur une fiche
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyMer 1 Sep - 21:05

Lors de ton inscription pédagogique c'est une fiche que tu as a remplir avec le choix des matières et options pour les deux semestres (en tous cas c'était comme ca l'an dernier)
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 13:27


Pour les 2 semestres ???
Ca rend le choix encore plus difficile je trouve...

On peut pas attendre le début du 2ème semestre pour choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 14:17

Habituellement, il est distribué une fiche pédagogique au moment de la pré-rentrée à remplir avant une certaine date... Et, me semble-t-il (en tout cas, c'était le cas quand j'étais en L2!), si tu choisis pénal au premier semestre, tu dois choisir pénal au second, tout comme droit commercial et droit des obligations par exemple. Donc, en ce qui concerne tes matières fondamentales, ton choix devra être fait dès le début de l'année et ce pour toute l'année...

Après pour les options, je pense que tu pourras changer par la suite de toute manière, ton choix n'est pas figé. Y'a même des gens qui ne remplissent pas et qui attendent le second semestre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 14:33

Et Finances publiques (au 1er) va de paire avec Fiscalité (au 2ème) selon toute logique ?
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 15:18

Oui, tout à fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 15:25

C'est pas passé en 3e année finances publiques?
Quand j'étais en L2 c'était finances publiques au S1 et fisca au s2, mais c'était la dernière année je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 15:37

Concernant ta question Hatsu, dsl j'y réponds un peu tard pour ma part mais je suis tout à fait d'acc avec VLF sur le point de prendre des bouquins pour te faire ta propre idée. Perso j'ai fait Pénal et je n'irai pas te dire que c'est pas bien même si j'ai pu me tirer les cheveux avec les 30 fiches de TD à préparer d'une semaine à l'autre et pour certains chargés de TD l'obligation de préparer le devoir car c'est du ramassage au pif... Cela dit, je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix, ça m'a fait bosser certes mais l'équipe des chargés de TD est superbe idem pour la prof d'amphi qui est géniale (même si elle va vite par moment). Si t'es forte en cas pratique, il faut foncer. Moi perso, en pénal j'ai toujours pris la disserte ou le commentaire et je m'en suis sortie aussi. Concernant le commercial, je n'ai pas aimé à cause du prof tout simplement mais je connais des gens qui l'ont pris en TD et ont trouvé ça très bien... Après que ce soit l'un ou l'autre, ça reste général donc tu n'as pas trop non plus à t'en faire.

Après pour l'oral de pénal, les sujets sont variés, certains sont vraiment très simples (même trop) et pourtant des gens se plantent (après ce n'est pas facile de juger étant donné que j'ai eu les tds, oui ça peut paraitre plus simple) et d'autres sont bien compliqués... mais de manière générale, dans les personnes que je connais, peu de personnes se sont plantés à l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 19:22

Et ne pas avoir choisit droit commercial ou droit fiscal en matière fonda ne t'as pas empêché de faire un M1 droit des affaires ensuite si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyLun 6 Sep - 21:01

ocelot a écrit:
Et ne pas avoir choisit droit commercial ou droit fiscal en matière fonda ne t'as pas empêché de faire un M1 droit des affaires ensuite si j'ai bien compris ?

Non pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de sélection, tu choisis le M1 que tu veux et quand bien même il y aurait de la sélection, le programme de L2 en droit commercial ou droit fiscal n'a rien à avoir avec ces mêmes matières mais niveau M1 ou M2. Personnellement, j'ai été très déçue de droit commercial (moi je l'avais prise en petite matière) et quand j'en ai parlé à un membre de ma famille qui est juriste, la personne a rigolé en me disant que ce n'était vraiment pas du droit commercial comme je peux en voir plus tard en master.

Par ailleurs, tu sais que le droit pénal des affaires existe également... il ne faut pas lier le droit des affaires à tout ce qui est fiscalité, finance ou commercial forcement même si évidemment c'est la catégorie la plus visible du droit des affaires. C'est comme dire qu'un avocat c'est synonyme de plaidoirie au tribunal avec une robe (les avocats en droit des affaires par exemple ne plaident pas souvent et quand ils le font, ce n'est souvent pas dans les mêmes conditions qu'un avocat en droit de la famille, droit privé par exemple)

Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD EmptyMar 7 Sep - 9:19

Merci beaucoup Laroun pour ces développements éclairants !!

athome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix TD Empty
MessageSujet: Re: Choix TD   Choix TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de TD
» Choix de TD
» Choix des matières en TD au S3 et S4
» choix Fac paris
» Choix de Master

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: