Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quand s'inscrire à l'IEJ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyJeu 9 Sep - 11:50

Bonjour!
Je suis étudiante en M1 et autour de moi, j'entends des élèves qui veulent dès à présent s'inscrire à l'IEJ. J'aimerai aussi m'y inscrire en ce début de M1 mais n'est-ce pas trop difficile de préparer son M1 tout en étant en IEJ?
C'est pourquoi, je vous demande quand peut-on s'inscrire à l'IEJ? Et à quel niveau d'études a-t-on le plus de chance de réussite?
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyJeu 9 Sep - 20:32

Je crois qu'on est quelques uns à se poser ces questions... Je m'en doutais déjà un peu mais cela a été confirmé par le nombre d'étudiants qui interrogent la scolarité générale au sujet de l'inscription à l'IEJ.

Il me semble que l'on peut présenter l'examen d'entrée au CRFPA une fois le M1 validé. Cela signifie qu'on peut le préparer à l'IEJ au cours du M1. Je me trompe...?

Si je me souviens bien, pendant le premier cours dédié à la préparation de notre projet professionnel, M. Gilbert nous avait fait remarqué que la majorité des étudiants s'inscrivaient à l'IEJ parallèlement à leur M2.
Mais je suis persuadée que certains éléments de notre promotion sont tout à fait capables d'être reçus à l'EFB une fois leur M1 en poche!

J'ai remarqué que certaines des matières que l'on doit présenter pour entrer au CRFPA sont enseignées en M1. Personnellement, je pense donc que je n'aurai pas assez de "maturité" par rapport à ces matières pour les présenter dès la rentrée 2011.
Et plus que tout, je crains de "griller une cartouche" sur les 3 qui nous sont accordées, en étant trop impatiente...
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyJeu 9 Sep - 20:40

Startelette a écrit:
Il me semble que l'on peut présenter l'examen d'entrée au CRFPA une fois le M1 validé. Cela signifie qu'on peut le préparer à l'IEJ au cours du M1. Je me trompe...?
C'est exacte Wink
Après, il faut avoir la motivation, la volonté et le courage parce qu'en cumulant le M1 et l'IEJ il y a le risque de n'avoir ni l'un ni l'autre…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyJeu 9 Sep - 22:34

C'est ici pour avoir mon avis;)
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyVen 10 Sep - 1:18

je pense m'inscrire cette année aussi.
C'est payant ? mili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyVen 10 Sep - 1:26

J'ai fait l'IEJ en parallèle de mon M1. Enfin fait est un bien grand mot.

Concrètement pour pouvoir passer l'examen du CRFPA tu dois OBLIGATOIREMENT être inscrit à un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) mais il suffit juste d'une inscription administrative.
Rien ne t'oblige à aller en cours ni aux examens blancs.

Enfin, oui c'est payant sauf pour les boursiers. (Je ne me rappelle plus du prix sorry).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyVen 10 Sep - 8:59

environ 120€ je crois
Revenir en haut Aller en bas
didida
Immunis
Immunis
didida


Féminin
Age : 34
Études : M1
Loisirs : karaté
Nombre de messages : 156


Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyVen 10 Sep - 10:25

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais encore plus sérieusement réfléchir pour savoir si je me sens réellement prête à m'inscrire en cette année de M1!
J'ai un peu peur de ne pas réussir à gérer les matières de M1 et la préparation au crfpa... Je pense plus m'inscrire à la fin de mon M1 et cumuler la préparation avec mon M2 (je préfère prendre le risque de ne pas avoir mon M2)...
Revenir en haut Aller en bas
Startelette
Munifex
Munifex
Startelette


Féminin
Age : 36
Études : Master 2 Droit des contrats et des pratiques commerciales
Profession : Etudiante
Loisirs : Danse, Chant, Natation
Nombre de messages : 84


Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? EmptyVen 10 Sep - 10:51

Citation :
environ 120€ je crois

Pour les frais d'inscription, il semble que ce soit beaucoup plus élevé que ça. Aprés vérification auprès de ma responsable, les frais d'inscription pour les non boursiers seraient supérieurs à 400 €...

Citation :
Je vais encore plus sérieusement réfléchir pour savoir si je me sens réellement prête à m'inscrire en cette année de M1!

De toute façon, je crois qu'on a encore un peu de temps devant nous puisque d'après le site de la fac: Le candidat qui souhaite suivre la préparation doit retirer un dossier d'inscription au secrétariat de l'Institut à partir du 21 septembre 2010.
Les dossiers dûment complétés doivent être remis au secrétariat avant le 30 novembre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty
MessageSujet: Re: Quand s'inscrire à l'IEJ?   Quand s'inscrire à l'IEJ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand s'inscrire à l'IEJ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats, c pr quand?!!
» Tu sais que tu es un juriste quand...
» On les a quand les résultats des partiels ?
» Quand passer l'examen ?
» Droit quand tu nous tiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: Examen du CRFPA-
Sauter vers: