Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel langue choisir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 16:35

Alors je sais pas si nous sommes nombreux dans ce cas à hésiter entres deux langues. Mais ce topic sera l'occasion d'en parler et peut-être que les étudiants qui sont plus loin dans leurs études pourront nous conseiller?

Pour ma part, j'hésite entres l'anglais et l'espagnol, en sachant que j'ai pas un très bon niveau d'anglais (sans que ça soit toutefois catastrophique).Je tournais autour de 10-11 au lycée (en sachant que l'oral m'a bien aidée).
En espagnol ça va beaucoup mieux je tournais autour de 14 au lycée. Mais j'ai pas envie d'arrêter l'anglais, même si je trouve aussi dommage de devoir arrêter l'espagnol. De plus on m'a dit que certains Masters demandaient l'anglais, donc j'ai peur de me fermer des portes même si à priori je n'ai pas envie de faire de l'international.
Alors est-il conseillé d'avoir un niveau d'anglais assez bon voir très bon pour choisir cette langue? En d'autres termes est-ce du suicide de prendre anglais alors que ce n'est pas vraiment notre tasse de thé? Ou alors peut-on s'en sortir avec un niveau moyen-moyen?


Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 16:51

Je te conseillerais de prendre l'anglais, c'est vraiment pas très dur à la fac, le niveau demandé est pas très élevé. Tu peux largement t'en sortir avec un niveau moyen donc.

De plus c'est vrai que certains master demandent un bon niveau d'anglais, par exemple si tu veux faire du droit des affaires, droit bancaire ou droit de la propriété intellectuelle par exemple par la suite, même si c'est pas à un niveau international, dans ce cas choisir l'anglais comme langue me parait obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 17:40

Merci Golmon pour tes conseils .

A la journée de pré-rentré ils nous ont fait peur en disant qu'il fallait un bon voir très bon niveau et tout donc ça m'inquiétais un peu.
Mais comme je m'en doutais un peu ils ont un peu fait de la surenchère.
Donc je pense que je vais prendre anglais, même si je trouve ça bête d'avoir fait toutes ces années d'espagnol pour arrêter maintenant, y faut bien que je me décide.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 17:50

Je te conseille anglais, pour les mêmes raisons que t'a donné Golmon.

Après, sache que tu pourras toujours faire Espagnol en option B par exemple, ce qui te permet de ne pas abandonner totalement cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 17:52

L'option B c'est l'option transversale VLF?
Après ils nous ont aussi parlés du certificat de langue, mais je me demande si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 18:16

Salut Touch'

Alors petite expérience personnelle qui confirme et infirme les propos de mes camarades.
En fait j'étais ocmme toi niveau d'anglais moyen très moyen même et niveau plutot très bon en Espagnol.
Qu'ai-je fait? J'ai pris Espagnol, et j'ai mm suivi en parallèle de ma L2 et dema L3 les enseignements du Certificat Juridique Espagnol (cours de droit espagnol en langue espagnol, ce qui diffère des TD classique d'Espagnol où vous faites de la grammaire etc etc) qui dure 2 ans et qui est un diplome universitaire à part entière.
En Master 1 j'ai continué Espagnol, et là tin tin tin je pensais continuer en Master 2, sauf que si je suis prise dans le M2 que je veux, la langue IMPOSEE est l'ANGLAIS !!! Grosse horreur pour moi qui n'en ai pas fait depuis 5 ans !!!

Je viens de voir ta question pour le Certificat / OUI UN GRAND OUI ça vaut vraiment le coup moi j'ai adoré avoir des cours de droit espagnol en langue espagnol par dse Profs, des Magistrats et des Avocats qui venaient nous faire cours en Séminaire, et qui ne parlaient pa du tout Français (sauf un trop gentil d'ailleurs) ce qui nous forcaient à tendre l'oreille et ce qui a améliorer notre niveau de langue.

En Certificat Espagnol on avait des cours divers et variés pour satisfaire tant les privatistes (droit privé) que les publicistes (droit public) et les pénalistes (droit pénal):
- Vocabulaire Juridique.
- Droit de la famille.
- Droit Pénal.
- Droit Constiitutionnel.
- Droit international et Européen.
- Droit commercial.
- Droit des sociétés.
- Droit administratif.

Donc à toi de voir: Anglais oui sans nul doute si tu vises un Master 2.
Après si tu veux gratter des points , prends Espagnol.
Après si tu t'en fou des points, ou que t'es capable de les avoir en Anglais garde Anglais et tu pourras toujours pratiquer L'Espagnol en Option B ou en Certificat juridique par la suite ... Smile

Voilaaaaaaaa et oui L'option B c'est l'option transversale, mais nous on est des vieux y a 4 ans ça s'appelait option B hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 18:26

Merci beaucoup FandeLevade (au passage je l'aurais Mme Levade j'suis contente de voir qu'elle à des fans elle doit être très bien) Very Happy

Donc je vais prendre anglais, j'avais peur que le niveau soit trop haut mais en faite ça va. J'aurais certainement eu des meilleurs notes en espagnol mais pas grave, du moment que j'me casse pas la g***** en anglais ça me va.
Je vais réfléchir pour le certificat de langue, j'trouve ça intéressant. Pour ce qui est de prendre espagnol en option transversale j'hésite parce que j'aimerais bien essayer le concours de plaidoirie, mais rien n'est décidé donc je verrai bien.

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça m'a bien aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 18:36

Smile De rien c'est avec plaisir.

Mme le Professeur Anne LEVADE est tout simplement géniale !!!

Elle apparait comme étant un peu froide, allant un peu trop vite, mais son cours est tout simplement excellent et elle est très limpide dans ses propos.
D'avance accroches toi bien à ton bic ou à ton clavier car elle débite vite Smile (petit conseil: ne notes pas tout, écoutes la , et à la fin de chaque grande idée, rédiges tes propres phrases).

Concernant le concours de plaidoirie ce n'est pas une option transversale, tu dois confondre avec l'option qui permet de s'exprimer en petit groupe à l'oral , je ne sais plus le nom.

LE CONCOURS DE PLAIDOIRIE est un concours organisé par la Faculté de Droit depuis 3 ans, vers Février si je ne me trompe pas dans les dates.
C'est très ludique , ya pas d'heure de cours là dessus.
Tu t'inscris juste, et on t'impose un sujet en te disant quelle partie tu es (si tu es la partie qui défendra le OUI ou celle qui défendra le NON à la quesiton du sujet).
A la fin y a deux finalistes qui passe devant un amphi (généralement blindé de monde) avec la présence du DOYEN, de Profs, et l'an dernier du Bâtonnier de Créteil (Chef des Avocats au Barreau de Créteil) .
Celui qui remporte le concours gagne un truc comme un ordi portable et un abonnement à une revue juridique je crois.

Voilaaaaa et voici une belle p^hoto qui illustre le beau monde au Concours :



[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 20:54

Ah oui je confond tout, ça s'appelle concours d'éloquence. Mais je pensais à m'inscrire au concours de plaidoirie donc si c'est de choses différentes je vais prendre l'espagnol en option transversale . Very Happy

Pour ce qui est de Mme Levade j'espère que j'aurais pas trop de mal à suivre et écrire en même temps, mais je devrais m'y habituée assez vite, l'année dernière la plupart des cours étaient en prises de notes.
Merci pour tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 22:58

J'ai eu comme toi une énorme hésitation mais quand j'ai vu que des amis étaient obligés d'avoir anglais et avaient un mauvais niveau pour cause d'autre langue, j'ai pris l'anglais.

Mais libre à toi d'continuer l'espagnol en effet en option T.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptySam 11 Sep - 23:22

C'est surement ce que je vais faire, je vais prendre anglais et l'espagnol ça sera en transversale^^
Revenir en haut Aller en bas
Music_in_heart
Immunis
Immunis
Music_in_heart


Masculin
Age : 32
Études : L2 droit
Loisirs : Sport, guitare, musique, ciné...
Nombre de messages : 118


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptyDim 12 Sep - 1:03

Merci pour vos conseils même si ce n'est pas moi qui ai crée le sujet!^^

Pour l'option T ça fait vraiment pas crédible de prendre par exemple notre sport histoire de gagner des points ou je peux me le permettre ? Parce que l'année dernière j'étais obligé de prendre Espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptyDim 12 Sep - 12:38

Obligé de prendre espagnol? Pour quelle raison?

Non en soit l'option T sert à ça. Gagner de points en faisant quelque chose qu'on apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Music_in_heart
Immunis
Immunis
Music_in_heart


Masculin
Age : 32
Études : L2 droit
Loisirs : Sport, guitare, musique, ciné...
Nombre de messages : 118


Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? EmptyDim 12 Sep - 13:33

En fait j'était obligé de choisir l'espagnol parce que je faisais la prépa Ens, à la fac ils marquent " groupe boulloche" pour information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel langue choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel langue choisir?   Quel langue choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel langue choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle langue choisir en L1??
» la langue ?
» Le certificat de langue juridique ?
» Question choix de la langue
» Que choisir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: