Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Planning de Travail

Aller en bas 
+9
Sun
Swann
Orphée
Touch'
Joyce
Aymeline
Le Cossaque
Celine
MiixMiz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MiixMiz
Immunis
Immunis
MiixMiz


Féminin
Age : 31
Études : L1 droit
Loisirs : Théâtre, Dessin
Nombre de messages : 146


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 19:17

Hello tout le monde

Ce message s'adresse surtout aux L1, mais les autres années sont les bienvenus, s'ils ont des conseils ou autres.
Comme vous avez pu le voir on énormément de taff avec les tds, dissertations, commentaires, fiches d'arrets, résumés, recherches..

Est-ce que vous vous faites un planning de travail ? J'ai des amis qui sortent tout le temps et qui arrivent à faire leurs taff temps. J'ai l'impression de trainer, pourtant je travaille tous les jours.
Vous arrivez à gérer vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 19:23

C'est le début, c'est normal ! Mais fixe toi des objectifs ça peut être bien aussi. Donne toi une motivation ^^
Genre des fois moi, quand je veux voir quelque chose à la télé, je me dis a bah si t'as pas finis ça avant telle heure c'est foutu pour toi. Comme ça je me force à travailler et je ne me dissipe pas. Pour les soirées c'est pareil.

D'autres font genre des planning: de telle heure à telle heure j'fais ça, puis après ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 19:43

Zen ce n'est que le début donc il te faut le temps de comprendre la méthodologie, le vocabulaire... En plus chacun travail à un rythme différent. Et ce n'est pas parce qu'ils vont vite que c'est bien fait donc vaut mieux prendre ton temps en L1 vu que tu as le temps même si tu le sais pas encore!

Essaie de te fixer un planning pas trop strict non plus mais te dire tel jour, je dois faire cette matière....

Et profite un peu de la vie car l'année prochaine, le rythme sera beaucoup plus soutenu et les sorties plus rares!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 19:56

Ouais faut s'aérer l'esprit
Plus tu passes de temps à réfléchir sur un texte ou un sujet, et plus ta productivité va baisser de toute façon. C'est de l'économie, c'est comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 20:44

Personnellement, j'ai trouvé trouvé ca + inutile qu'autre chose. Mes devoirs, je les fais au feeling, puisque de totue facon je n'arrive que rarement à prevoir le temps que je vais y passer.

Je me rappelle avoir essayé d'en faire un pour le bac. Mais finalement j'avais passé + de temps à l'établir qu'à réviser.

Mais bon, je crois que tout le monde a sa méthode.

Je pense qu'il n'y a qu'en essayant que tu pourras te rendre compte si ca t'ai utile ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 20:49

En étant aussi en L1, et étant chargée de devoirs aussi, je commence par le plus dur pour ensuite passé au plus simple ou plus rapide.

Je pense qu'il ne faut pas faire tous ces devoirs d'un coup mais par exemple un jour tu fais ta dissert, le lendemain une fiche d'arrêt etc.. Enfin si tu as le temps Smile Ou je sais pas si comme moi tu as de grands trous ( de 12h à 17h comme je peux avoir... ) et bien j'en profite pour travailler à la bibliothèque ou en salle informatique

Après c'est une question d'habitude Wink Mais je me sens aussi débordée, alors que je travaille tous les jours aussi... Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 20:55

Je sais que je fais toujours des plannings, parfois ça m'aide vraiment beaucoup, rien que pour visualiser mon travail c'est pas mal, après j'avoue que je le suit pas tout le temps à la lettre.
Puis surtout ne concentre pas tout, ne te met pas des objectifs trop démesurés sinon tu vas vite en avoir marre et lâcher l'affaire.
Enfin c'est à toi de voir si ça t'aide quoi, après ça dépend des gens.



Et j'avoue je kiffe le moment où je met une croix à côté du devoir fait Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 20:57

Ce qu'il faut apprendre c'est à s'adapter rapidement: si d'un coup tu as besoin de plus de temps pour un devoir ou qu'on t'en donne un autre il faut que tu arrives à gérer ta charge de travail pour le faire sans que cela soit pour toi une source de stress trop importante.

Les plannings c'est rassurant mais ça fait inutilement culpabiliser quand on ne les respectes pas et surtout ca prend du temps à établir alors que dans les fais on ne peut pas vraiment prévoir tous les imprévus.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 21:41

Touch' a écrit:
Je sais que je fais toujours des plannings, parfois ça m'aide vraiment beaucoup, rien que pour visualiser mon travail c'est pas mal, après j'avoue que je le suit pas tout le temps à la lettre.
Puis surtout ne concentre pas tout, ne te met pas des objectifs trop démesurés sinon tu vas vite en avoir marre et lâcher l'affaire.
Enfin c'est à toi de voir si ça t'aide quoi, après ça dépend des gens.



Et j'avoue je kiffe le moment où je met une croix à côté du devoir fait Mr. Green

En même temps Touch' elle poursuit les beaux garçons dans la BU donc bon c'est pas hyper productif :p
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 22:06

Orphée a écrit:
Touch' a écrit:
Je sais que je fais toujours des plannings, parfois ça m'aide vraiment beaucoup, rien que pour visualiser mon travail c'est pas mal, après j'avoue que je le suit pas tout le temps à la lettre.
Puis surtout ne concentre pas tout, ne te met pas des objectifs trop démesurés sinon tu vas vite en avoir marre et lâcher l'affaire.
Enfin c'est à toi de voir si ça t'aide quoi, après ça dépend des gens.



Et j'avoue je kiffe le moment où je met une croix à côté du devoir fait Mr. Green

En même temps Touch' elle poursuit les beaux garçons dans la BU donc bon c'est pas hyper productif :p

Haaan n'importe quoi! Je te permet pas d'employer le pluriel, je te rappelle que c'est le seul!
Jaloux va
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyDim 10 Oct - 22:14

xD n'empeche vous étiez à fond :p
Revenir en haut Aller en bas
MiixMiz
Immunis
Immunis
MiixMiz


Féminin
Age : 31
Études : L1 droit
Loisirs : Théâtre, Dessin
Nombre de messages : 146


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 0:11

Ouais je vais essayer de me faire un espèce de programme à Partir de Lundi pour mieux m'organiser et je verrai bien si j'arrive à le tenir..

J'ai un truc a faire pour Mardi, c'est un commentaire de texte.. Mais en Droit ça se fait comment ? Je sais qu'en philo l'année derniere on faisait ligne par ligne, la du coup je sais pas trop comment faire. Si faut faire comme une dissert ou pas..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 0:17

en gros tu dégage une problematique comme une dissertation et tu dissert sur ta problematique. mais il faut que tout est un rapport avec le texte sinon c'est du HS.

Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 0:32

Orphée a écrit:
xD n'empeche vous étiez à fond :p

Toi aussi t'étais à fond quand tu essayais de nous prouver à quel point il ne t'arrivais pas à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 0:43

MiixMiz a écrit:

J'ai un truc a faire pour Mardi, c'est un commentaire de texte.. Mais en Droit ça se fait comment ? Je sais qu'en philo l'année derniere on faisait ligne par ligne, la du coup je sais pas trop comment faire. Si faut faire comme une dissert ou pas..?

Arf surtout pas malheureuse!!!
Faut pas que ça ressemble à une disserte, et faut pas expliquer ligne par ligne.

Déjà tu fais une intro pour présenter le sujet, l'auteur, le texte, le courant, le contexte.
Tout ça doit t'amener à une problématique : à quoi sert ce texte?


Ensuite, même forme que la disserte : 2 parties, 2 sous parties, mais tes développements doivent avoir un rapport avec le texte et ta problématique.
Tu dois expliquer l'intérêt du texte, comment et pourquoi sont utilisés les notions de droit.
Tu peux aussi critiquer le point de vue de l'auteur ou montrer les limites des notions, voir si le contexte a changé

bonne chance, les premiers commentaires sont pas faciles.
Après, tu découvriras avec joie les commentaires d'arrêt ( ce que je préfère!)
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 10:08

Si ça peut t'aider, la dissertation qu'on te donne le lundi 01 pour lundi 08, elle ne se prépare pas qu'une fois rentrée chez toi ou à la bibliothèque. Pareil pour le commentaire, et je suppose que la fiche d'arrêt ça doit être identique.
En fac de droit ou ailleurs, on te donne le sujet "L'Etat est ceci et c'est chouette, n'est-ce pas?" Il ne faut pas directement sauter à la bibliothèque sur les livres intitulés Le Chouette Etat est comme Ceci. Il faut écouter son cours, à l'évidence de constitution, mais aussi tous les autres (même les TD) dans lesquels une foule d'éléments te sont donnés, en filigranes certes, mais qui sont sous ton nez et que souvent on oublie tellement ils sont évidents, et on préfère recopier la phrase super classe d'un livre qu'on a pris trois heures à comprendre pour au final avoir quasiment le même contenu.

Voilà, c'est dense, mais je suis sûr que la plupart des gens oublient d'écouter réellement leurs cours lorsqu'ils les recopient et doivent de fait tous les relire chez eux se demandant si le prof n'aurait pas déjà, à tout hasard, déjà évoqué la question. Donc annoter son cours directement dans la prise de notes, ça fait entre autres gagner du temps.

Voilà, j'ai fini de troller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 16:09

quel troll! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 16:09

Qu'est ce qu'y m'veut Teddy Bear Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 16:24

Presque Teddy Bear Exclamation Razz
Revenir en haut Aller en bas
MiixMiz
Immunis
Immunis
MiixMiz


Féminin
Age : 31
Études : L1 droit
Loisirs : Théâtre, Dessin
Nombre de messages : 146


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 22:04

Merci à tous pour vote aide !
J'ai pu finir mon commentaire. je suis passée au tableau, et j'ai du écrire mon plan, et répondre à des questions. Et je m'en suis plutôt bien sortie.
A la fin j'ai montré mon devoir a ma chargée de td (je l'ai pas rendu, car elle, elle prend deux devoirs par semaine, et elle accepte pas de devoirs supplémentaires pour changer nos notes)
Elle m'a dit.. QUE MON DEVOIR VAUT 5 !!!! Que bon.. J'avais pas encore la méthodologie, et beaucoup trop de paraphrases.
Mais 5 !! Elle nous a dit que si on avait 8 au galop d'essais c'était très bien. C'est noté si dur que ça ? Je suis..choquée !

C'est décourageant !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 22:11

moi à l'uvsq ils nous ont dit que 8 c'est une note honorable.
ok tu sais, cher chargé de td, que c'est 10 pour valider ...
Revenir en haut Aller en bas
MiixMiz
Immunis
Immunis
MiixMiz


Féminin
Age : 31
Études : L1 droit
Loisirs : Théâtre, Dessin
Nombre de messages : 146


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 22:16

jeanmantoue a écrit:
moi à l'uvsq ils nous ont dit que 8 c'est une note honorable.
ok tu sais, cher chargé de td, que c'est 10 pour valider ...

8 une note honorable...

10 ouais.. Mais ça doit être dur d'avoir 10 partout si déjà 8 c'est dur. J'ai du mal a réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 22:23

Sun a écrit:
Presque Teddy Bear Exclamation Razz
Sun pourquoi ta un pedo bear en avatar ;p ?
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Centurion
Centurion
Golmon


Masculin
Age : 35
Études : M2 Juriste Européen, Tours
Nombre de messages : 402


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 22:26

@Miixmiz :T'en fais pas, c'est toujours comme ça au début, et même après où parfois un prof nous dit qu'avoir 11 ou 12 avec lui au partiel est exceptionnel... C'est sûr que c'est décourageant d'avoir ce genre de notes au début mais ça va aller en s'améliorant, le temps que tu assimiles la méthodologie et ce genre de choses. Les profs mettent la pression comme ça, sans doute pour voir qui est motiver ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail EmptyLun 11 Oct - 22:30

Orphée a écrit:
Sun a écrit:
Presque Teddy Bear Exclamation Razz
Sun pourquoi ta un pedo bear en avatar ;p ?

un connaisseur !!!! Razz

j'aime bien le personnage clown

et t'en fais pas miixmiz, ils en rajoutent un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planning de Travail Empty
MessageSujet: Re: Planning de Travail   Planning de Travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planning de Travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PLANNING RATTRAPAGES
» PLANNING REVISION
» Planning rattrapages
» 1er travail
» cercle de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: