Bonsoir,
Je suis face au sujet de ma première dissirt en droit constit
On a un corpus de doc avec des décisions sur les lois de décentralisation en France ,un extrait de décision du Conseil Constitutionnel sur le statut particulier de la Corse,un texte de l'acte pour la Constitution fédérative de l'Allemagne et enfin un extrait de la constitution des Etats Unis
le sujet c'est les
limites de la décentralisation dans un état unitaireje bloque sur le plan
j'avais pensé à une problèmatique de base "quelles sont les limites de la décentralisation dans un état unitaire?"
avec
1/La décentralisation,le compromis idéal entre délégation de pouvoir et unité de l'état A/Un facteur de démocratie (division pouvoirs,autonomie régions en France...)
B/Un facteur qui renforce l'Etat Unitaire (Suprématie de la Constitution soumet les régions à la loi française...)
2/Limites de la décentralisationA/ Poids écrasant du super état (cas confédération germanique)
2/Conditions d'application de la décentralisation difficiles
c'est à ce moment là que je me suis rendue compte que je partais en hors sujet puisque dans les documents donnés,seule la france est un vrai état unitaire
Du coup ça m'a embrouillé car je saisis bien le sujet du point de de vue français et que les Etats Unis c'est le stricte opposé puisque chaque état n'est pas soumis à des lois uniques etc...
Mais comment rejoindre le sujet et intégrer le contre exemple des Etats Unis et de la Confédération Germanique?
Aidez moi svp car si je rate la toute première dissert de droit de ma toute première année de droit de ma vie lol ça risque d'être traumatisant pour la suite!