Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dissertation: Jurisprudence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JayA06
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  EmptyLun 1 Nov - 15:53

Bonjour à tous ! J'ai une dissertation a faire sur la citation suivante:

"La jurisprudence n'est pas une source du droit civil, comme la loi ou même la coutume. Mais elle est une autorité, et une autorité considérable en droit civil".

J'ai pensé comme plan:

I. La jurisprudence non pas source du droit
A) Mais une autorité (par contre jvois pas vraiment quelle autorité...)
B) ou une source DE droit

II. La jurisprudence source du droit
A) Source diffuse
B) Source vive

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  EmptyLun 1 Nov - 16:48

Je pense qu'il faudrait commencer par te présenter dans la section présentation des membres avant de recevoir une quelconque aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayA06
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  EmptyLun 1 Nov - 17:10

Ok ok j'y file ! J'ai pas pensé à le faire désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  EmptyLun 1 Nov - 18:39

Merci pour ta présentation.

Je pense que tu ne vas pas dans la bonne direction pour ton devoir.
Quelle était ta problématique?

Si l'on étudie ton sujet, qui est un sujet classique:
Dans un premier temps, ils opposent la jurisprudence à la loi et la coutume qui sont de véritables sources du droit reconnues.
Dans un second temps, on te dit que la jurisprudence est une autorité du droit en général et d'autant plus considérable en droit civil.

En gros, on oppose clairement source à autorité, c'est là tout le thème de ta dissertation.

Il faut entendre par là autorité au sens où elle a une très fort pouvoir d'influence sur la loi, où elle agit pour combler les lacunes de la loi ou pour éviter qu'il n'y ait déni de justice lorsque la loi n'est pas claire.

Ca n'est pas une source officiellement reconnue au même titre que la loi et la coutume puisqu'elle ne figure pas dans la Constitution, à l'inverse de ces dernières qui sont des sources du droit affirmées. Mais c'est une source du droit que l'on pourrait qualifier d'informelle : en ce sens, c'est davantage une autorité.

Tu peux parler de Montesquieu et de Robespierre selon lesquels pour l'un, la jurisprudence dans un pays de droit, c'est la loi et pour l'autre, le juge n'est que la bouche de la loi. Ils ne la distinguent pas de la loi, ce qui est probablement discutable puisque la jurisprudence peut aller au delà de la loi, tu auras maintes fois l'occasion de t'en apercevoir dans ton cursus.

Je te joins mon TD de civil sur la jurisprudence, tu devrais y trouver tous les éléments nécessaires pour ta dissertation y compris ce à quoi je me suis référé plus haut.


TD sur la jurisprudence en droit civil
Revenir en haut Aller en bas
JayA06
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 7


Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  EmptyLun 1 Nov - 19:55

Merci beaucoup pour cette réponse, c'est beaucoup plus clair maintenant et je pense que ca va bien m'aider !
Par contre, je n'ai pas encore dégagé de problématique de la citation mais je pense que ce sera plus facile maintenant!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Salomon
Munifex
Munifex
Salomon


Masculin
Age : 34
Études : L2
Nombre de messages : 93


Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  EmptyLun 1 Nov - 20:14

Je pense l'avoir déjà fait l'année dernière, si je la retrouve, je te l'envoie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  EmptyLun 1 Nov - 23:46

Je t'en prie Jay.

Salomon... Je ne pense pas que ce soit la meilleure idée que tu puisses avoir. Ça n'aide pas un étudiant d'avoir un devoir tout fait, pré-mâché... Comment tu fais pour avoir un bon juriste s'il ne se frotte pas à la matière de lui-même? L'intérêt est nul, autant que la gloire à en tirer...
Il a tous les éléments en main, à lui de faire fonctionner son esprit critique!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation: Jurisprudence  Empty
MessageSujet: Re: Dissertation: Jurisprudence    Dissertation: Jurisprudence  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation: Jurisprudence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissertation
» pb de dissertation ... :-/
» Plan de dissertation
» Pb de dissertation
» dissertation sur la souverainté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: