| Dissertation :/ droit constitutionnel | |
|
+7Le Cossaque Mamzelle_Sarah Salomon Rémy_75 Sun Aymeline P.Etoile_ 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
P.Etoile_ Prolétaire
| Sujet: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:15 | |
| Bonsoir,
Alors voilà, j'ai une dissertation en droit constitutionnel, le sujet étant : Qu'est-ce-qu'une constitution ? Je suis un peu ... larguée. Ma problématique est assez floue, ce serait : Existe-il une constitution propre ou des constitutions ? D'où la complexité à donner une définition du sujet. Quel est son rôle, sa place ? J'ai pas une problématique bien énoncée.
Mon plan ce serait :
I - Une constitution : de sa forme à son contenu.
A) Le sens formel : 1) L'approche doctrinale (Malberg, Kelsen) 2) 2 formes de constitution : constitution coutumière et constitution écrite.
B) Au sens matériel : 1) L'approche doctrinale 2) Les divers contenus (car une constitution ne règle pas seulement l'organisation politique, et ne contient pas forcèment les libertés fondamentales. Par exemple la constitution suisse qui s'occupe de l'abattage du bétail)
II - ??? A) Une constitution règle-elle forcément un état ? (Ex du St Empire germanique qui avait des constitutions mais qui n'était pas un état).
B) Rapports hierarchie/Constitution.
... Voilà. J'ai l'impression que le I et le II se suivent pas.. j'arrive pas à trouver un plan logique je crois ! Grr. | |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:29 | |
| Pour moi, ton plan n'est pas logique parcequ'il ne répond pas à question bien précise, il n'y a pas de fil conducteur. Tu sors ton cours en grand 1 et du coup en 2 tu n'as plus rien à dire. (surtout que le B de tohn grand II rejoint beaucoup ton petit 1 du A du I)/
Pour moi tu devrais retravailler sur l'introduction et mieux problématiser =) Et pourquoi pas faire quelque chose de + thématique, du style pourquoi (champ théorique, historique)/comment (comment sont les constitutions, constit comparées, comment sont elles appliquées etc).
Aprés, j'su en L1 aussi ^^" | |
|
| |
Sun Légat
Age : 33 Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme Profession : Responsable d'opérations immobilières Nombre de messages : 1067
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:31 | |
| La problématique tu l'as, c'est l'ambiguïté de définir une constitution sachant qu'elle a une finalité différente selon les Etats. Si ça peut t'aider à trouver le deuxième axe, je dirai qu'une constitution est un instrument qui encadre et limite le pouvoir politique -> donne statut Etat & institutions publiques -> limite arbitraire par principe séparation des pouvoirs et qu'elle définit l'ordre social -> rapports gouvernants gouvernés -> droits & libertés des citoyens Après je ne suis qu'un pauvre L2, j'ai vu qu'il y avait des monstres de droit public ici ils pourront peut-être mieux t'orienter | |
|
| |
P.Etoile_ Prolétaire
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:37 | |
| D'accord, je vais réfléchir à tout ça .. reconstruire mon II ! On dit que la nuit porte conseil ... heu. Et Sun, comme Aymeline, tous les conseils sont bons à prendre merci | |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:43 | |
| Sun et moi on fait juste se contre dire .. xD
Mais écoute le plutot lui >_> | |
|
| |
P.Etoile_ Prolétaire
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:45 | |
| | |
|
| |
Sun Légat
Age : 33 Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme Profession : Responsable d'opérations immobilières Nombre de messages : 1067
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:52 | |
| On se clash avec Aymeline y'a pas de plan unique pour une dissert, alors le tien est peut être possible voir mieux ^^ | |
|
| |
Rémy_75 Modérateur
Age : 32 Études : Licence 3 droit Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^ Nombre de messages : 563
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 0:58 | |
| Commences par partir de la définition du vocabulaire juridique. Après rappelle toi que sans Constitution il ne peut y avoir d'Etat (je ne sais plus de qui est cette idée ^^). En ce qui me concerne, j'aurai plutôt fait :
I. La constitution à la base de l'Etat. II. Les différentes déclinaisons/formes/types (au choix lol) de la Constitution.
les titres sont pas top mais ils résument bien mon idée. Après voilà le droit constitutionnel n'a pas forcément été ma passion en L1 donc .... lol
ps : j'aime bien ton image ^^ | |
|
| |
Salomon Munifex
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 1:01 | |
| Edit M_S: Je te l'ai déjà dis, je le répète Salomon. Nous ne sommes pas là pour donner des plans tout faits ou des devoirs prémâchés. E-N-T-R-A-I-D-E: "Apprends à pêcher et ne donnes pas de poisson". Voilà à quoi ça se résume. Apprends patiemment, montre la voie, guide, éclaire. Pas de solution toute faite.
J'ai supprimé tes posts suivants et ton plan. Je ne le répéterais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 1:13 | |
| - Salomon a écrit:
- Un merci, ne fatigue pas.
non mais toi tu fatigues |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 2:05 | |
| Je dirai même Triple post, ya du joli =)
Edite le tout pour ne former qu'un seul message ou tu vas te faire taper sur les doigts :O | |
|
| |
Mamzelle_Sarah Administrateur
Age : 35 Études : Master 2 Droit des assurances Profession : Gestionnaire Sinistre IARD Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie... Nombre de messages : 1711
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 2:10 | |
| | |
|
| |
P.Etoile_ Prolétaire
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 9:16 | |
| - Salomon a écrit:
- Edit M_S: Je te l'ai déjà dis, je le répète Salomon. Nous ne sommes pas là pour donner des plans tout faits ou des devoirs prémâchés.
E-N-T-R-A-I-D-E: "Apprends à pêcher et ne donnes pas de poisson". Voilà à quoi ça se résume. Apprends patiemment, montre la voie, guide, éclaire. Pas de solution toute faite.
J'ai supprimé tes posts suivants et ton plan. Je ne le répéterais pas. Euh il s'est passé quoi du reste ? J'ai jamais demandé à ce qu'on me ponde un plan tout fait... j'ai montré le mien, j'demande des avis, des conseils, ou des recommandations... mais j'ai pas demandé un plan. Bref. Allé moi je vais en cours. | |
|
| |
Salomon Munifex
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 12:34 | |
| P.etoile, on dit merci! C'est plus loyal que de cacher son enthousiasme avec de la fausse modestie.
Sarah: l'eau qui ruisselle sur ce coeur de pierre, arrivera à l'effriter, à le rendre friable et maléable! | |
|
| |
P.Etoile_ Prolétaire
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 12:35 | |
| Euh j'ai dit merci plus haut , relis :/ ! Et juste après j'suis allé dormir, donc forcément j'ai pas pu voir les posts plus hauts mais bon ! | |
|
| |
Age : 35 Études : Master 2 Droit des assurances Profession : Gestionnaire Sinistre IARD Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie... Nombre de messages : 1711
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 12:43 | |
| - P.Etoile_ a écrit:
- Euh il s'est passé quoi du reste ? J'ai jamais demandé à ce qu'on me ponde un plan tout fait... j'ai montré le mien, j'demande des avis, des conseils, ou des recommandations... mais j'ai pas demandé un plan.
Bref. Allé moi je vais en cours. Si tu as remarqué, je m'adressais à Salomon et non pas à toi. Je lui reprochais de te donner un plan tout fait que j'ai effacé. Salomon, la pierre met des années à être érodé. Tu risques d'avoir du mal à briser mon cœur de pierre. | |
|
| |
P.Etoile_ Prolétaire
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 12:47 | |
| Mamzelle_Sarah : Je n'ai vu que les messages ce matin, d'où que j'ai pas compris. Bah c'est tout.
Mais je comprends pas ta réaction Salomon ! A aucun moment j'ai dit " donnez moi un plan ". C'est pas la peine d'en rajouter genre " J'ai un paquet blablabla " je m'en fiche complétement, je cherche pas des trucs tout faits. C'est bon là. J'ai demandé des conseils c'est tout. Mais je ne sais pas qui tu es pour juger comme ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 13:15 | |
| - P.Etoile_ a écrit:
- Mais je comprends pas ta réaction Salomon !
Seul dieu le quick le comprend... - P.Etoile_ a écrit:
Mais je ne sais pas qui tu es pour juger comme ça. un bouffon |
|
| |
Salomon Munifex
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 13:27 | |
| Maiiiiis looooooool! Toi le passionné d'auto-moto, continue à me provoquer, puis tu feras du kart sur fauteuil roulant! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 13:40 | |
| - Salomon a écrit:
- Toi le passionné d'auto-moto,
j'aime pas les voitures, revois tes sources ^^ - Salomon a écrit:
-
continue à me provoquer, puis tu feras du kart sur fauteuil roulant! et en plus j'aurais les dents cassés par Samim ! je provoque pas je constates ! |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 13:45 | |
| - Salomon a écrit:
- Maiiiiis looooooool! Toi le passionné d'auto-moto, continue à me provoquer, puis tu feras du kart sur fauteuil roulant!
ART R.623-1 CP Hors les cas prévus par les articles 222-17 et 222-18, la menace de commettre des violences contre une personne, lorsque cette menace est soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 3ème classe. c'est pas très malin de menacer quelqu'un qui travaille dans un tribunal, salomon, même s'il te troll | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 14:26 | |
| Ah j'aime !!!! LE COSSAQUE t'es bon !!!! Au fait t'as vu R a mis des cours sur notre adresse Jtattends tjrs sur notre groupe FCBk lol |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 14:52 | |
| - FandeLevade a écrit:
- Au fait t'as vu R a mis des cours sur notre adresse
euuuuh, tu peux me la redonner en MP avec le mot de passe? et facebook c'est le maaaal! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 17:48 | |
| Ha, ha! Le cossaque... GG. | |
|
| |
Néptä Prolétaire
Age : 32 Études : L1 Droit Science politique Nombre de messages : 29
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel Mar 2 Nov - 19:58 | |
| D'habitude j'ouvre pas ma bouche pour ce genre de pitreries mais alors la ...Cossaque. Sa colle tout a fait a l'esprit d'un forum de droit ... très caustique comme réponse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dissertation :/ droit constitutionnel | |
| |
|
| |
| Dissertation :/ droit constitutionnel | |
|