Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Arrêt, droit des contrats

Aller en bas 
+2
Celine
ocelot
6 participants
AuteurMessage
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptySam 11 Déc - 20:44

Bonsoir à tous !

Je réapparais furtivement en cete période de révisions des partiels ^^

Aloooorrsssss... voilà : dans l'arrêt Faurecia II ( 29 juin 2010 ), qui porte sur les clauses limitatives de responsabilité, il y a deux moyens.
Le 1er, sur la validité de la clause, le 2ème sur son efficacité.

Je me demandais si on pouvait poser deux questions de droit, et si le plan peut porter en I° ) sur le premier moyen et II° ) Sur le deuxième... ??

Il me dérange cet arrêt, car je sais qu'on ne peut pas poser deux questions de droit différentes dans un commentaire, mais là...je vois mal comment faire autrement...

Merci pour vos éclairages !!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptySam 11 Déc - 20:48

ba bien sur que si tu peux.... notre prof nous a même dit "pourquoi vous compliquer la tâche quand il y a deux questions distinctes ou deux parties bien déterminées ça fait I et II".
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptySam 11 Déc - 20:52

Ah carrément...je ne savais pas
Tant mieux alors ^^
Je me suis trop acharnée à comprendre et à appliquer le "sens-valeur-portée" pour oublier qu'il existait autre chose ... ^^

Merci Céline Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptySam 11 Déc - 20:59

euh sens valeur portée c'est à éviter..
de un moi je sais pas comment on fait Arrêt, droit des contrats Smiley_g
de deux, plus sérieusement les chargés de td nous on dit que s'était à éviter. de toute façon généralement sans y penser ton plan ressemble à ça mais si t'y pense ça va se ressentir sur tes titres... j'espère que tu me comprend un peu lol
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptySam 11 Déc - 21:02

Je te comprends tout à fait ^^

En fait, notre chargé de TD corrige les arrêts tout le temps comme ça : sens - valeur dans les A et B du I et portée dans le II, mais ça coule de source...

Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptySam 11 Déc - 22:03

je rejoins Céline c'est conseillé de séparer tes questions de droit. J'ai même eu des commentaires d'arrêt où j'ai dégagé 4 questions de droit, et ça m'a pas empêché d'avoir une bonne note.

Par contre, ne pose qu'une problématique.


De toute façon le formalisme des dissertes et commentaires c'est n'importe quoi.
Les profs qui commentent des arrêts ou font de la recherche thématique s'enferment pas dans un plan en deux parties et deux sous parties.
Mais en attendant, fais comme ton chargé te dit de faire, car c'est lui qui note.
Revenir en haut Aller en bas
ocelot
Centurion
Centurion
ocelot


Féminin
Age : 32
Études : L2 de Droit
Loisirs : Lecture, musique, philo, ciné...
Nombre de messages : 425


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptySam 11 Déc - 22:05

Aux partiels, on ne sait pas qui nous note ^^
Revenir en haut Aller en bas
Johan94
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 de Droit
Nombre de messages : 34


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 13:49

D'une, ca sera un cas pratique. De deux, oui tu peux. De trois, la clause limitative de responsabilité est valable( principe) sauf si elle porte atteinte à une condition essentielle du contrat(exception).
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 17:35

J'ai aussi une question sur cet arrêt ..
L'exception n'a pas été modifiée avec l'arrête Faurecia II ? On prend en compte l'élément subjectif de la gravité du comportement de débiteur de l'obligation et ils ont donc laissé de côté le seul élément objectif de l'obligation essentielle du contrat non ?
Je sais je me réveille un jour avant mais c'est mieux que rien !
Revenir en haut Aller en bas
Music_in_heart
Immunis
Immunis
Music_in_heart


Masculin
Age : 32
Études : L2 droit
Loisirs : Sport, guitare, musique, ciné...
Nombre de messages : 118


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 17:53

Oui, La Cour de cass ne considère plus la faute lourde comme un simple manquement à une obligation essentielle du contrat mais il faut un comportement grave du débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 17:56

Ok donc finalement aujourd'hui c'est beaucoup plus dure d'aller à l'encontre d'une clause limitative de responsabilité pour cette raison ?
Mais cette dernière reste néanmoins non écrite si elle vide de toute substance une obligation essentielle sur la théorie de la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Music_in_heart
Immunis
Immunis
Music_in_heart


Masculin
Age : 32
Études : L2 droit
Loisirs : Sport, guitare, musique, ciné...
Nombre de messages : 118


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 18:08

Oui en soi c'est plus dur et c'est surtout beaucoup plus subjectif de prouver la faute lourde pour pvoir demander à ce qu'une telle clause à la base valable soit inappliquée. Il faut a priori démontrer le manquement à une obligation essentielle et la gravité du comportement du débiteur.

Pour ta deuxième question, l'arrêt Forecia II du 29 Juin 2010 revient en quelque sorte aux critères des arrêts Chronopost de 1996 puis 2007 ( violation d'une obligation essentielle, contradiction à la portée de l'engagement souscrit) puisqu'elle affirme que pour qu'une clause limitative de responsabilité soit réputée non écrite il faut qu'elle porte sur une obligation essentielle du contrat et qu'elle vide de toute substance cette obligation essentielle. Ainsi, si tel est le cas, elle prive de cause l'engagement du débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 18:09

Merci beaucoup pour tes précisions Wink
Ça + l'opposabilité du contrat c'est pas du gâteau !
Revenir en haut Aller en bas
Music_in_heart
Immunis
Immunis
Music_in_heart


Masculin
Age : 32
Études : L2 droit
Loisirs : Sport, guitare, musique, ciné...
Nombre de messages : 118


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 18:16

Notre chargée de TD a dit que c'était les points difficiles du semestre^^
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 18:20

Je veux bien la croire ! Je m'arrache les cheveux à comprendre les arrêts de l'AP de 86 et celui de 1991 Besse sur les groupes de contrats..
Les ACTP, les créanciers, les tiers .. Bref que du bonheur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Johan94
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 36
Études : Licence 1 de Droit
Nombre de messages : 34


Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats EmptyDim 12 Déc - 18:37

Et l'arret chronopost ça parle de quoi? J'ai cru comprendre que deux arrets portaient le meme nom! Si quelqu'un pouvait m'eclairer un peu plus dessus....merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt, droit des contrats Empty
MessageSujet: Re: Arrêt, droit des contrats   Arrêt, droit des contrats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt, droit des contrats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck
» Cas pratique droit des contrats
» Droit des contrats
» TD droit des contrats
» Cas pratique droit des contrats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: