Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme

Aller en bas 
+10
Roi
Swann
Rémy_75
Celine
Le Perropard
Sun
Touch'
Le Cossaque
Aymeline
Rachy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 0:12

Exclamation Go te présenter Salomon/Roi stp, merci d'avance Exclamation

Rachy => En général il laisse le choix entre deux sujets au partiel.

Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 0:27

17! FELICITATION =D. Oui j'aimerai beaucoup voir ta dissert si tu l'as a disposition maintenant...

dogy

Merci Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Roi
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 35
Études : Licence 2
Nombre de messages : 6


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 0:30

Tiens add moi: loubneni94@hotmail.fr. Je t'envois ca!
Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 0:31

Merci beaucoup a tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 0:33

Peux-tu me l'envoyer?
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 0:58

Quel plan appliqué pour la théorie des climats ???
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 1:11

I) La prise en compte de l'héritage historique

a) Une législation conforme aux moeurs

b) Une continuité avec l'Ancien Régime


II) Le renouveau juridique: l'esprit de système

a) Une politique de table rase

b) Les principes de 1789

Est-ce bon?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 1:12

Mauritius, j't'aime bien. T'es à peu prés aussi paumé que moi:

" QUOI ??? On a PARTIEL d'histoire DEMAIN ??? "

"Quel cours sur le code civil ?! "


EDIT : c'est quoi le sujet et la pb ?
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 1:18

Oui, demain, partiel d'histoire du droit, de 9h à 12h (convoc à 8h30)

tu revois tt le cours jusqu'à la codification !


Qui peux m'aider pour ce sujet là (la théorie des climats)?


Dernière édition par mauritius le Ven 7 Jan - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 1:19

Exclamation Mauritius, tu es là depuis assez longtemps pour savoir utiliser le bouton éditer et éviter le double post!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 2:07

LE sujet c'est juste " la théorie des climats " ?

Ben perso j'aurais pas fait ca comme plan. Tout du moins tu ne fais pas ressortir les liens dans tes titres, ca correspond plutot à : code civil, rupture ou continuité ?
Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 22:32

Et oui on a bu la codification civil! Mais je connaissais mal surtout qu'il a demander de partir de l'Esprit des Lois de Montesquieu =s.
Mais j'ai pri le premier sujet "Declaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et le Code civil de 1804"

J'espere que ça c'est bien passer..
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 22:41

Ah mais justement pourquoi t'a pas pris le 2ème tu voulais pas faire esprits des siècles/esprit de système?

Moi j'ai pris le 2e sujet et j'ai fais ça, en même temps je savais que ça, j'espère pas avoir faire un hors sujet!

En tout cas si j'ai pas fais de hors sujet t'es tombé juste! Et si j'ai une bonne note je te le devrais un peu, parce que t'es diagnostiques m'ont poussés à réviser ça à la dernière minute! Shame on me!
Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 22:44

(Bien eu *)
Ba justement moi j'avais pas l'impression qu'il fallait parler juste de ça..
Je crois c'est le terme "Esprit des lois" qui ma bloqué et la fin du cour où ça parlait que de la codification j'avais pas lu..
Apres je me trompe peutetre! Je connaissai mieux tous ce qui concerne les projets de code et le debut de son élaboration donc voila.. Il me faut absolument la moyenne dans cette matiere je comptais quand meme dessus!

On verra jespere qu'on aura de bonnes notes!
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 22:49

Ouai j'ai compris comme ça parce que L'esprit des lois c'est le titre de son essai et il y parle de sa théorie des climats et tout ça.

BREF on verra bien, j'espère aussi qu'on a géré ça! C'est la seule matière où j'ai l'impression d'avoir assez bien réussit.
Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 22:53

Si mes post ont pu te permettre de revisé ce qu'il fallait je suis contente mdr!
Oui c'est vrai tas raison mais meme si j'ai beaucoup taffer l'Esprit des siecles et Systeme j'ai été plus inspirer par le premier!

Aller maintenant il faut prier mdr.

dogy
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 22:57

Allez j'suis persuadée qu'ont a tout déchiré *air désespéré*

Lol oui prions
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 23:01

j'ia fais en gros esprit des siècles et esprit de système avec le sujet sur la DDHC..

I/ DDHC et esprit de système

A Un droit fondé sur des principes immuables énnoncés par DDHC
B Un droit fondé sur la volonté du legislateur

II/ Le code civil, un consensus

A L'heritage RV
B L'influence de l'esprit des siècles


Ne connaissant pas le cours mes parties sont un peu vides..

Mais pareil, le rajout du terme " esprit des lois" m'a dissuadé de prendre ce sujet ..
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 23:15

Aymeline t'es montée en grade! T'as pas eu trop d'émotion? Ahahah moi si!

Lol sinon ton plan me parait bien, j'ai fais un peu la même en faite

I- Esprits des siècles/esprit de système: la lutte des philosophies

A- Montesquieu et la théorie des climats
Ici en gros j'ai démontrée que l'esprits des siècles correspond à une certaine conception du droit (la loi est l'expression des moeurs d'une époque et d'un lieu donné), que le rôle du legislateur y est restreint. Que c'est la conception qui domine sous l'Ancien régime avec l'influence de la pensée jansémiste conservatrice blablabla

B- Révolution française et esprit de système
Politique de la table rase, en refond le droit pour le reconstruire sur de nouvelles bases, on part de grands principes. Le rôle du législateur évolue blablabla

II- Deux esprits pour un seul code

A- Echec de l'esprit de système
Echecs des projets de Cambacérès

B- Le code civil de 1804 un compromi
Présence des deux systèmes, acquis révolutionnaires mais retour à une conception monarchique de la famille blablabla


Deux sujets différents, un plan presque similaire, WTF?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 23:18

On dirait presque que le cours tourne en rond Very Happy


Ohhh trop bien \o/ J'avais même pas vu ! J'en ai les larmes aux yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 23:20

LoOl c'est trop ça!
Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 23:23

Oui ce terme m'a TROP bloquée j'ai bloquée pendant 5 BONNES minutes pour savoir j'allais prendre quel sujet!

Il était vraiment large le premier sujet c'est pour sa j'ai un peu peur de la maniere dont il vont nous notés. Ba moi j'ai fait ce plan (mais je me rappel plus des termes exact!

I) Un legislateur naturel pour des projets de Code au nom de la liberté et du bonheur

A) Rupture avec les preceptes de l'Ancien Regime
>c'est ici que j'ai integré la notion de l'esprit de systeme

B) Un homme libre


II) La Codification civil créatrice d'idéologie tout en conservant certain acquis de l'A.R

A) (je m'en rapelle meme plus! MDR)
>c'est ici que j'ai intergé la notion d'esprit des siecles

B) Le rayonnement du Code Civil de 1804
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 23:29

Ouai en gros t'a fais rupture/continuité, un peu comme nous toutes quoi.
Huhu tous les chemins mènent à Rome non?
Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptyVen 7 Jan - 23:46

MDR exact! ^^
Apres voila le contenu jouera puis la logique de la reflexion on verra!

zic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 EmptySam 8 Jan - 0:27

Qui que tu sois "roi", je te déconseille de mettre ton adresse msn sur le forum car ce n'est pas un forum fermé et tu risques de voir ton email récupéré pour etre une belle destination de spam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire Du Droit: Esprit des siècles/ Esprit de système?
» histoire du droit
» Dissertation histoire du droit, droit de propriété
» Histoire du droit
» Histoire du droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: