Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme

Aller en bas 
+10
Roi
Swann
Rémy_75
Celine
Le Perropard
Sun
Touch'
Le Cossaque
Aymeline
Rachy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 0:27

Moi sur le sujet : la codification du droit (de l'esprit des lois au code civil)

Plan:

I) La codification du droit par l'esprit de système: un changement radical et juridique

A) Une véritable politique table du passé instituée par la Révolution

B) Les principes de 1789: la visibilité des droits naturels issus de la DDHC


II) La codification du droit par l'esprit des siècles: la tradition historique


A) L'ancrage des moeurs de la société prise en compte par le Code Civil

B) La retranscription du droit familial soumise à des modifications

Moi, j'ai remarqué que c'était en parenthèse donc pas tellement nécessaire et donc pas obligé de suivre, je me suis focalise sur la codification du droit !

Est-ce bon???


Dernière édition par mauritius le Sam 8 Jan - 1:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
audrauy
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L3 droit
Nombre de messages : 32


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 0:43

Moi je pense en revanche enfin c' est ce que j'ai fait qu' il fallait cadrer le sujet, ce qui était en parenthèse n'etait sûrement pas pour faire jolie... Enfin c'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 0:52

C'est ce que je pense, cela donne juste une précision, car si c'était reellement nécessaire, on n'y aurait pas eu de parenthèse.

En tout cas, j'espère que j'ai bon ou que je limiterais la casse, car je dois absolument valider

Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 1:15

Jle trouve bien ton plan mauritius

Rachy j'ai l'impression que le rayonnement du code civil est hs :/
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 1:30

Bah j'espère que c'est bien, qu'il vont pas ce focaliser sur la parenthèse

Je suis en stress un peu là, car je suis en train de me dire que ce plan convenait peut etre mieux au premier sur le DDCH, mais aussi pour la codification du droit, cela peut paraitre passable.

Codification: méthode de faire un code, soit par branche (code civil fr), soit par compilation (code prussien)
=> Deux systèmes qui auront une influence sur l'apparation d'un code cvil en France: esprit de système et esprit de siècles!

Ma chargée de Td m'a dit qu'il était convenable de mettre toujours en premier l'esprit de système puis l'esprit des siècles, donc c'est ce que j'ai appliqué .....

Mais maintenant, avec la parenthèse, je suis un peu stressé, car j'ai peur d'un hors sujet avec mon plan.......

Pour vous, je reponds au sujet ??

Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 2:17

Tu verras bien ... Smile

Mais ca dépend de beaucoup de ta PB je pense, et de la facon dont tu as analysé la parenthèse dans ton intro.

Je n'ai aps pris ce sujet justement parceque ca me paraissait louche ^^"
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 2:25

Problématique: Dans quelle mesure le Code civil serait-il un compromis entre la tradition historique et la Raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 2:31

Ca me parait logique.

Enfin il est vrai que tu aurais p-e du un peu plus insister sur Montesquieu .. On verra bien à la notation.

Sinon, avec ton plan qui est quasi le même que le mien, ca m'éclate xD
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 2:38

Tu as pris quel sujet ????
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 2:43

DDHC, j'ai mis mon plan à la page d'avant, regarde on a fait le même, c'est trop drole xD
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 3:07

yes, j'espere que c'est bon pour ce sujet là quoi

Selon vous, mon plan convient au sujet de codification du droit (de l'esprit des lois au code civil) ??
Revenir en haut Aller en bas
miura94
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : L1
Nombre de messages : 24


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 12:21

Moi c'est ce que j'ai fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 13:35

Aprés Mauritius.. on en sait pas bcp + que toi hein =/
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 19:01

Enfin, on verra bien, il me suffit juste 7 d'avoir juste pour valider .... donc croisons les doigts !

Bonnes chances pour la suite, pour ceux qui doivent passer d'autres partiels, il ne faut pas baisser les bras ....

Revenir en haut Aller en bas
Rachy
Munifex
Munifex
Rachy


Féminin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 66


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptySam 8 Jan - 21:23

Aymeline j'ai mis le rayonnement du code civil en II) B) pour expliqué que du fait que le Code reprennai des valeurs comme la liberté, propriété, sureté et en s'adaptant a la DDHC il a pu s'exporter dans plusieurs pays dans le monde etc.
Je sais pas si c'est hors sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 EmptyDim 9 Jan - 23:40

Rachy --> Dans ce cas là je pense que c'est bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme   histoire - HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DU DROIT - Esprit des siecles/Esprit de systeme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Histoire Du Droit: Esprit des siècles/ Esprit de système?
» histoire du droit
» Dissertation histoire du droit, droit de propriété
» Histoire du droit
» Histoire du droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: