Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La responsabilité pénale en cas d'infraction...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IRCGN
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 34
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


La responsabilité pénale en cas d'infraction... Empty
MessageSujet: La responsabilité pénale en cas d'infraction...   La responsabilité pénale en cas d'infraction... EmptyMar 1 Fév - 23:14

Voici mon sujet de dissertation en droit pénal : la responsabilité pénale en cas d'infraction commise dans l'entreprise.

Je propose mon plan qui répondrait, selon moi, à la question. Si quelqu'un veut faire des remarques de tout genre, je les accepte volontiers afin de voir si j'ai bien réussi à cerner le sujet.



I - La responsabilité pénale des personnes physiques : le cas du dirigeant.

A - La responsabilité du dirigeant : conditions.

Nécessité d’une infraction commise par le préposé. Doit consister en la violation de dispositions impératives applicables à l’entreprise.
Nécessité d’une faute du chef d’entreprise. Celui-ci doit avoir failli à une obligation de contrôle et de surveillance dans son entreprise.

B - Les atténuations de la responsabilité pénale du dirigeant : la délégation.

Conscient qu’il est parfois très difficile de veiller matériellement à l’application des lois dans une entreprise, les tribunaux admettent que le dirigeant délègue ses pouvoirs de surveillance et de contrôle à l’un de ses subordonnés.


II - La responsabilité pénale de la personne morale.

A - Le domaine de la responsabilité pénale des personnes morales.

Entreprise = personne morale de droit privé
Les infractions visées.

B - Les conditions de la mise en œuvre de la responsabilité pénale.

Une infraction commise par les organes ou les représentants.
Une infraction commise pour le compte de la personnalité morale.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


La responsabilité pénale en cas d'infraction... Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité pénale en cas d'infraction...   La responsabilité pénale en cas d'infraction... EmptyMar 1 Fév - 23:27

Bah du peu de souvenirs qu'il me reste ça me parait bon. T'as cerné les idées principales du sujet. Cependant quelle est ta problématique? Car tes parties doivent y répondre. Ça ne doit pas être un simple énoncé du cours.
Revenir en haut Aller en bas
IRCGN
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 34
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 44


La responsabilité pénale en cas d'infraction... Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité pénale en cas d'infraction...   La responsabilité pénale en cas d'infraction... EmptyMer 2 Fév - 0:02

J'ai un gros défaut et ce n'est pas bon, je le sais, mais je ressors toujours un plan avant une problématique !
Lorsque l'on a une question en dissertation, les profs et chargés de TD nous disent que la problématique ne doit certainement pas être la question de la dissertation sous une autre forme.

Rapidement, je dirais : quelle responsabilité pénale peut-être envisagée au vu des infractions commises dans une entreprise?

Je sais qu'il faut que je la travaille encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La responsabilité pénale en cas d'infraction... Empty
MessageSujet: Re: La responsabilité pénale en cas d'infraction...   La responsabilité pénale en cas d'infraction... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La responsabilité pénale en cas d'infraction...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La responsabilité pénale du maire
» La responsabilité pénale des personnes morales
» LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES
» Imputation pénale
» Procédure Pénale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: