Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la différence entre licence et master : réfléchir ?

Aller en bas 
+3
Aymeline
Le Cossaque
jeanmantoue
7 participants
AuteurMessage
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptyVen 6 Mai - 7:39

bonjour
j'ai bientôt fini ma première année. mes résultats furent au premier semestre honorables ( j'en profite pour remercier ceux qui et celles qui ont eu la gentillesse de m'aider sur le forum).

Je me pose néanmoins des questions une en particulier vous concerne vous les masters. Je n'ai pas l'impression de réfléchir tellement que ça en droit. En effet on ingurgite des masses de connaissances. on fait les cas pratiques, des fiches d'arrets mais est ce qu'on réfléchit en juriste je me pose la question.
Surtout je m'imagine peut être à tort qu’en master on réfléchit plus sur l'implication des lois et leurs applications ?
J'ai peur de formater mon cerveau dans le sens où je ne serais capable que de recracher des connaissances sans pour autant réfléchir . je n'ai pas envie d'avoir le sentiment d’être un chien savant.

Que pensez vous de ce cela avez vous des solutions pour être assuré de réfléchir en tant que juriste et de ne pas recracher diverses connaissances ?
Des livres ont ils éclairé vos réflexions sur le droit ? Je suis un gros lecteur n'hésitez pas à me mettre des biblios Wink
je vous remercie d'avance d e vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptyVen 6 Mai - 12:10

Lis des revues doctrinales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptyVen 6 Mai - 17:24

Ben je pense que ca dépend du métier que tu exerceras.

Si tu es conseiller en droit de la famille, forcément ta vie ca ne sera que des cas pratiques de droit de la famille.

Aprés tu peux être avocat en droit de la famille (level up !) et là les choses changent. On peut citer l'exemple de notre très cher Stéphane David qui a beaucoup réflechi sur le droit de la famille, et a écris des kilos concernant la prestation compensatoire et le commentaire de quelques arrêts. Là déjà tu réfléchis un peu plus. Et c'est cette reflexion qui va te permettre d'être bon dans otn metier : le premier avocat qui a eu l'idée de séparation le prononcé du divorce de la convention pour seulement attaquer la convention devait être un génie.

Aprés tu peux être avocat (dans ce cas tu accuserais, défendrais, les règles de droit ne te servant que de support), greffier, juriste d'entreprise.

Aussi je ne peux que te conseiller la revue de l'ONISEP concernant les metiers du droit ^^"


(après je pense sincérement que le seul moment dans tes etudes où l'on te demandera de reflechir vraiment est au moment de ta thèse, mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptyVen 6 Mai - 18:17

Par réflechir t'entend quoi? Te faire t'as propre réflexion?
J'pense qu'en L1 on est encore trop novice pour pouvoir prétendre avoir une réflexion personnelle un tant soit peu poussé sur des sujets juridiques. Il nous faut déjà la base, d'où le fait d'apprendre le fonctionnement des institutions, les règles de base du droit constitutionnel ou l'évolution du droit de la famille en France. Après j'pense que déjà en L2 les choses changent pas mal alors pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptyVen 6 Mai - 18:31

Touch' a écrit:
Par réflechir t'entend quoi? Te faire t'as propre réflexion?
J'pense qu'en L1 on est encore trop novice pour pouvoir prétendre avoir une réflexion personnelle un tant soit peu poussé sur des sujets juridiques. Il nous faut déjà la base, d'où le fait d'apprendre le fonctionnement des institutions, les règles de base du droit constitutionnel ou l'évolution du droit de la famille en France. Après j'pense que déjà en L2 les choses changent pas mal alors pas d'inquiétude.

+1, je trouve aussi qu'entre la L1 et L2 y'a quand même une différence de réflexion demandée et nécessaire, en ce qui concerne la résolution des cas où problèmes de droit.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptySam 7 Mai - 2:44

j'entends par reflechir voir les conséquences d'un arret, les limites et les failles d'une procédure...
Sun que veut tu dire par
Citation :
1, je trouve aussi qu'entre la L1 et L2 y'a quand même une différence de réflexion demandée et nécessaire, en ce qui concerne la résolution des cas où problèmes de droit.
?
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptySam 7 Mai - 13:19

Je veux dire que si en L1, la résolution des cas, disserts ressemble beaucoup à du "recrachage" de cours; j'ai remarqué qu'en L2 il n'y a plus (au moins pour les fondas) cette impression.
En l1 c'est je pense avant tout la méthodologie qui compte alors que par la suite c'est la réflexion elle-même: ça se voit rien qu'en pénal ou il n'y a même plus de questions qui "conduisent" le cas pratique, on nous donne un bloc de faits et à nous de trouver dans quel ordre les résoudre, lesquels retenir, lesquels passer sous silence etc..
Et pour les problèmes de Droit et conséquence des décisions aussi je pense que c'est dû aux matières, le Droit de la famille n'en pose pas tant que des questions de droit administratif ou le droit des obligations.
Enfin perso je te dirai d'attendre un peu, voir si la L2 change ton ressenti ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptyDim 8 Mai - 13:10

malheureusement en droit et surtout a la fac, ce n'est pas une doctrine.... a la fac on va te demander des bases et ces bases sont essentielles pour pouvoir résoudre des cas pratiques, des commentaires, etc.... malheureusement c'est rare qu'on te demande ton avis, le droit positif tu l'appliques et point barre (principes, exception, espèce), en aucun cas tu donne ton avis, ce n'est pas un débat.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? EmptyDim 8 Mai - 14:40

@ Jean :

En L1, on ne va pas te demander de savoir réfléchir comme un juge de la Cour de cassation, l'objectif principal étant de savoir ingurgiter des connaissances et de les recracher en appliquant la méthodologie appropriée.

Quand tu seras en L2, tu verras que ça n'a rien à voir, tu étudieras dans des branches du droit qui n'ont rien à voir entre elles, où tu devras ingurgiter des connaissances mais également les différencier et les comparer.

Pour schématiser : en L1, tu apprends les règles du foot; en L2 tu commences à tapper dans le ballon, et en L3 tu fais le championnat.

Pour finir, les profs se moquent un peu de l'avis et des conclusions que pourraient trouver un étudiant qui a tout juste 6 à 7 mois de droit dans son cursus. Certes on voit beaucoup de chose, mais ça reste très insuffisant pour ressortir une note de doctine par exemple (à moins d'être un géni, et encore).

Ce n'est qu'en master (et surtout pour ta thèse) que l'on commencera un peu à écouter ce que tu as bien pu déduire de tes études ^^.

Donc ne te prends pas la tête pour rien, ton cerveau ne sera pas "formaté" de telle sorte à t'empêcher de passer avec brio ta licence (et plus si affinité). Au contraire, tu es entrain d'apprendre le socle qui te servira plus tard pour les utiliser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty
MessageSujet: Re: la différence entre licence et master : réfléchir ?   la différence entre licence et master : réfléchir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la différence entre licence et master : réfléchir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection en Master 1 ?
» redoublement master 1 et candidature master 2
» Professeurs Master 1
» MASTER 1ère année
» Master 1 à l'étranger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: