Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Infos matières à choisir L3

+13
Liora
Nathan
Le Cossaque
mmarchand
Hatsu
Le Perropard
Yoda
Celine
Yatata
Morveuz
Jasounette
marlo
Rémy_75
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz

Féminin
Études : master 1 droit public économique

Infos matières à choisir L3  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 23:36

avocat si ! mais la préparation de l'iej P12 est moins bonne que celle des fac parisienne ! c'est un fait

magistrat non ! enfin le dernier admis a l'enm ayant fait l'iej de paris 12 ... année 2002 ... ça en dit long sur la préparation ...
Revenir en haut Aller en bas
marlo
Tribun
Tribun
marlo

Masculin
Études : licence 3
Profession : sasuke uchiwa
Loisirs : éliminer mon frère Itachi

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 23:38

ok d'accord la difference est réelle
mais pour etre admis dans les autre fac en master il faut avoir une mention en l3??
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand

Féminin
Études : Master 2 Droit public général

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 23:43

Si, je pense que tu peux quand même... Mais tu as plus de chance lorsque tu es dans les fac parisienne...

Exemple banale, je pense tenter l'ENA dans quelques années et la Sorbonne a l'avantage de proposer une préparation à ce concours qui est très difficile.

Et comme dit Morveuz, Paris 12 ne te prépare pas pour tes concours que tu devra passer plus tard. Du coup, le taux d'échec est énorme du fait qu'on ne connait pas la méthode et que parfois la culture juridique ne suffit pas. Notament, pour l'ENA, tu ad des épreuves d'économie, histoire, questions sociales, et je sais que Paris 12 ne t'y préparera pas... D'où le fait que je pense de plus en plus à changer de fac (pourquoi pas la Sorbone Smile)

Cependant, je pense quand même que dans le cadre du barreau ou de l'ENM, tu peux réussir, avec beaucoup de travail tout de même, car ca touche exclusivement le droit, contrairement à l'ENA. Bien sur, la méthodo doit être acquise (beaucoup de notes de synthése) et franchement je ne pense pas que Paris 12 t'y préparera. A voir !
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz

Féminin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 23:52

a vrai dire il suffit de regarder les stats ... alors oui on l'aime notre fac ! en licence c'est cool ! mais je n'y resterai pas pour mon master ... autant mettre toute les chance de mon coté !

heuuu oui l'ENA étant le concours administratif le plus dur tu dois absolument quitter paris 12 ... perso mais ambition sont moins grande et l'IRA me suffira amplement !!

pour ce qui est de la mention c'est préférable ! apres il n'y a pas 1 réponse ... cela dépend des masters ! en effet si tu demande des master de droit public meme sans ma mention bien tu as des chance d'etre accepté a paris du fait que la demande soit moins nombreuse ! en revanche si tu demande du droit privé général ou droit des affaires de ASSAS le 14 est de rigueur ! et tout mes petits compagnons qui ont postulé pour ASSAS ont découvert la page d'accueil je cite : en raison des capacité d'accueuil réduit veuillez ne pas postuler en dessous de 14 !!! BAD
marlo
Tribun
Tribun
marlo

Masculin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin - 23:55

awai dur et l'IRA t'ouvre quoi comme porte??
Morveuz
Décurion
Décurion
Morveuz

Féminin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 0:03

l'IRA est un concours peu connu comme LEN3S ou le concours MINEFI ... et pourtant ils sont tout aussi prestigieux de l'ENA

pour l'IRA :

attachés d’administration du ministère de l’agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire

attachés d’administration du ministère de la défense et des anciens combattants

attachés d’administration de la Caisse des dépôts et consignations

attachés d’administration du ministère de la culture et de la communication

attachés d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

attachés d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer

attachés d’administration du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

attachés d’administration des affaires sociales

attachés d’administration du ministère de la justice et des libertés

attachés d’administration du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat

attachés d’administration des services du Premier ministre

secrétaires des affaires étrangères du cadre d’administration

bref il y a de quoi faire ! et tout comme l'ENA ces écoles sont rémunérés
marlo
Tribun
Tribun
marlo

Masculin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 0:35

est ce que l'iej est remunéré??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 2:30

Ce livre est devenu très important, carrément une bible pour moi ces derniers temps <3 Mme NOGUELLOU
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75

Masculin
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 14:13

Un grand merci pour toutes ces précisions !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 15:40

Morveuz a écrit:
10 % iej sorbonne

Non mais oh! 33% d'admissibles et 23% d'admis en 2010:p lol!

Morveuz a écrit:

et tout mes petits compagnons qui ont postulé pour ASSAS ont découvert la page d'accueil je cite : en raison des capacité d'accueuil réduit veuillez ne pas postuler en dessous de 14 !!! BAD

Pour les transferts en M1 à Assas c'est même pire que ça: il faut pas juste avoir 14 en L3: il faut avoir 14 sur l'ensemble des trois années et apparemment ca serait respecté scrupuleusement. En M2, c'est sans doute un peu moins sévère car il n'y a pas de moyenne minimum mais il faut quand même avoir un bon gros dossier.

Dernière édition par Pix le Ven 10 Juin - 15:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 15:45

Morveuz a écrit:

pour te répondre jasounette , c'est bien Mme cendre , je ne l'avais pas eu en finance publiques mais apparemment c'était folklorique ! pour ce qui est du cour de droit des collectivité territoriales , je l'avais en petite matière ( ne vous attendez pas a etre plus de 15 en amphi et c'est un grand record / 10 en TD ) le gros avantage c'est presque un cours personnel ! la matiere en elle meme est sympa ( petit manque de problématisation et de réflexion ) mais tres importante pour passer les concours admi ! sinon son cours était structuré rien a redire
en petite matiere c'est un oral ... tres bien noté surtout si elle t'a vu en amphi durant tout le semestre ! j'ai eu 18 facile

ps : je crois en vous L3 publiciste !!! faite ouvrir des TD !!!!
petit apperçu de cette année
DAB : 30 personnes
contentieux admi : 27 personnes
CT : 11 personnes

un jours nous serons nombreux , un jour nous anéantirons les privatistes lol

Excellent !!!
Quand j'étais en L3 nous étions 7 environ en DAB, 12 en DIP public, en contentieux publics ils devaient être 15, mais le pire des records je crois est que nous n'étions que 13 ou 14 je ne me rappelle plus en M1 DROIT PUBLIC/ DROIT PRIVE mention DROIT PUBLIC. Biensûr il y en avait en Droit de la santé, Droit de l'urbanisme mais en pure mention Droit Public 14 nous étions ah ah ah ah en Maîtrise !

Allez faîtes de PARIS 12 un refuge pour les Publicistes Smile
Yoda
Munifex
Munifex
Yoda

Masculin
Études : Licence 3

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 15:47

Ces gens sont fous.
marlo
Tribun
Tribun
marlo

Masculin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:28

malades
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin
Études : Droit
Loisirs : danger public

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 18:51

FandeLevade a écrit:
Quand j'étais en L3 nous étions 7 environ en DAB

On était plus non?
Et puis il y avait moi, et je compte pour 100 tout le monde sait ça Cool
En plus avec siul, on formait un sacré duo rambo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 19:30

Mah ti malade!!!!*

Toi et Siul au fond de la classe à gauche.
Pipo, Mélo, Yoyo, une autre fille dont j'ai oublié le prénom et moi ... ça fait 7 nan?
Oups Antonin aussi ça fait 8.
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 19:58

FandeLevade a écrit:
Toi et Siul au fond de la classe à gauche.

Laurel et Hardy mili
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 10 Juin - 20:28

Ah ah ah ah ah c'est bon ça!! Rassures moi toi non plus tu n'as pas de novelles de notre Directeur ?
Rassure moi encore toi non plus tu n'as pas de plan encore bien fixé de mémoire?
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptySam 11 Juin - 17:55

J'ai rien du tout moi mili
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptySam 11 Juin - 18:21

On est dans un gros caca....
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard

Masculin
Études : /

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptySam 11 Juin - 18:29

Boudin ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptySam 11 Juin - 19:33

Un peu ça ouai Sad
marlo
Tribun
Tribun
marlo

Masculin

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptySam 11 Juin - 19:54

caca
Jasounette
Immunis
Immunis

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 23:23

Re-saaaaaaalut.

J'étais en train de relire les informations sur les matières à choisir, et étant qqun d'assez speed, je suis déjà en train de réfléchir à plusieurs (oui carrément) combinaisons possibles. Tout en gardant un maximum de droit public (forcément!)
Et j'aimerai avoir vos avis, et plusieurs précisions ou confirmations..

Semestre 5

Choix n°1 :

Fondas : Droit administratif des biens + droit social + droit international public
Petites matières : Libertés fondamentales + Procédure pénale + Droit des CT

Choix n° 2 :

Semestre 5 :

Fondas : Droit administratif des biens + Droit civil des biens + Libertés fondamentales
Petites matières : Droit international public + Procédure pénale + Droit social

La Question qui me perturbe :

- S'agissant des libertés fondas et du DIP; la tendance est à la mauvaise réputations des chargés de TD (notations; cours; difficultés des td et partiels). De votre propre expérience, quel est votre ressenti ?

Semestre 6 :

Choix numéro 1 :

Fondas : Contentieux administratif + Contentieux communautaire + libertés fondas
Petite matières : Droit international public + Droit social (II) + Histoire des Etats européens (ou DJP)

Choix numéro 2 :

En fonda, prendre droit international public à la place de liberté fonda. Et donc avoir LF en petite matière.

Qu'est ce qui vous parait le plus judicieux, sachant que je ne choisis pas mes matières par stratégie mais plus par rapport à mon projet pro, à l'intérêt que je porte à la matière.
Bon le gros problème étant que je pense aimer toutes les matières proposées et que quand c'est comme ça : c'est chiiiiiiiiiiiant de choisir !!!
A ce qu'il parait; prendre social en petite matière n'est pas judicieux; mais bon; c'est une matière qui me paraît essentielle et j'ai du mal à ne pas vouloir la prendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 23:56

Moi je pense en S5 tu devrais prendre le choix 3:

Fondas: Droit admin des biens, Droit international public, Droit des collectivités
Petites matière: libertés fondas, procédure pénale, et moi je dirais plutot société que social (enfin y a des arguments pour les deux)

S6:

Choix deux cest pas mal car DIP II est bien en TD il parait. Le choix 1 est vraiment très axé contentieux, ca te fera du bien de faire un peu de fond aussi;)

Niveau difficulté des TD DIP c'était spécial mais largement faisable. Liberté fonda y a beaucoup de travail en TD.

Enfin de toute façon toutes les combinaisons sont bien car elles dénotent clairement une orientation de ton parcours, après fonda/petites matières c'est pas si important.

On en reparlera si tu veux

EDIT: En fait ça dépend du projet pro que tu veux valoriser: tu peux inverser prendre lib fonda au lieu de DIP si tu veux plus axé sur l'action locale franco française. Après je trouve que l'échelon international est important pour un publiciste généraliste mais tout le monde ne pense pas comme moi.
Jasounette
Immunis
Immunis

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 19:18

J'aime bien le choix n°3 pour le S5 Pix !

Mais, ne serait il pas bien de garder droit civil des biens en fonda par rapport à Droit des CT ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infos matières à choisir L3    Infos matières à choisir L3  - Page 2 Empty

Infos matières à choisir L3
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant